samedi 5 mai 2012

Beastie Boys Retrospective

Je ne pensais pas que de la disparition d'un des membres fondateurs des Beastie Boys me toucherait, mais l'annonce de la mort de MCA hier a fait remonter en moi les excellents souvenirs que j'avais de ce groupe. Certes, je n'écoute plus de rap depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps, et j'ai arrêté de suivre les Beastie Boys depuis 1995, mais leur discographie, jusqu'à Ill Communication, et en particulier le triumvirat de génie que cet album compose avec Licensed To Ill et Check Your Head, (contrairement à l'ami VinZ, Paul's Boutique est un album que je connais moins) m'a éclaté pendant de nombreuses années. Je les ai vus en concert sur la tournée de Ill Communication, et ce show reste dans mon top 5 des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté, il a même été n°1 pendant longtemps. Ce mélange de hip hop, de punk hardcore et de morceaux planants était unique en son genre, et l'aisance du groupe à passer d'un trio basse/batterie/guitare à un groupe de hip hop pur et dur avec trois MC et un DJ, tout en invitant une foule de musiciens aussi divers que DJ, claviéristes, flûtistes, cordistes divers, cuivres, imposait le respect. A partir de Hello Nasty, j'ai complètement décroché, leur virage électro me laissant de marbre, mais ce qui est sorti avant fait partie du panthéon du rap, du rock, et de la musique moderne en général. Petit florilège :

Le classique des classiques, le morceau que même ta mère connaît.

Oh sympa le solo du gorille à 3'23"

Un morceau qui a été repris par Anthrax sur la mythique compile de Beavis & Butt-Head.

La ligne de basse qui TUE !! Mon morceau préféré du groupe.

Un autre grand classique, même si le clip n'a pas super bien vieilli. 

Avant de verser dans le rap, les Beastie Boys étaient un groupe de punk hardcore DIY, qui sonnait fort comme Minor Threat pour ceux qui connaissent. Ils distillaient ça et là des morceaux hardcore sur leurs albums, et quand je les ai vus en concert, j'avais peur qu'ils n'en jouent pas. Le concert s'est ouvert sur ça :  

suivi de ça : 
 


Ill Communication est l'album qui les a vraiment fait connaître, il n'a pas pris une ride.

Ce n'est pas le show où j'étais, mais c'était sur la même tournée, et ces images rendent mal l'ambiance survoltée du pit, du genre que sur le WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAR à 4 min on a tous un peu cru qu'on allait y rester.
J'omets volontairement la suite de la carrière du groupe, parce que je ne l'ai pas suivie et que je ne la connais que très mal. RIP MCA.

Fuck The Facts : "Drift"

Je vous déconseille de regarder cette vidéo si le temps est maussade. Ce clip peut vous donner de sales idées, vous faire faire des cauchemars, ou vous déclencher une crise d’épilepsie. Si vous mettez le volume assez fort, il est possible que vous fassiez sursauter plus d'une personne. (Oui ! J'ai sursauté.) 

R.I.P. MCA

Aussi métalleux que je puisse être, Paul's Boutique est sans aucune hésitation l'album que j'ai le plus écouté de toute ma vie. Cette annonce me fait vraiment un coup au coeur...

Le Monde Est Foutu !!

Pour une fois, pas de crabcore à mèche dubstepcore, juste un bon vieux hard rock des familles tout pompé à Bon Jovi et ringard au possible. Pas grand chose à dire, c'est juste ultra mauvais...

vendredi 4 mai 2012

Kreator : "Phantom Antichrist"

Fans de la fin du monde ! Voila l'occasion de ressortir vos masques à gaz. Voici le dernier clip de Kreator !

Un boquet inédit de Dimebag !!

ça sonne un peu comme une chute de studio de Rebel Meets Rebel, sauf que c'est Dime himself qui chante !!

jeudi 3 mai 2012

Vocal Effects

Mark Tremonti, guitariste brillant d'Alter Bridge et des tout pourris Creed (même s'il reconnaît à mots à peine déguisé que ce dernier lui sert surtout à payer ses factures) s'apprête à sortir un album solo, que j'attends de pied ferme, et dont voici quelques extraits :

Pas mal hein ? Mais il y a quand même un truc qui me turlubite, et qu'on voit de plus en plus dans les groupes d'Alt.Metal et de post grunge, c'est cette propension à surabuser d'effets sur la voix. Or, les effets sur la voix, ça sert souvent de cache misère à un chant pas top, et ça c'est pas cool. Ma devise c'est : "if you can't sing it, shut the fuck up !"
Mais avant que VinZ ne hurle à l'auto tune, petit récap des effets vocaux horripilants principaux : 

