samedi 22 janvier 2011

Machine Head : "Violate"

Mais qu'est-ce qui nous arrive VinZ ? Depuis le début de la semaine, je me refais l'intégrale de Machine Head dans la bagnole sur le chemin du boulot, et hier, c'était au tour de The More Things Change. Je me suis effondré devant la grandeur et la noirceur, la lourdeur et la puissance inouïe de Violate, tant et si bien que je me suis dit qu'il fallait que je reposte le morceau ici. Et qu'est-ce que je vois ? Que toi aussi, malgré les 547510 kilomètres qui nous séparent, toi aussi t'es retombé dans Machine Head la tête la première, c'est pas beau ça ?
Notons aussi le magnifique orgasme auditif à rallonge qui commence autour des 5'20", quand le morceau fait mine de s'énerver, puis fait semblant de s'arrêter, avant de tout exploser à 6'00". Du grand art.

Et toi, cher lecteur, c'est quoi ton boquet préféré de Machine Head ?

This is a call to arms...

Nondidju de nondetcheu de nondikass de BORDEL DE CUL qu'est-ce qu'il fait du bien ce boquet !!! Presque autant que l'odeur du napalm au petit matin. Et les paroles, elles vous donneraient envie d'attaquer ce truc à mains nues.



Le passage à 4'19 me surprend toujours. En y repensant, The Blackening se retrouverait sans doute dans mon top #10 pour la première décennie du deuxième millénaire (appel du pied à peine déguisé vers Butt, qui adore faire des listes)... je me souviens en tout cas lui avoir donné la médaille d'argent en 2007.

(Un spéculoos nucléaire à celui/celle qui devine ou se souvient de ma médaille d'or. [Un spéculoos en kryptonite à celui/celle qui devine ou se rappelle ma médaille de bronze.])

Les métalleux ont trop la classe

C'est lourd qu'on dise tout le temps que les métalleux sont des gros barbares avinés qui font rien qu'à sentir mauvais et crier trop fort ! Nous aussi on est fins, cultivés, grâcieux et doux... La preuve :
Click Here To Watch The Video

vendredi 21 janvier 2011

Headbanging for dummies

Séba, ça te dit quelque chose, la méthode numéro 7 ?

As I Lay Dying : "Anodyne Sea"

Pas sûr d'avoir tout compris au clip d'As I Lay Dying, mais j'aime bien quand même, si y en a qui peuvent m'expliquer...

Times Of Grace : "The Hymn Of A Broken Man"

En 2002, Killswitch Engage mettait un grand coup de pied dans la fourmilière métal qui était tout doucement en train de s'enliser dans un marasme nu metal dominé par un Korn fatigué, limite parodique, un Slipknot dont le gimmick commençait tout doucement à lasser, et l'ensemble de leurs suiveurs, aucun ne semblant capable de leur succéder. Alive Or Just Breathing prenait le contrepied de toute cette scène et remettait l'église au milieu du village en réintégrant la puissance, la technique, le son et le sens de la mélodie intelligente sur le devant de la scène. Loin de moi l'idée de vouloir minimiser le rôle des autres musiciens du groupe, mais il est évident que les deux architectes de cette mini-révolution étaient Adam Dutkievicz, guitariste brillant et compositeur de la majorité des chansons, et Jesse Leach, un frontman à part dans la scène métal, le seul à afficher une puissance vocale phénoménale à une sensibilité à fleur de peau qu'on ressent à la fois dans ses paroles et les mélodies de ses lignes de chant clair. Avant de partir en tournée mondiale et quelques semaines avant que le groupe ne devienne énorme, Jesse Leach quitte le groupe, est remplacé par un Howard Jones, certes ultra talentueux, mais moins charismatique, et le groupe connaît alors la carrière qu'on lui connaît. Aujourd'hui encore, tout le monde s'accorde à dire qu'Alive Or Just Breathing est le meilleur album du groupe.
Presque 10 ans plus tard, Adam et Jesse se retrouvent, écrivent et enregistrent un album ensemble sous le nom de Times Of Grace. Et aussi incroyable que ça puisse paraître, le duo parvient à réitérer l'exploit et propose avec cet album un véritable chef d'oeuvre, la pierre angulaire d'un renouveau de la scène. Dorénavant, The Hymn Of A Broken Man est le mètre-étalon du métal mêlant puissance et mélodie, et la barre est vachement haut ! Chaque seconde de l'album transpire la sincérité, le talent et l'âme des deux musiciens. Les riffs, les solos, les arrangements et les structures sont époustouflantes, et Jesse Leach aborde la moindre de ses lignes de chant comme si sa vie en dépendait. Les harmonies sont parfaites, et même les effets de production moderne, qui ne servent en général que de cache misère à des gens incapables de tenir leurs promesses musicales (oui, c'est à toi que je parle, All That Remains), transcendent ici le talent absolument inhumain des deux hommes.
Le mois de janvier n'est pas encore terminé, et le top album 2011 connaît déjà un vrai bouleversement, je me demande même si Crowbar parviendra à faire mieux !

