samedi 23 janvier 2010

Le clip de la semaine : Rob Zombie - "Sick Bubblegum"

Je n'ai pas encore eu le temps de faire la chronique de la nouvelle plaque du seigneur Zombie, mais je peux déjà lever un coin du voile en disant que c'est une pure TUERIE que j'adore et que je compte bien m'en prendre physiquement à quiconque aurait l'outrecuidance de penser le contraire. En attendant que je vous explique en long, en large et en travers le pourquoi du comment, voici le premier clip tiré de l'album : "Sick Bubblegum", dont on ne peut que regretter la version sans fuck...
Note à VinZ : t'as vu le beau micro de Rob ?

AM Conspiracy : "AM Conspiracy"


AM Conspiracy représente tout ce qui ne va pas dans le métal. La musique bouffe un peu à tous les rateliers, passant allègrement du hardcore à la Hatebreed (Revolution) au hard rock FM faussement couillu d'un Godsmack (Myself) en passant par des plans nu metal que Papa Roach n'aurait pas osé (Welt), sans oublier la dose de power ballads bien mielleuses (Down). L'image est à l'avenant, avec un look bien naze (le chanteur a une crête !!), des participations à des bandes originales de films ultra pourris comme Bitch Slap (et je m'y connais bien en films pourris, faites-moi confiance), et un nombre incalculable de puuuutes dans leur top friends sur MySpace. Bref, le protoype du groupe à côté duquel on ne passe surtout pas, sous peine de s'énerver très fort. Sauf que là, l'album est une tuerie ! Contrairement à Five Finger Death Punch dont on sent bien qu'ils pourraient faire du rap, du flamenco ou des reprises de Franck Mickaël au kazou avec la même crédibilité et la même conviction, AM Conspiracy est d'une efficacité aussi redoutable que son image est travaillée. On en oublie presque le côté marketisé à l'excès, et on se contente de scander à tue-tête les refrains ultra catchy présents dans presque toutes les chansons (Believe, le brutal Learn To Learn et son SHUT THE FUCK UP tellement facile et efficace, Away...)
Un album très réussi donc, et par des gars qui avaient visiblement pas toutes les cartes en main (une crête quoi !!).

La playlist de la semaine : Made in Belgium

Ce soir je vais voir CHANNEL FUCKING ZERO !!!!!! Je suis bien évidemment chaud comme une baraque à frites et prêt à en découdre, et en attendant que je m'en remette pour vous en parler, je vous ai concocté une petite playlist 100% made in Belgium dont vous me direz des nouvelles !!
  1. Channel Zero : "Repetition"
    Il faut forcément commencer par ceux qui ont inspiré la playlist. Difficile de choisir un morceau tant les quatre albums sont excellents. J'ai une nette préférence pour Unsafe, mais Repetition (tiré de Stigmatized, bande d'inculques) est le morceau par lequel j'ai découvert le groupe.

  2. Deviate : "Crisis Of Confidence"
    Crisis Of Confidence, deuxième album du groupe, n'est sans doute pas le plus connu des classiques du groupe, mais c'est une fois de plus la nostalgie qui parle, sans compter que cet album reste de loin leur meilleur à mon sens.

  3. Length Of Time : "Losing My Heaven"
    Je suis un fan absolu d'Ives "Ross", le chanteur de Length Of Time. Génie absolu du chant alterné, ses beuglantes prennent aux tripes et son chant clair est absolument parfait, même en live. Quant à Losing My Heaven, tiré de How Good The World Could Be... Again, le boquet est juste @#€!!GRFKZQ.

  4. Angel Crew : "Break Through"
    Excellent groupe joignant (entre autres) la hargne de Danny de Deviate et le sens imparable de la mélodie qui tue d'Ives "Ross", tous deux présents dans le line-up du groupe. Redoutable.

  5. Surge Of Fury : "It's All Good"
    Les liégeois de Surge Of Fury n'ont véritablement rien à envier aux autres groupes de hardcore de la scène belge, européenne, et même mondiale. Fidèles à leur identité liégeoise tout en consolidant leur réputation internationale depuis plus de dix ans, leurs albums sont à l'image de leurs concerts : sans pitié. It's All Good est tiré de It's Gonna Be, leur premier album sorti en 2003.

