samedi 1 janvier 2011

Top Album 2010 : LE VRAI NUMERO NUMBER ONE !!!! FOR REAL !!

Vous y avez cru un tout petit peu ce matin hein oui ? Ah on est comme ça chez Hail & Kill, on aime bien de bien de rigoler !! Sinon ouais, je sais, bonne année tout ça mais ON S'EN FOUT !!! Qui c'est qui a gagné en vrai ?

BUTT'S # 1. AVENGED SEVENFOLD : "Nightmare"
Oui, je sais. Avenged Sevenfold est un groupe à minettes. Frimeurs, grandes gueules, marketisés à mort, formatés visuellement, je ne nie pas tous ces écueils. Mais je m'en bats les couilles. J'ai écouté l'album. La musique qui est dessus. Les chansons. Pas les photos de leurs beaux tatouages. Pas les discours larmoyants sur leur batteur mort. Pas le rimmel. Juste les chansons qu'on entend sur l'album. Et ça déchire. ça tue. Y a pas d'autres mots. Nightmare est l'album de l'année tout simplement parce que c'est le meilleur putain d'album que j'ai entendu en 2010. Il n'est certes pas loin devant les 4 qui le suivent, mais il mérite amplement sa place au sommet de mon top.

VINZ'S # 1. NORMA JEAN : "Meridional"
Norma Jean est loin d'être un groupe débutant, mais avec cet album, ils se transcendent complètement. Soyons clairs et honnêtes : individuellement, les plages de "Meridional" ne sont pas exceptionnelles, si l'on exclut "Deathbed Atheist" qui est une de meilleures compos de l'année. Mais dès lors que l'on plonge dans la première seconde dudit album, et que l'on se laisse emporter par ses détours, on ressent un magnétisme unique, une sensation qui n'arrive que trop rarement... Le travail du chanteur est ici capital : alors que l'on s'habitue à des beugleurs-gueulards, Cory Brandan trouve un juste milieu entre "ça sert à quoi de chanter" et "je vais tout donner", pour une performance ultra convaincante d'un vocaliste qui veut s'arracher les amygdales sans rien sacrifier à la prestation musicale. Parfois catalogués injustement metalcore, Norma Jean mérite désormais sa place au panthéon des grands qui apportent une pierre à l'édifice Metal.

PHIL'S # 1. ENSLAVED : "Axioma Ethica Odini"
Well, well, well...  Plutôt que de me perdre dans des explications à deux francs pour tenter de convaincre le quidam d'écouter du black-metal, tel un témoin de  Jehova, je cale votre porte d'entrée avec ma grosse Caterpillar et vous envoie à la face cet Axioma Ethica Odini des vétérans norvégiens d'Enslaved ! Si ce style progressif, proche de Katatonia mais surtout d'Opeth, n'arrive même pas à vous amadouer, alors oui, en vérité, je vous le dis : jamais un album de black ne vous plaira.

JB'S # 1. (METAL) : NEVERMORE : "The Obsidian Conspiracy"
JB'S # 1. (ROCK-ELECTRO-OTHER) : UNKLE : "Where Did The Night Fall"

2 commentaires:

  1. Yapa comme un stuuut avec le numéro 1 de JB qui est le même que son numéro 2 ???

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui tiens, honte à moi, je corrige ça tout de suite...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.