jeudi 20 janvier 2011

L'abécédaire du metal, version (moins) facile

Dites, c'était rigolo, le post de Butt avec le T-shirt représentant un "alphabet metal"... Et comme ça m'amuse énormément, je vous en ai concocté un autre. (Jo, laisses-en à tes petits camarades, tu as déjà gagné une fois.)

Ca ne devrait pas être trop difficile, j'ai choisi des groupes très connus, voire carrément célèbres pour la plupart. La seule règle : on ne réutilise pas les groupes du premier post. Ah oui, et il n'y a que des groupes apparentés au metal (lisez le titre, quoi), donc inutile de suggérer Public Enemy pour le B...

La pochette de la semaine : Thanatopsis - "The Chaotic Order"

Cocks & Cowboys

Je câle à fond sur le blog Cocks & Cowboys, dont j'ai rencontré le patron à un concert la semaine dernière. Il y publie beaucoup beaucoup d'images, et je suis sûr qu'il ne m'en voudra de lui en piquer une de temps à autres, hein Dom ? Je commence par celle-ci, dont je ne me suis pas encore relevé...

mercredi 19 janvier 2011

Fais péter le subwoofer #2

Cela fait bien longtemps que Cathedral ne m'émeut plus avec leurs derniers opus (opi ?), et c'est bien dommage, tellement leurs premiers albums (du siècle passé) me retournaient les tripes.

Témoin le fabuleux Midnight Mountain, qui explore lui aussi ce qui se fait de mieux en termes de basses... pour être précis, je veux parler du bridge qui commence à 2'09 et pour être vraiment pointilleux, je veux parler de la clotûre de l'accord à 2'14 pétantes :




La conclusion de la chanson, qui démarre à 4'08, n'est pas en reste... niam niam niam, y a bon pour les boyaux tout ça.

Hail & Kill - Volume 1, c'est pour bientôt !