  6. Dewback : "Nevermore"
    Difficile d'être objectif quand on parle d'un groupe qui a compté dans ses membres deux de mes meilleurs amis, n'empêche. J'ai eu la chance d'écouter l'album que le groupe a enregistré en 2005 mais n'a jamais sorti. Sur cet album figure le morceau Nevermore, sur lequel chantent en duo Micky et la chanteuse de feu Shah-Mat, et c'est juste excellent. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de le partager ici, parce qu'à ma connaissance, il est encore inédit.

  7. Redrum 4 : "Lifestyle"
    Je vais être encore moins objectif en parlant du HEAVIEST FUCKING BAND OF LES VENNES, puisque j'en ai été le bassiste pendant 7 ans, mais il se fait que ce groupe belge a compté dans ses rangs mon chanteur metal préféré du monde, juste devant Ross.

  8. Wreckage : "Disconnection"
    En parlant de Séba, mon chanteur préféré de tous les temps, du monde, et au delà, voici une autre rareté, sans doute inédite sur l'internets, qui date de 1995 si je ne m'abuse. Le refrain (qui devrait titiller les fans les plus hardcore de Redrum 4, un spéculoos à celui qui me dit pourquoi), est juste à tomber.

  9. Set The Tone : "Dirty Jeans On"
    Restons à Liège et arrêtons nous chez Set The Tone. Pratiquant un metal teinté d'influences sludge énormes (Soilent Green, Pantera, Down), le groupe est d'une efficacité monstrueuse sur scène, même si en toute honnêteté, le chant me lasse un peu vite. Sur ce morceau toutefois, un chant clair (ça doit être le chanteur de Es La Guerilla si je ne m'abuse) vient pondérer les hurlements de Den.

  10. Ramon Zarate : "Neverland"
    Pas besoin de se taper les marécages du fond du bayou pour avoir un stoner de haute voltige. Ramon Zarate est liégeois, et leur album sorti en 2008 n'a rien à envier aux meilleurs du genre, quelque part entre Alabama Thunderpussy, Down, Queens Of The Stone Age et Motörhead.

  11. SerpentCult : "Weight Of Light"
    Enfin un groupe de metal avec une chanteuse qui se prend pas pour une diva et qui ne vire jamais symphonique. D'une lourdeur à s'arracher les yeux avec  une fourchette rouillée, le chant féminin rappelle plus Ozzy que CHristina Scabbia, et c'est BON !

  12. K's Choice : "Iron Flower"
    Quittons un peu les rangs du metal et attardons nous sur ce fleuron du pop-rock belge. On ne s'en rend pas bien compte en Wallonie, mais de l'autre côté du mur de Berlin de la frontière linguistique, K's Choice est un groupe énorme. En outre, Iron Flower est le morceau pop le plus heavy du monde après le I Want You des Beatles.
  13. Moondog Jr. : "Shall I Let This Good Man In ?"
    Pas de dEUS dans ma playlist, j'ai jamais pu les blairer. Par contre, Moondog Jr., créé par Stef Kamil Carlens, bassiste des débuts de dEUS, me parle plus, en particulier ce morceau.

  14. Keaton : "Intravenous"
    Keaton avait toutes les cartes en main pour devenir énormes, y compris un sale caractère qui leur a fait claquer la porte d'une major au moment d'enregistrer un successeur à Intravenous, qui restera donc leur unique album.

  15. Ashbury Faith : "Nothin'"
    Un jour, à l'Escalier, en 1995, ils étaient tellement étonnés que quelqu'un connaisse aussi bien leurs deux albums (oui, c'était moi), qu'ils m'ont demandé ce que je voulais qu'ils jouent. J'ai demandé I'm A Monkey, j'ai eu Nothin'. ça tombe bien, c'était le morceau que je comptais leur demander juste après.

  16.  Mississauga : "Kill All The Hippies"
    Si certains se posent encore la question : oui, ce morceau est un appel au meurtre de tous les hippies, en particulier ceux qui puent, donc tous.

  17. Spike : "Razor Blade Dream"
    Même s'ils étaient un peu fort dans le sillage de Channel Zero qui cartonnait à l'époque. L'album des liégeois de Spike n'en est pas moins excellent.

  18. No Lokost : "Child Of Drug"
    Pour finir, un groupe de la province du Luxembourg que vous ne connaissez sans doute pas, mais la ligne de basse dans le break de ce morceau m'a marqué.
     
