J'ai longtemps hésité à pondre quelques lignes sur Death Magnetic. Non seulement parce qu'il y a des moments où la musique parle d'elle même, mais aussi, et surtout, parce que le Web est inondé de messages, tous plus savants les uns que les autres, expliquant mieux que les intéressés pourquoi l'album est tout pourri, ou trop gééééééééééééniaaaaaaaaal... J'hésitais à apporter ma pierre à cet édifice bien futile, mais une sortie pareille mérite qu'on laisse une trace. Autant le dire tout de suite, même si ça me parait assez clair à la lecture du post précédent, j'adore cet album !!! Tous les points qui font la polémique sur le net depuis la sortie (et même bien avant) sont tombés à la première écoute... Il faut dire que, de manière un peu rituelle, je n'ai pas voulu écouter la version qui s'est échappée sur le net 10 jours avant la sortie, j'avais déjà bien organisé pour le 12 septembre ma matinée avec Zakk bien loin, ma petite visite chez Caroline et l'écoute à fond de balle en ne lachant pas le livret pendant les 74 minutes que dure l'album... J'ai un tout petit peu dérogé à la règle, en gravant cette version pirate (oh mon dieu la police du FBI de l'Internet sonne à ma porte!!) la veille et en l'écoutant (à fond de balle, il va sans dire) sur le chemin de la répète... Mais j'ai quand même mis en branle mon petit rituel, et il m'est même arrivé la même mésaventure qu'en 95 pour la sortie de Load... J'arrive chez Caroline, bouillant mais n'osant pas le montrer, achetant le dernier Volbeat comme si c'était pour ça que j'étais venu et lâchant au patron (j'aurais pas pu la faire à Gaëtan ni à Boule), nonchalamment : "Tiens, toujours pas reçu le nouveau Metallica ?". Pour le coup, c'est lui qui m'a répondu fébrilement : "Non, on attend le camion !!!!!"... Moi je fais "Ah bon, ok, ben je repasserai alors...", tout en me mangeant l'intérieur des joues de rage... En 95, quand ça m'est arrivé pour Load, j'y suis retourné toutes les heures jusqu'à ce qu'il arrive, ce qui a beaucoup fait rire Boule, mais là, mon temps était compté, donc j'ai été à la Fnac... Une fois à la maison, j'ai mis mon plan à exécution et RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!
Bien, revenons aux polémiques... Je lis partout, depuis que l'album est sorti, que le son est tout pourri, qu'il sature, qu'il y a du clipping un peu partout... Je ne dispose certes ni d'un casque ni de hauts parleurs de fou furieux, mais moi j'entends pas de défaut dans le son... Certes, ce n'est pas un son propre, froid et commun, mais c'est de Metallica dont on parle, et ils ont toujours aimé faire sonner leurs albums différemment... Justice, le Black Album, sans même aborder St Anger ont tous un son hors normes, qui plait, ou pas, mais qui en tout cas ne me choque en rien. Moi je trouve juste que le son rend bien le côté rageur et borderline des compos, j'ai même écouté la version Guitar Hero 3 puisqu'il parait qu'elle sonne mieux, mais je trouve qu'elle a surtout moins la patate de l'original...