Elle est presque prête ! Je termine d'arrondir les angles et de donner sa forme défintive à la chose, tenez bon ! 
En attendant, je vais vous présenter les groupes qui sont dessus, aujourd'hui et dans les jours à venir...
  • ABYSSE
    Est-il encore besoin de présenter nos potes d'Abysse ? Il faut dire que le groupe français n'a pas eu besoin de plus d'un EP de deux morceaux ("Le Vide est Forme, 2008) pour nous convaincre que son métal instrumental n'avait rien à envier aux plus grands du genre. Et quand je dis les plus grands, je parle bien des vrais plus grands hein... Ils nous préparent un album pour la fin de l'année qui devrait un peu tout balayer sur son passage.
  • KRUGER
    C'est Abysse qui m'a fait découvrir les suisses de Kruger, dont le métal envoûtant est déjà trippant à souhait sur album, mais prend une dimension quasi mystique en concert, comme l'illustre bien la version live (une exclusivité Hail & Kill, excusez du peu) de The Ox, qui ouvre For Death, Glory And The End Of The World, leur petit dernier sorti en 2010.
  • HOLDING SAND
    On Sleepless Nights, premier EP des français de Holding Sand, est une totale réussite, qui mêle brillamment sens de la mélodie accrocheuse et de la rage sans bornes. Encore un groupe dont on attend l'album avec impatience.
  • THE LINK
    Découverts en première partie de Channel Zero, les bruxello/namurois de The Link vont forcément devenir énormes, il ne saurait en être autrement. L'album arrive, et il va faire mal, très mal.
  • NOTHINGNESS
    NOTHINGNESS parvient à rester intéressant et original tout en restant fidèle à son ancrage metalcore, que le groupe ballade souvent sur des terrains moins balisés.
Voilà pour la première moitié du premier CD, un peu de patience pour la suite !


Gratos ! The Unraveling : "13 Arcane Mix"

Attention les gars je crois qu'on a mis le doigt dans un truc énorme (en tapant cette phrase, je me rends compte de son amiguïté, mais soit...). The Unraveling, c'est un peu le groupe qui a tout compris : déjà, ils sont canadiens. En plus, leur album est gratuit. Ensuite, ils l'introduisent par un clip aussi efficace que brillant. Et enfin, leur musique, à la fois moderne, catchy, mélodique, heavy, et en dehors de tout courant à la mode (dégage le djent, fuck le machincore, merde au rethrash), parvient à me mettre tellement sur le cul que j'en ai du mal à me relever. Et encore, je n'ai même pas encore écouté l'album dans son intégralité. Je sais que j'ai l'habitude d'être quelque peu excessif quand un truc me plaît, mais là sans déconner, jetez-vous sur ce groupe, c'est GIGANTESQUE.

mardi 18 janvier 2011

L'instant cynique #27

Le groupe que tu connais pas de la semaine : Black Diamond Heavies

L'autre jour j'ai rencontré un type super sympa (je vous recommande vivement son blog, Cocks & Cowboys), et quand on en est venu à parler musique, il m'a parlé des Black Diamond Heavies, me le présentant comme un duo super rock n'roll composé d'un claviériste et d'un batteur. Un peu perplexe, je vais jeter une oreille, et kééén baffe mes amis ! 
Certes, de prim'abord, pas de guitare dans un groupe, on part en courant, mais ici, le Hammond hurle aussi bien que n'importe quelle six cordes, tout malmené qu'il est par le frontman du groupe, qui a en outre une voix absolument fabuleuse, à classer entre Nick Cave, Iggy Pop, Lemmy, et qui vire à la voix bluesy éraillée façon Louis Armstrong, Ray Charles ou Howlin'Wolf sur les morceaux plus calmes. Ça dégage une énergie absolument irrésistible, apporte une énergie punk à son blues poisseux, je n'en reviens pas tellement c'est efficace ! 

Les deux albums que j'ai écoutés jusqu'ici (Every Damn Time de 2007 et son successeur A Touch Of Someone Else's Class sorti l'année suivante) sont juste à tomber par terre. Il y a aussi un live (Alive As Fuck) que je me réjouis d'écouter, le groupe ayant une réputation de tueurs sur scène, et je suis prêt à le croire ! 

Rends service à tes oreilles...

Et va tout de suite écouter cet album ici. Attention, il est hautement addictif !

lundi 17 janvier 2011

Serj Tankian : Reconstructive Demonstrations

Il est lourd Serj Tankian a vouloir sauver le monde tout le temps... Ce coup-ci, il s'en prend aux pauvres colons américains qui ont été obligés de décimer tous les vilains peaux rouges qui voulaient même pas qu'on prenne leur territoire de force et qu'on viole leur héritage séculaire ! Vilains indiens va, on va t'envoyer John Wayne on verra bien si tu la ramèneras encore avec tes flèches et tes plumes à la con !