Bien sûr, je pourrais continuer la liste indéfiniment, mais la règle de mes playlists c'est 80 minutes maximum, faut que ça tienne sur un CD pour ma bagnole. Il y a en tout cas deux groupes que j'aurais très certainement mis dans la liste si j'avais eu leurs albums ailleurs que sur une k7, c'est Insania et Crumb. Les connaisseurs apprécieront.

    vendredi 22 janvier 2010

    Only in America...

    La merveilleuse émission American Idol nous offre régulièrement notre lot de chanteurs rigolos, qu'il s'agissent de gamins qui veulent faire un tube black metal ou ceux qui espèrent sincèrement devenir la nouvelle star en faisant sosie vocal de Chris Barnes. Cette année par contre, rien à voir. Le tube du pré-printemps est à attribuer à un type de 62 ans qui vient présenter sa compo qui ne sort plus de la tête. Je vous en offre même les paroles tellement c'est bon...


    Pants on the ground
    Pants on the ground
    Lookin like a fool with you pants on the ground
    Gold in your mouth
    Hat turned sideways, pants hit the ground
    Call yourself a cool cat looking like a fool
    Walking down town
    With your pants on the ground! Pants on the ground...



    Orgasme Auditif : Lamb Of God - "Ruin"

    C'est avec ce morceau que je me suis rendu compte que Lamb Of God était un groupe avec lequel il allait dorénavant falloir compter. Si l'album "As The Palaces Burn" n'a pas encore toute la finesse et l'explosion de puissance de son successeur, "Ashes Of The Wake", il contient en tout cas tous les ingrédients qui feront du groupe un vrai incontournable aujourd'hui. Un de ces ingrédients est sans conteste le niveau technique incroyable du groupe, même si cette technique est toujours au service de la surpuissance des morceaux. Sur l'excellent morceau qui ouvre l'album, à 2'40'' dans la vidéo ci-dessous, le roulement de batterie est à décrocher la mâchoire d'un pitbull enragé... L'orgasme est en plus prolongé par l'incroyable break que le roulement introduit. C'est ce qui s'appelle une énoOOOOOrme baffe dans ta gueule.

    Johnny Cash album de l'année 2010 !!!



    Bon ben voilà, pour moi le top album 2010 est plié... Je viens d'apprendre que Rick Rubin avait encore dans ses tiroirs des morceaux enregistrés par Johnny Cash en 2002, et qu'un 6ème volume des mythiques American Recordings allait donc voir le jour, le 22 février. Il s'appellera "American VI : Ain't No Grave", et j'ai beau ne pas en avoir entendu la moindre note, je sais que ce sera mille fois mieux que toutes vos merdes...

    Tracklist :
    'Aint No Grave'
    'Redemption Day'
    'For The Good Times'
    'First Corinthians'
    'Where I'm Bound'
    'Satisfied Mind'
    'It Don't Hurt Anymore'
    'Cool Clear Water'
    'Last Night I Had The Strangest Dream'
    'Aloha'

    jeudi 21 janvier 2010

    The Empire Shall Fall : "The Kingdom" (live @ Brooklyn, 2010)

    Un clip amusant de The Empire Shall Fall, le nouveau groupe de Jesse Leach, l'ancien chanteur de Killswitch Engage. Les conditions ont l'air méga pourries : ils jouent devant 12 personnes dont 7 ninjas de pit à la con, la salle on dirait la salle paroissiale de Jamioulx ouske j'ai fait un concert en 1995 avec mon groupe de l'époque, Vanilla Futch (je vous raconterai un jour). La scène est minuscule, et le son tout pourri. Bref, des conditions amateur pour un vocaliste de la trempe de Jesse Leach, on se dit qu'il doit bien se mordre les doigts de s'être barré de Killswitch et de pas nager dans une piscine pleine de billets... La qualité du son ne rend pas hommage à la chanson, qui est excellente, comme l'album par ailleurs, Awaken, sorti l'année dernière.

    Ouch, le trach belch !

    Plus que deux fois dormir et on va pouvoir immoler quelques neurones en compagnie de Francky... moment larmouille en perspective !!