Deuxième polémique : la voix de James... Moi-même, bien longtemps avant qu'on entende la moindre note de cet album, j'avais un peu peur que ce soit là une des grandes déceptions de cet album... Sauf que notre James est plein de ressources, et que, s'il est indéniable que sa voix a changé, il a su utiliser ce changement pour faire passer plus de rage, de colère, d'émotion et de rédemption dans son chant qu'il ne l'a jamais fait... Il faut dire que les paroles de cet album sont sans doute les plus introspectives et personnelles qu'il ait jamais écrit, il les a d'ailleurs écrit seul, contrairement à St Anger qui était un effort collectif. Mort, suicide, addictions, violence familiale, abus, etc. sont les thèmes abordés avec une rage et une passion que sa "nouvelle" voix rend à merveille... Le "This I swear !" de "The Day That Never Comes" en étant l'exemple le plus criant, au propre comme au figuré. Et que dire alors de "The Unforgiven 3", ou il se révèle comme jamais, un morceau au titre qui sonne comme une plaisanterie, et qui au final se révèle la chanson la plus poignante de l'album (les paroles PUTAIN !!!), et où, vocalement, il va chercher une émotion là où il n'avait jamais été auparavant... Je pense que ce résultat illustre parfaitement le travail de Rick Rubin, le producteur, qui prend les musiciens avec qui il travaille à bras le corps et s'invite dans leur vie, pas uniquement dans leur musique... Preuve en est que ce raisonnement pourrait parfaitement s'appliquer à la fin de la carrière de Johnny Cash et les albums réalisés avec ce même Rubin...
Enfin, les compos et le présumé retour aux sources de Metallica... C'est sans doute un des points les plus sensibles, parce que tout le monde à l'air d'être d'accord pour dire que cet album marque "le retour" de Metallica, qu'il est la suite logique de Justice... Je ne suis EVIDEMMENT pas d'accord avec ces assertions... Comment peut-on nier 4 albums et presque 20 ans de carrière sous prétexte que les compos sont plus rapides, techniques et violentes sur cet album que sur ses derniers prédécesseurs ? Comment peut on parler de "retour" pour un groupe comme Metallica, qui a toujours été là !!! Comment renier le Black Album, qui est un album majeur dans l'histoire de la musique tout court ? Comment nier les qualités de Load et Reload sous prétexte qu'ils sont moins bourrins que leurs prédecesseurs ? Fuel, Devil's Dance, The House Jack Built, Mama Said ? Allo ? Alors oui, quand on est un gros métalleux stupide qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on trouve que c'est de la pop de merde tout ça... Mais en même temps, si ils refaisaient Master Of Puppets à chaque nouvel album, Metallica serait devenu Slayer... Et Slayer y sont gentils, mais bon c'est pas Metallica quoi... Pour St Anger, la rage était bien de retour, mais de manière si brute et non canalisée qu'elle explose dans l'album, ce qui le rend très chaotique... Mais toujours est il que cet album illustre à merveille cette période de la carrière de Metallica, ça devient évident quand on voit "Some Kind Of Monster". Qui plus est, je suis sûr que Death Magnetic n'aurait pas pu voir le jour sans St Anger. On y retrouve la même rage, la même colère, mais distillée dans des compos plus mûries. Quand on est en colère, d'abord on gueule, puis on se calme et on explique pourquoi on est énervé, c'est exactement le sentiment que je ressens en comparant St Anger à Death Magnetic. Voilà pourquoi j'affirme que Death Magnetic, loin d'être un retour aux sources ou "l'album qui aurait du sortir après Justice", est tout simplement la suite logique de la discographie de Metallica, on y retrouve des éléments des 8 albums qui l'ont précédé.
Pour finir, venons en aux défauts de cet album... Le premier, c'est qu'il a définitivement tué tout suspense pour le top 10 annuel auquel nous nous prêtons chaque année avec les cool peyes de la CdV. Et le deuxième, c'est que je ne suis plus du tout au courant de ce qui se fait ailleurs dans le monde musical, j'ai à peine écouté le nouveau Slipknot (qui a l'air excellent), je n'ai PAS écouté le nouveau The Haunted (qui lui aussi a pourtant sa place dans le top 10 j'en suis sur), je n'ai plus écouté le nouveau Volbeat depuis 12 jours... Death Magnetic prend toute la place, dans la bagnole, dans iTunes, dans la chaîne hifi... Et je sais pas si d'ici la fin de l'année il en sera sorti... Mais finalement c'est pas grave, je ferai un top 10 des chansons plutot que des albums, et justement, Death Magnetic compte 10 plages... Heureux hasard...
Pour ne pas déroger à la tradition, le tout beau clip qui a rien à voir avec les paroles de "The Day That Never Comes"