Serj Tankian - Reconstructive Demonstrations (Music Video)

Serj Tankian | Myspace Music Videos

The New Black Label Society : The King I Was

Malgré une ressemblance troublante, ce groupe jure ses grands dieux qu'ils n'ont jamais entendu parler de Zakk Wylde et que leur musique est totalement originale, leur seule influence déclarée étant Chopin. Ils s'appellent Black Label Society Junior et le boquet s'appelle "The Zakk I Wish I Was"

Les sorties de la semaine

  • Mr. Big : "What If..." (2010)
    Si vous avez le même âge que moi, vous avez forcément roulé des galoches à toutes les filles consentantes de votre classe au son des machines à emballer que sont To Be With You et la reprise de  Wild World. Et rien que pour cette contribution à ma vie sexuelle alors naissante, merci Mr. Big ! Au delà de cet hommage, le retour de Mr. Big est à priori juste rigolo, sauf qu'en fait, l'album est bien sympa. Un hard rock AOR ultra mélodique, et bien plus technique que par le passé (puisque le groupe est composé de méga brutes de l'AOR). Le plus étonnant, c'est que l'album ne contient que deux ballades, mais rien qui ne tienne la comparaison avec les deux précitées.
  • Burden : "A Hole In The Shell" (2010)
    Burden sonne un peu comme une version light de Crowbar. C'est plus mélodique, plus accessible, moins massif, moins gras, mais ça reste dans la même école. Il y a des bonnes idées, et ce n'est pas désagréable à écouter, mais il n'y a rien qui sorte vraiment du lot, à part la pochette, qui me plaît beaucoup bien.
  • Sinister : "Legacy Of Ashes" (2010)
    J'ai un vieux pote qui s'appelle Morbid et qui ne se remettra jamais d'avoir pu faire venir Sinister en concert dans notre belle Cité Ardente il y a quelques années. C'est vrai que c'est des vieux de la vieille, et que leur death ultra brutal et ultra old school est plaisant, si on passe outre le fait qu'il est quand même très proche de celui de Cannibal Corpse. Mais en ces temps de grui-grui, de breaks à tout va, de stretching d'oreille et de casquette à la visière amidonnée, ça fait du bien quand même !
  • Legion Of The Damned : "Descent Into Chaos"
    Le thrash death de Legion Of The Damned, c'est la définition même de Trop is te veel. Ça part dans tous les sens, ça va très vite, les riffs sont trèx complexes, mais au final, on n'en retire pas grand chose.
  • Full Blown Chaos : "Full Blown Chaos"
    On ne change pas une équipe qui gagne. Et comme à l'accoutumée, le Full Blown Chaos 2011 associe un hardcore new school frontal sublîmé par des breaks emboîtés plus puissants les uns que les autres, un chant hargneux ultra jouissif, et un son ENORME. Un défouloir extarordinaire, à écouter quand on veut démolir une maison avec ses mains.
  • El Comer Ocho : "Clinical Life - Chemical Lies"
    Les liégeois de El Comer Ocho frappent fort avec ce premier album. Il faut dire que les membres du groupe sont loin d'être des débutants, puisqu'on y retrouve entre autres l'ancien guitariste de Jesus Project, et que le frontman a été frontman d'à peu près tous les groupes liégeois de Metal (Divine Torment, Bury Them All, Spitdown, et j'en passe). Résultat : un album de métal extrême qui résiste bien aux classifications, servi par un jeu technique et original, et un chant surpuissant, même s'il a tendance à être un peu difficile d'accès dans les passages gueulés en aigu. 