    Tout ça me plonge dans mes souvenirs, quand il y avait quelques groupes du cru qui sévissaient avec un certain brio. Exemple, vous vous souvenez de Catalepsy ?



    J'aurais pu aussi citer Cyclone ou les Semitones (très forts, ceux-là)... tiens, j'ai une idée de playlist qui me vient, moi...

    /V\

    Le bon plan bouffe de la semaine : Kuma's Corner !


    Une fois n'est pas coutume, je vous parle d'un endroit où je n'ai jamais mis les pieds, puisque le Kuma's Corner se situe à Chicago, aux States (carrément quoi !!). Je ne sais pas non plus si les burgers (ben oui, quoi d'autre ?) y sont bons, mais si un jour je vais à Chicago, j'irai bouffer là bas matin midi et soir, non seulement parce qu'on y croise Lady Gaga, mais surtout parce que leurs burgers s'appellent Metallica, Slayer, Mastodon ou Darkthrone !!! La musique diffusée est à l'avenant, et je ne pourrai pas mourir heureux si je ne mords pas dans un sandwich qui s'appelle Pig Destroyer au moins une fois dans ma vie.
    Qu'est ce que Lady Gaga a à voir dans tout ça ? Rien, mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme excuse bidon pour vous fourguer cette vidéo du mash-up de la blonde avec les suédois préférés d'Ercan, dans un projet qu'on appellera Lady Meshugaga !!

    Gratos : A Backward Glance On A Travel Road - "A Backward Glance On A Travel Road"



    Lâché comme une anecdote à la fin du top de Phil, le premier album éponyme de A Backward Glance On A Travel Road est certes gratuit, mais ça ne l'empêche aucunement d'être de haute volée. Créé comme side project acoustique par des membre d'Hypno5e, c'est donc bien à nouveau à des frenchies que nous avons affaire, le doute n'est d'ailleurs plus permis dès l'écoute des premières secondes du premier morceau, où un sample tiré d'un film de Godard sert de voix. Le chant n'arrive que plus tard, en anglais lui, éthéré, distant, arythmique, atypique, comme l'est l'ensemble de cet album. Au fil des morceaux, une alternance de voix masculine, féminine et d'extraits de films vient poser des ambiances, plutôt que de structurer des chansons.
    Je n'avais jamais écouté très attentivement Hypno5e, mais cet album m'a vraiment donné envie de m'y mettre, et wow... Je vois sans doute les choses à l'envers, mais Hypno5e, c'est un peu comme une version metal de A Backward Glance On A Travel Road. Et dans les deux cas, si ce n'est certes pas une musique à écouter quand on a un coup de blues, sous peine de finir avec les pieds à 30 cm du sol, ça n'en reste pas moins hypnotique à souhait, le genre de musique qui me donnerait presqu'envie de retomber dans la drogue. Et merde, si ça continue comme ça, je vais finir comme les chauves et baver devant tout ce qui vient de France !! Vite, allons écouter Watcha pour compenser (mais n'oubliez quand même pas de le télécharger ici) !!

    mercredi 20 janvier 2010

    Between The Buried And Me Live !

    Et hop ! encore un groupe qui met un concert dans son intégralité sur YouTube. Quand en plus il s'agit de Between The Buried And Me, on est sûrs de pas s'ennuyer une seconde. Et bien évidemment, ça déchire, ils sont aussi impressionnants sur scène que sur album. Je vous mets la première, les autres sont faciles à trouver...



    Le pire album de l'année ?

    En 2009, le doute n'a pas été possible longtemps pour le titre de pire album, tant le niveau de Chris Cornell atteignait les tréfonds de ce que mes tendres esgourdes avaient jamais entendu de leur longue et dure vie.
    Cette année, après un Limp Bizkit qui promet au moins d'être drôle, la couronne de pire daube du monde vient de s'octroyer un challenger de choix avec Billy Corgan, ou les Smashing Pumpkins, c'est difficile à dire, mais c'est quand même particulièrement môôôôvais...