  • L'auto tune cher à notre bon VinZ est en effet le pire du lot. Il consiste à corriger les fausses notes du chanteur en les ramenant digitalement là où elle est censée se trouver, le tout en temps réel. Il a été utilisé pour la première fois comme un artifice (horrible) à un tube de Cher, et a depuis été utilisé par des hordes de gens qui savent pas chanter, de Kanye West à Phil Labonte. De très loin le pire de tous les effets du monde, il devrait être interdit par la loi. Le seul usage acceptable qui en ait été fait, c'est par Times Of Grace sur Strength In Numbers, et encore, c'était inutile et superflu, et ça aurait été mille fois mieux sans, mais ça reste quand même un grand morceau.
  • Le pitch shifter est pas mal non plus dans le genre cache misère. Il permet de déplacer la hauteur de la ligne de chant de manière uniforme, contrairement à l'auto tune qui travaille note par note. Beaucoup plus difficile à détecter que l'auto tune, il permet quand même de descendre ou de monter d'une octave ! Ozzy en est l'utilisateur principal, il est de notoriété publique qu'il est totalement incapable de chanter les vieux boquets de Sabbath sans l'aide de ce genre d'outil, vieux zombie tout détruit qu'il est. Un autre usage courant, dans le goregrind et du pornogrind, où on fait descendre ses growls dans les infra graves, jusqu'à ce que ça ne ressemble plus à rien. Cache misère ou étendard d'un sous genre pourri, l'effet est donc lui aussi à bannir !
  • L'harmonizer est une variante du pitch shifter. Il garde la ligne de chant originale, mais lui ajoute un deuxième piste pitchée à la tierce ou à la quinte, voire à l'octave au dessus, créant une harmonie vocale qui peut être sympa quand le bassiste sait pas chanter. L'effet en soi n'est pas atroce, vu qu'il nécessite que le chant soit au moins juste. Le problème, ben Tremonti en est un bel exemple : il l'utilise TOUT LE TEMPS !!! Ça a commencé avec Nickelback, qui, notamment sur l'album Dark Horse, utilise l'effet en permanence, rendant l'album inaudible, malgré des compos parfois sympa (genre Burn It To The Ground). Bon, ce n'est pas le seul effet de production pourrissant cet album, mais chez Halestorm par exemple, où il est aussi omniprésent, les compos tuent sans l'effet, et sont épuisantes au bout de deux couplets avec, alors qu'en live, c'est juste excellent. Le plus frustrant, c'est que les trois chanteurs ici cités n'ont pas besoin de ces artifices, vu qu'ils chantent hyper bien sans, c'est juste une mode dans le hard rock à vocation commerciale, qui vient gâcher la fête.
Il y a bien sûr d'autres effets vocaux, comme le Vocoder cher à Daft Punk, mais bon, Wikipedia est ton ami si tu veux en savoir plus. Le but ici, c'était de pousser ma gueulante contre la propension de certains groupes à abuser de l'harmonizer, mais aussi de faire en sorte que VinZ cesse de crier à l'auto tune dès qu'il entend une voix trafiquée.

mercredi 2 mai 2012

Mission To Lars

Bon, je pourrais faire plein de blagues bien lourdes à propos des fans de Lars Ulrich, mais il se fait que ce documentaire sur le parcours d'un autiste pour rencontrer son idole a l'air terrible, donc je vais juste fermer ma gueule.

Mission to Lars - Intro from spicerandmoore on Vimeo.

mardi 1 mai 2012

Black Breath : "Home Of The Grave"

Unanimement reconnus comme le meilleur groupe de Entombedcore, Black Breath a un batteur qui a trop de la gueule !

lundi 30 avril 2012

Les albums du mois

Petit récap des plaques qui m'ont titillé l'oreille en ce mois d'avril...
  • Angelus Apatrida : "The Call"Le thrash européen se porte bien. A côté de l'institution allemande, on trouve des perles un peu partout : Bursting en Belgique, Suicidal Angels en Grèce, et Angelus Apatrida en Espagne, qui va droit au but avec un album certes couillu et direct, mais avec un sens de la mélodie qui lorgne parfois du côté du heavy, voire du power. Une belle réussite !
  • Halestorm : "The Strange Case Of..."Je suis un peu revenu de la claque monumentale prise à la première écoute de Halestorm. La faute à une production ultra commerciale qui dessert vraiment fort des compos pourtant excellentes, à l'instar du tube instant classic Love Bites (So Do I) dont je ne me lasse pas !
  • Cancer Bats : "Dead Set On Living"Comment un groupe peut-il être aussi cool ? D'album en album, c'est de mieux en mieux. Rien à jeter, de la puissance, du groove, une attaque incroyable, une originalité à l'épreuve des balles et un côté catchy irrésistible, j'ai écouté l'album 3 fois et je le connais déjà par coeur !! Un des meilleurs albums de l'année so far...
  • Morbid Angel : "Illud Divinum Insanus - The Remixes"Je me marre... Certes, ça ne va pas aider les extrêmes tout fâchés sur Morbid Angel qui fait rien qu'à pas faire du death comme y faut, mais ce double album de remixes irait presque jusqu'à me faire apprécier les sons électro qui me rebutent en général. A petites doses quand même hein, parce que 31 remix et 2h32 de remixes, ça s'avale pas en une fois !
  • Paradise Lost : "Tragic Idol"
    La classe, on l'a, où on ne l'a pas. Paradise Lost, c'est la totale classe. On ne peut que s'incliner devant un tel don pour composer des chansons aussi magnifiques, et Tragic Idol est un album parfait, sorti par un groupe parfait. La construction des morceaux est à tomber, les refrains somptueux (Honesty In Death, c'est le tube de l'année !!), l'interprétation d'une justesse inégalée. Les superlatifs me manquent, mais je lui préfère quand même son prédécesseur, Faith Divides Us - Death Unites Us, sur lequel les passages brutaux et plus mélodiques sont plus tranchés que sur Tragic Idol, qui est plus constant. Affaire de goût donc, mais cet album reste une énorme claque, la deuxième de suite en ce qui me concerne, je suis conquis !

Dawn Of Demise : "Rejoice In Vengeance"

Ca c'est du death metal comme je l'aime !! C'est d'autant plus étonnant que j'avais détesté leur premier album à ceux là.

dimanche 29 avril 2012

Zombie Inc, : "Challenge Of The Undead"

J'entends VinZ d'ici s'arracher les cheveux en se disant "mais c'est pas possip, c'est pourri, les zombies c'est naze, j'aime encore mieux Emmure" et j'en passe. Sauf que écoute bien la voix VinZ, elle te rappelle rien ? Allez, un flacon de Head & Shoulders au spéculoos rien que pour toi si tu le reconnais...