dimanche 16 janvier 2011

www.hailandkill.be

Surprise ! Hail & Kill fait peau neuve !!! Puisque 2011 commence en fanfare, avec moultes nouvelles rubriques, résolutions et promesses de sorties toutes plus sympathiques les une que les autres, je sors mon va-tout et vous annonce la puberté du blog, qui se voit dorénavant affublé d'une vraie adresse officielle !
L'adresse du blog est donc désormais WWW.HAILANDKILL.BE ! Pour marquer le coup, j'ai quelque peu rafrâichi le design du blog, mais j'ai surtout l'immense honneur de vous dévoiler en totale exclusivité mondjale la toute première compilation Hail & Kill, qui sera disponible gratuitement au téléchargement ici même dans quelques jours !
Ça n'a l'air de rien, mais ce fût un travail de longue haleine que de rassembler toutes ces chansons, et d'en faire quelque chose de cohérent. Je suis en train d'y mettre les touches finales, et pour vous faire baver en attendant, en voici le track list !

  1. Abysse : "One Last Breath" 
  2. Kruger : "The Ox" (live - inédit)
  3. Holding Sand : "The Future Belongs To Heartless Whores"
  4. The Link : "Velvet Glove Around Steel Fistfuck"
  5. Nothingness : tba
  6. Heroes Never Die (ex-Shove It) : tba
  7. Bury Them All : "Bury Them All" (inédit)
  8. Spitdown : "Little Boy"
  9. Krashtest : "Bastards"
  10. Fading Bliss : "Along The Rope" (inédit)
  11. Falling Anvils : "Sweet Life"
  12. Futile : "An Ocean Without Surface"
  13. Methonia : "Of Love And Affection"
  14. Stealing Axion : "Sleepless"
  15. Shroud Eater : "Vesuvius"
  16. Zed : "Leave Me Alone"
  17. Trippy Wicked & The Cosmic Children of the Knight : "Movin' On"
  18. Night Horse : "Rollin' On"
  19. Navarone : "The Devil's Got A Hold On My Head"
  20. The Guilty Brothers Experience : "Overskies Telegram (Including The March Of Death)"

Le meilleur film le plus court du monde...

Si tous les Star Wars faisaient 3 minutes, ben je les regarderai sans doute plus volontiers...

News Of The World

  • Napalm Death est en studio pour enregistrer un "morceau mystère" qui n'est ni une reprise ni un morceau destiné à un album.
  • Danny Boyle a dit qu'il avait eu une bonne idée pour le scénario de 28 mois plus tard, qui devient du coup le film le plus attendu par moi de toute l'histoire de l'univers.
  • One Minute Silence se reforme !!! Comment ça c'est qui ?
  • GZR serait en train de travailler à un nouvel album, mais sans Burton C.Bell.
  • Velvet Revolver  a un nouveau chanteur ! And the winner is... je sais pas, mais si c'est pas Axl Rose, je m'en bats un peu les couilles en fait.
  • Les excellents grunge/sludgeux de Shroud Eater ont la bonté de nous faire écouter l'intégralité de leur premier album ici.
  • Soundgarden va sortir un album live. Et je sais que j'aime bien me moquer de Chris Cornell, mais je suis bien obligé de m'incliner face à la réussite qu'a été la reformation du groupe. En plus, avec un live, on évite à coup sûr l'auto tune et les arrangements foireux dont on n'est pas à l'abri en cas de nouvel album.
  • Contrairement aux rumeurs, Marco Minneman ne serait pas le nouveau batteur de Dream Theater. C'est donc une rumeur qui dément une autre rumeur, dans quel monde vivons-nous ????
  • Greg Puciato, chanteur de Dillinger Escape Plan, a annoncé qu'il venait de monter un projet avec Max Cavalera. Nailbomb ?
  • Après demain, c'est le jour de sortie de l'album de Times Of Grace. Jetez-vous dessus.
  • Mastodon s'est attelé à l'écriture du successeur du phénoménal Crack The Skye. Quand on vous dit que 2011 sera une putain d'année !!
  • House Of Pain se reforme !! Et ils sont aussi la première tête d'affiche confirmée du festival de Dour. Ça va jumper around dans le borinage !