    Le film de la semaine : Halloween 2 (2009)


    Je suis un dumb fanboy de Rob Zombie, ceux qui ont l'habitude de me lire le savent. J'ai toujours trouvé que quel que soit le matériau qui lui tombe dans les mains, il le transforme en quelque chose d'ultra cool, que ce soit en musique ou en cinéma. J'avais trouvé excellent son remake de Halloween, j'attendais donc avec impatience de voir sa suite, originale cette fois-ci, donc pas un remake du Halloween 2 de 1982. Et bien pour la première fois, je suis plus que mitigé, limite déçu. Je pensais que l'écueil qui pendait au nez de Zombie, c'était de traiter avec brio un scénario moyen et grâce à ses astuces de mise en scène, son casting et sa patte unique, en faire un film agréable malgré tout. Ici, c'est exactement le contraire qui se passe. Le scénario tient la route, mais le film est alourdi jusqu'aux limites du supportable par un jeu d'acteur grossier, des références ultra-évidentes, des choix douteux de mise en scène et une accumulation dangereuse de clichés en tout genre. Bien sûr, certaines scènes sont de haute voltige, et Rob Zombie utilise les silences comme élément de suspense de manière totalement inédite, mais ce qui ressort, c'est la surenchère indigeste de plans gratuits, d'éclairages référentiels exagérés et tournant à vide, et une débauche gore inutile et rappelant les pires torture porn. A ça s'ajoute le choix plus que discutable d'humaniser Michael Myers au point de lui donner un visage, une voix, et une motivation à sa furie. Ce n'est pas gênant en soi, mais humaniser Michael Myers lui ôte l'aura maléfique qu'il a toujours eu dans les films, même les plus mauvais (et y en a eu des très mauvais) et le transforme en banal serial killer. Quant aux apparitions fantômatiques de la mère et de l'inner child de Myers, elles ressemblent dangereusement à une excuse pour Rob Zombie de pouvoir intégrer sa femme au casting, comme dans tous ses films. Reste donc un casting comptant un nombre incalculable de têtes connues des fans de séries B, une bande originale excellente, et le personnage de Loomis, toujours incarné par Malcolm McDowell, excellent de suffisance et d'inhumanité. Pas le pire film du monde donc, mais de loin le moins bon de la filmographie de Rob Zombie.

    mardi 19 janvier 2010

    Channel Zero : nouveau single !!

    La déferlante Channel Zero continue son chemin dévastateur... Après le concert secret au biebob dimanche dernier, Franky qui déclare en interview qu'un nouvel album est envisageable, voici le single, Black Flowers, disponible sur l'iTunes store pour 0.99€ que même moi j'ai déboursé... Bon je sais c'est un peu con dans la mesure où on va le trouver partout d'ici demain matin, mais on est un vrai fanboy ou on ne l'est pas hein... Le morceau est excellent, même si ceux qui espéraient les voir revenir au gros thrash de leurs débuts en seront pour leurs frais, puisque le morceau est très rock dans l'âme. Moi j'aime bien, mais comme je l'ai dit, je suis un gros fanboy. Dans la foulée, ils ont aussi confirmé leur présence au Graspop cet été, mais ça on s'en doutait quand même très fort... Et tant qu'on y est, pour ceux qui n'aiment pas les surprises, la setlist de dimanche est ici. Je dirai juste qu'elle n'est pas aussi old school que certains de mes potes auraient aimé, mais moi ça me va, ich bin eine grösse fanboy.

    Six Feet Under strikes back !


    Une des raisons pour lesquelles j'adore Six Feet Under, c'est que tout le monde les déteste et qu'ils t'emmerdent. Ils continuent leur bonhomme de chemin en ignorant superbement les critiques, et quoi qu'en disent les bien pensants du metal, ils déchirent tout sur leur passage. Personne n'aime leurs albums (à part Séba, Kaz et moi), en particulier les deux Graveyard Classics. Ils déflorent les classiques du hard rock (Scorpions, Black Sabbath, Deep Purple, Jimi Hendrix) sur le premier volume, revisitent et détruisent le classique des classiques Back In Black sur le deuxième. Et aujourd'hui, jour béni, sort le 3ème volume de la série, sur laquelle ils martyrisent Slayer, Metallica et les Ramones (entre autres). La recette est strictement identique, à savoir reprendre le boquet à l'identique, avec un accordage plus bas, une simplification des riffs et des solos, et la voix caverneuse ultimissimississime de Chris Barnes, qui finira par tous vous tuer, bande de nazes.
    Je ne résiste évidemment pas au plaisir de partager avec vous la reprise de Metallica, car elle contient un orgasme auditif à 7'02'' avec le petit cri de cochon d'inde qu'on écrase au marteau de Chris Barnes que j'adore...

