lundi 10 mai 2010

Les sorties de la semaine

  • Scorpions : "Sting In The Tail"
    Ce n'est plus un secret pour personne, Sting In The Tail est le chant du cygne d'un groupe qui aura rocké la race à sa mère pendant 45 ans !!!! Car oui, s'ils ont explosé internationalement dans les années 80 avec des power ballads aussi puissantes que géniales (et je n'ironise pas, j'adore VRAIMENT Still Loving You et Wind Of Change), le groupe a débuté en 1965 et n'a (presque  jamais démérité. Leur ultime album est à la hauteur des espérances, et propose un hard rock mélodique de bonne facture, qui mêle habilement le classicisme que leur grand âge leur confère à un modernisme de bon aloi. Alors certes, ils ne se réinventent pas, ils ont plutôt voulu se faire plaisir une dernière fois, et l'album ne contient pas vraiment de "tube" potentiel, mais il reste plaisant à écouter. Les ballades, peu nombreuses, sont réussies, en particulier Lorelei, qui rappelle la grande époque, et Sly, ou plutôt S.L.Y., qui est une sorte de suite-hommage au boquet qui les a rendu milliardaires.
  • Dirty Sweet : "American Spiritual"
    Ma recherche de compagnie pour aller assister au concert de Dirty Sweet au Spirit début avril ayant été infructueuse (snif, personne ne m'aime), je n'ai finalement pas été voir ce groupe, qui aurait pourtant largement valu le détour, j'en suis sûr. American Spiritual est leur deuxième album, et c'est une vraie petite merveille de classic rock qui mêle habilement les univers pourtant opposés de Lynyrd Skynyrd et de Led Zeppelin.
  • Misery Index : "Pulling Out The Nails"
    De temps en temps, une bonne grosse dose de death ultra brutal, mâtiné de grind façon Brutal Truth, c'est plus que nécessaire : c'est indispensable. Misery Index fait donc partie de ces groupes qui devraient être remboursés par la sécu, voire rendus obligatoires dans les programmes d'études de nos enfants. D'autant que dans le genre, Misery Index a juste TOUT compris. Pulling Out The Nails est une compilation de 30 morceaux parus sur des splits et des EP divers, on y retrouve donc des reprises, des versions live et d'autres raretés, mais ça reste une excellente façon de faire connaissance avec ces charmants bouchers.
  • Burning Colossus : "A New Horizon"Burning Colossus est un groupe de doom/stoner suédois qui n'est pas mauvais, mais pas des masses original non plus. Et malheureusement, ils ne font pas grand chose pour tirer leur épingle du jeu, à l'instar du chant, qui est d'une banalité affligeante, et qui est même pas tout le temps juste. A leur décharge, c'est un tout jeune groupe autoproduit, donc si on prend A New Horizon comme une démo, on ne peut pas parler de naufrage total.
  • Blindstone : "Rise Above"
    On reste en Scandinavie avec Blindstone, qui sont danois, et dont le hard rock groovy est juste irrésistible. De facture très classique, c'est le genre de musique qui ne peut fonctionner qu'à deux conditions : groover sa race et être exécuté de manière absolument parfaite. Deux défis que relèvent haut la main le power trio qui impressionne par sa maîtrise. Une très bonne surprise.
  • Cathedral : "The Guessing Game"
    Cathedral
    a toujours été un groupe un peu à part. Pratiquant depuis près de 20 ans une musique résolument tournée vers le passé (les 70's en particulier), ils sont pourtant toujours parvenus non seulement à ne pas sonner comme un revival band, mais sont surtout parvenus à créer un univers musical tellement particulier qu'il est reconnaissable entre mille. La voix euh, disons "spéciale" de Lee Dorian n'y est certainement pas étrangère, mais le reste est à l'avenant. Si bien qu'aujourd'hui, malgré que la scène soit envahie par des centaines de groupes qui revendiquent les mêmes influences directes, Cathedral n'a aucun mal à tirer son épingle du jeu et propose une fois encore un album d'une originalité totale, qui ne ressemble à rien de ce qui a déjà été fait, et que personne ne fait aussi bien qu'eux. Très fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.