    CHANNEL ZERO - Light (At The End Of The Tunnel)...

    Channel est de retour, et ça va le faire. Ça va chier même...
    A quelques jours de l'archi-sold out sextuple prestation de l'AB, les nouvelles sont plutôt bonnes. A savoir :

    Nous sommes à l'étage du Noise Factory (studio namurois - NDLR). Hamburgers, frites et coca. Le groupe s'apprête à répéter dans quelques minutes. Un peu plus tôt, on a vu Franky en totale osmose avec cette crème de mec qu'est Mikey. Ces deux-là s'entendent comme larrons en foire. Le guitariste américain lui fait écouter le morceau qu'il vient de composer dans la journée. Et Franky de regagner la cabine pour y coller sa voix. On ne serait pas étonné qu'un nouvel album voie le jour avant la fin de l'année. « Tout ce que je vis aujourd'hui dépasse mes prévisions les plus folles », s'emballe un Franky qu'on n'a jamais vu aussi confiant et rayonnant. « Jamais je n'aurai parlé de la possibilité d'un disque. Aujourd'hui, c'est dans le domaine du possible. »

    La répétition est littéralement à couper le souffle. Phil, derrière son nouveau kit de batterie, assure comme deux escadrilles de Messerschmitt à lui tout seul. La basse de Tino fait l'effet d'un tsunami et la guitare de Mikey déchire l'air. Franky est sur du velours pour transcender « Why », « Back to the bone », « Suck my energy » ou « Fool's parade ». Sans rire, Channel Zero est fin prêt pour ce qui s'apparente au come-back de l'année. Allez vous balader sur la Toile et vous découvrirez des vidéos et photos du concert secret de ce samedi 16 janvier au Biebop, le temple belge du métal, pour vous en convaincre. On peut déjà s'attendre à voir des bières voler ce vendredi 22 janvier, à l'AB, dès l'intro de « Black fuel », qui ouvrira les hostilités. Encore quatre fois dormir… (source : le soir.be)


    Et en exclu pour vous tous qui frétillez, Channel fuckin' Zero version 2010 :




    Butt est un homme courageux !

    Peu de gens le savent, mais au-delà de la souffrance que lui donnait sa gorge enrouée, notre cher ami Butt n'a pas hésité a sauter dans l'avion au lendemain de sa prestation sur le "Mississipi liégeois" pour dépanner des potes suédois, privés de leur chanteur lors d'un petit concert en plein air.

    La prestation fut filmée, et même si il ne porte pas ses lunettes, nos reporters ont de suite reconnu notre star humble et discrète.



    Clap-clap-clap, chapeau bas, Monsieur Butt...

    Le clip de la semaine : Taking Dawn - "Time To Burn"

    En 2007, Hell n'Diesel m'avait éclaté avec son hard rock bad boy et glam qu'on n'avait plus entendu depuis les Guns. Taking Dawn tente de faire pareil, et s'ils n'ont pas la hargne et l'emphase des suédois, ils s'en tirent quand même avec les honneurs avec cette chanson ultra fun et efficace. L'effort est louable puisque les groupes qui tentent de faire revivre le tapette métal sont légion (Buckcherry, Hardcore Superstar, et même Papa Roach !!!), mais en général, c'est mou du genou. Que ici, ça pette bien, ça joue bien, et ça rigole bien. Bon, je pense pas que je vais me faire tatouer le prénom du chanteur sur le torse non plus hein, mais bon c'est sympa.

    lundi 18 janvier 2010

    Orgasmes Auditifs : MESHUGGAH - Sane (Live)

    Dans la grande série des orgasmes par voie auriculaire, voici les seigneurs de droit divin en matière de métal mathématique. Nous les surprenons ici au New England Metal Fest de 2003, interprétant Sane, l'une des pièces maîtresses de Chaosphere qui s'impose comme étant probablement l'album le plus violent de leur discographie et l'une des créations algébriques les plus barbares jamais enregistrée.

    L'orgasme lui-même dure de 2:10 à 2:23 sur base de ces hurlements bestiaux du Jens qui donnent des envies incompressibles d'ouvrir le ventre des parents, du frère et du chaton d'une petite gamine devant ses yeux, mais n'est vraiment bien en place que si l'on remonte jusqu'à 1:47, sinon on a juste l'impression de prendre un train en pleine face sans s'y attendre. C'est beaucoup plus fun de le voir arriver de loin, bloqué sur les rails...


    Encore un top 2009 !

    Et hop ! Au cas où ça vous aurait manqué, j'ai encore un top album 2009 à vous soumettre. Il s'agit de celui de JB, qui a déjà posté ici des chroniques de concert par mon intermédiaire...

    METOOOOOOOOOL
     
    1- GHOST BRIGADE 'ISOLATION SONGS'
    2- KATATONIA 'NIGHT IS THE NEW DAY'
    3- BEHEMOTH 'EVANGELION'
    4- HACRIDE 'LAZARUS'
    5- IMMORTAL 'ALL SHALL FALL'
    6- MASTODON 'CRACK THE SKYE'
    7- PARADISE LOST 'FAITH DIVIDES US – DEATH UNITES US'
    8- LAMB OF GOD 'WRATH'
    9- GOD FORBID 'EARTHSBLOOD'
    10- CHIMAIRA 'THE INFECTION'

     
    ALTERNATIVE – ROCK – ELECTRO
     
    1- ALICE IN CHAINS 'BLACK GIVES WAY TO BLUE'
    2- WOLFMOTHER 'COSMIC EGG'
    3- GHINZU 'MIRROR MIRROR'
    4- IAMX 'KINGDOM OF WELCOME ADDICTION'
    5- PEARL JAM 'BACKSPACER'
    6- A PLACE TO BURY STRANGERS 'EXPLODING HEADS'
    7- SONIC YOUTH 'THE ETERNAL'
    8- THEM CROOKED VULTURES 'THEM CROOKED VULTURES'
    9- BIRDPEN 'ON/OFF/SAFETY/DANGER'
    10- ARCHIVE 'CONTROLLING CROWS (PART I-IV)

    JBzzzzzzz
     Ce qui est cool, c'est qu'il y a plein de choses que je n'ai pas entendu là dedans, donc j'ai du boulot !

    Boum.

    Puisque certaines rumeurs font état (ou pas) d'une rupture de hiatus pour System Of A Down, j'en profite pour poster notre OA#6... il y a plein de versions de Boom! sur Youtube, et la qualité audio de celle-ci laisse à désirer, mais je la préfère pour son côté "coopératif" qui lui confère encore plus de punch.

    L'orgasme survient à 1:46 avec un bridge parfait… accélération subite sur le refrain (« Boom-boom-boom-boom-boom-boom-boom »), et puis on écrase tout avec un bon gros accord plaqué le plus bas possible, et que l’on fait trainer au maximum pour faire durer le plaisir… l’effet visuel renforce le paroxysme du moment (un champignon nucléaire… pas débordant de subtilité mais bon…)



    /V\

    Les sorties de la semaine

    Je me trouve confronté à un dilemme : comment gérer les sorties 2009 qui continuent à tomber en ce début d'année, tout en alimentant la base de données pour le top album 2010 ? Et bien c'est simple : en intégrant les albums de fin 2009 aux chroniques habituelles. Je mentionnerais juste les albums estampillés 2009 le cas échéant... Pourquoi faire compliqué ?
    • Aggressive Chill : "Destination 7734" (2009)
      Encore un groupe auquel je me suis intéressé parce qu'ils ont pas mal tourné avec mes chouchous de Mustasch. Et s'ils n'atteignent évidemment pas le niveau d'excellence des poilus, leur hard rock mélodique et moderne se laisse écouter sans trop de peine.
    • Austrian Death Machine : "Double Brutal" (2009)
      J'ai un vrai problème avec l'humour dans le métal. Bien souvent, ce qui est drôle dans un groupe de métal rigolo, c'est de les voir (genre Gwar ou Dethklok), mais c'est difficile d'être musicalement drôle. Austrian Death Machine est un groupe qui parodie dans son metal gras, brutal et facile la filmographie d'Arnold Schwarzenegger. Les paroles sont donc un florilège de ses punchlines les plus célèbres dans ses films et des blagues de potache sur son accent autrichien. Le problème, c'est que c'est plus risible que drôle, et que si on ne fait pas attention aux paroles, on a un ersatz de Pro-Pain meets Hatebreed du pauvre.
    • Buzzov*en : "Violence From The Vault"
      Le sludge de Buzzov*en est encore plus poisseux qu'un bidon d'huile de vidange utilisée dans un tracteur pendant 15 ans mélangé à de la graisse de moteur de tank de l'armée russe. Comprenez, c'est gras, sale, et ça donne pas envie.
    • Captain Clegg and The Night Creatures : "Rob Zombie Presents Captain Clegg and The Night Creatures" (2009)
      En regardant le Halloween 2 de Rob Zombie l'autre jour, un des trucs qui m'a le plus marqué, c'est ce groupe. Et visiblement, Rob Zombie les a pris sous son aile, et visiblement, il a décidé de rendre le groupe bankable grâce à son nom. Cette maladresse mise à part, le groupe pratique un style musical qui n'a de rapport avec son mentor que l'univers SF/Horror de série B et Z, la musique oscillant plutôt entre country, rockabilly et psychobilly.
    • Sworn Amongst : "Severance"
      Le gros thrash groovy aux pointes hardcore de Sworn Amongst n'est pas désagréable, mais il laisse la sale impression qu'on a déjà entendu ça à peu près 18 milliards de fois, en mieux fait, et en plus mémorable. 
    • Vic Chesnutt : "Skitter On Take-Off (2009)
      Je ne connais pas assez la carrière de Vic Chesnutt pour pouvoir dire s'il était ultra prolifique ou s'il a voulu purger toutes ses compos avant de se suicider à Noël dernier, toujours est-il que cet album est le deuxième à être sorti en 2009. Comme le précédent, il est très calme, très guitare-voix, et très agréable à écouter.
    Voilà, pas beaucoup de sorties 2010 encore, mais je présume qu'au fil des semaines, la tendance va s'inverser... Et si jamais un album bouleverse le top album 2009, ben tant pis, il est derrière nous désormais...

      dimanche 17 janvier 2010

      News Of The World

      • Une rumeur insistante fait état de la levée de hiatus pour System Of A Down. Le tout vient d'un message laconique du bassiste sur Twitter qui disait, en gros : "Are you ready for System ?". Wait and see donc, mais si ça s'avère, fuck Soundgarden ! [EDIT : apparemment c'était juste le bassiste de SOAD qui faisait le con, rumeur démentie donc... A moins qu'il ne l'ait ouvert trop vite et que le management du groupe lui ait tapé sur les doigts, wait and see toujours donc...]
      • Stone Sour, que je ne suis pas loin de préférer à Slipknot, est entré en studio et prévoit de sortir son nouvel album en juillet, youhou !
      • Alice In Chains a choisi personnellement le groupe qui ouvrira pour eux lors de leur tournée nord américaine et ils ont choisi les anversois de Creature With The Atom Brain. Cocorico donc, et le groupe est pas mal du tout, mes premières impressions sont quelque part entre Nick Cave et Blue Oyster Cult. A suivre...
      • Sam Raimi et Tobey Maguire ne participeront pas à Spiderman 4. Autant dire que ça veut très certainement dire que ce sera une daube infâme dont le seul intérêt sera de savoir si c'est pire ou moins bien que Daredevil, un chef d'oeuvre du genre.
      • Toujours au cinoche, Ivan Reitman reprend les rênes de Ghostbusters et tourne un 3ème épisode !! Il paraît même que TOUS les protagonistes des deux premiers reprennent du service, même Rick Moranis !!!
      • Rob Zombie va réaliser un épisode des Experts Miami ! Comment y va faire pour placer sa femme, Lee Marvin et Michael Berryman et une chanson de Blue Oyster Cult dans l'épisode ?
      • Les géniaux Mustasch vont ouvrir pour Kiss en Suède... Salauds de suédois, déjà que leurs gonzesses sont über-bonnes...
      • C'est lourd parce qu'on préfèrerait qu'il bosse sur un nouveau Crowbar, mais Kirk Windstein termine un deuxième Kingdom Of Sorrow avec Jamey Jasta et le tout devrait sortir au printemps...
      • Si on m'obligeait à m'expatrier, j'irai vivre à la Nouvelle Orléans, et j'irais voir ce concert. Après je ferai du blues aussi, mais ça c'est une autre histoire.