mercredi 19 mai 2010

Ultimate Universal Top Album : 1989

ça y est, on en termine avec les années 80. Années qui auront vu la naissance de pas mal de courants  musicaux majeurs et qui auront connu au moins 4 de mes 10 albums préférés de tous les temps du monde de l'univers. Pas de regrets malgré tout, j'ai été un ado et un jeune adulte dans les années 90, donc c'est vraiment à cette époque que j'ai mes meilleurs souvenirs musicaux, je me réjouis d'en parler !
  • Aerosmith : "Pump"

    Le premier album d'Aerosmith que j'aie écouté dans son intégralité. Rien que pour les tubes majeurs Love In An Elevator et Janie's Got A Gun.
  • Faith No More : "The Real Thing"
  •  
    Le premier album de Faith No More avec Mike Patton au chant. Un des albums les plus novateurs de son époque, qui préfigure à lui seul toute la scène fusion et nu metal qui allait déferler 5 ans plus tard. L'album n'a pas pris une seule ride, et les compos dessus sont éblouissantes (Surprise ! You're Dead ! étant sans doute ma chanson préférée du monde du groupe).
  • Kiss : "Hot In The Shade"
  •  
    "Hot In The Shade" est sorti à une époque où Kiss était en dessous de tout. Débarassés de leur maquillage depuis près de 10 ans, ils n'ont jamais réussi à renouer avec le succès de leur version masquée. Sur cet album, on sent qu'ils se cherchent pas mal, eux mêmes n'ont pas l'air convaincus par leur hard rock lollipop très commercial. Heureusement, le jeu brillant de Bruce Kulick, la voix de Stanley et le niveau du groupe sauve les meubles, et se permet même de contenir une des plus belles power ballads de leur discographie et du monde : Forever.
  • Kreator : "Extreme Aggression"

    LE leader absolument incontesté du thrash européen impressionne avec cet album, qui est très certainement un des albums de thrash les plus brutaux de tous les temps. A part Slayer, personne n'exprime autant d'agressivité que Kreator, et cet album est une pure tuerie.
  • Morbid Angel : "Altars Of Madness"

    L'album de death parfait. La pochette est magnifique (j'ai longtemps voulu me la faire tatouer), et les compos amènent l'agression sonore à un niveau jamais atteint. On ne va pas relancer le débat sur la paternité du death metal, mais il ne fait aucun doute que cet album est une des pierres fondatrices du genre. Et puis, commencer une chanson avec des paroles comme : Ghouls ! Attack the Church !, c'est juste brillant. Ah oui, je l'ai en vinyle en plus, si ça c'est pas la classe !
  • Nirvana : "Bleach"

    Avant de devenir l'icône de toute une génération d'ados pas propres, Kurt Cobain a pondu ce brûlot de punk rock alternatif qui avait déjà créé pas mal de remous dans le microcosme du rock indépendant. Mêlant le bordel noisy de Sonic Youth à l'énergie punk de groupes comme The Accüsed, tout en gardant un sens de la mélodie imparable, l'album doit évidemment beaucoup au charisme incontestable de son leader.
  • Noir Désir : "Veuillez Rendre L'Âme (A Qui Elle Appartient)"
  •  
    Noir Désir a un statut un peu particulier. Sur le papier, un groupe chantant en français un rock influencé par le folk avec des textes oscillants entre engagements d'extrême gauche intello et poésie de haute volée, ça devrait me donner envie de vomir. Pourtant, Noir Désir est un des groupes qui a le plus influencé mes jeunes années. Personne ne ressemble à Noir Désir, c'est sans doute la raison pour laquelle c'est le seul groupe de rock français (et francophone) que j'aime. 
  • Obituary : "Slowly We Rot"

    La voix de John Tardy suffit à définir le génie absolu d'un groupe comme Obituary et d'un album comme ce Slowly We Rot. Comment est ce que ce mec a eu l'idée de chanter comme ça ? Bien sûr, le son de gratte ultra sourd, les riffs massifs, la lourdeur de l'ensemble, tout distingue Obituary de la masse, un groupe reconnaissable entre mille.
  •  Powermad : "Absolute Power"
  •  
    Injustement méconnu, Powermad ne doit son quart d'heure de gloire qu'au film Wild At Heart (Sailor & Lula en VF), dont la chanson Slaughterhouse est le point d'orgue. Il faut dire que la chanson est une pure tuerie de thrash avec voix heavy, au même titre que l'album d'ailleurs, qui est excellent. 
  • Sepultura : "Beneath The Remains"
  •  
    On a longtemps accusé Sepultura de se contenter de singer Slayer. S'il est vrai que Schizophrenia et ses deux prédécesseurs sont très largement inspirés par Slayer, on ne peut que constater qu'avec cet album, ils ont pleinement digéré leurs influences et sont passés à la vitesse supérieure. La qualité des compos sur cet album est phénoménale, les structures des morceaux sont absolument géniales, le tout joué avec une précision et une rapidité à couper le souffle. Avec Beneath The Remains, Sepultura entre dans la cour des grands, et par la grande porte s'il vous plaît !
  • Soundgarden : "Louder Than Love"
  •  
    21 ans plus tard, cet album reste sans discussion possible mon album préféré de Soundgarden du monde. C'est sans doute parce que c'est l'album de grunge le plus lourd et le plus gras qui soit jamais sorti, et moi j'aime le gras.
  • Terrorizer : "World Downfall"

    Quand j'ai découvert le thrash, puis le death, j'ai passé beaucoup de temps à rechercher le groupe le  plus rapide de tous. Un jour, sur une compile du label Earache, j'ai entendu Dead Shall Rise, qui figure sur cet album, et ma quête s'est arrêtée. Composée de membres de Morbid Angel et de Napalm Death, le groupe mixe la précision technique des premiers à la brutalité folle et rapidissime des seconds. Un album majeur pour toute la scène grind.
Et comme d'habitude, je n'oublie pas qu'en 89 sont aussi sortis les albums des Beastie Boys (Paul's Boutique), Nine Inch Nails (Pretty Hate Machine), Red Hot Chili Peppers (Mother's Milk), Motley Crue (Dr. Feelgood), Queen (The Miracle), Alice Cooper (Trash), The Almighty (Blood, Fire And Love), Annihilator (Alice In Hell), D.R.I. (Thrash Zone), Dream Theater (When Dream And Day Unite), Litfiba (Pirata), Nuclear Assault (Handle With Care), Ozzy Osbourne (No Rest For The Wicked), Skid Row (Skid Row), et Testament (Practice What You Preach).

2 commentaires:

  1. En 89, il y avait aussi Excel (le groupe, pas le programme, bande de nazes) avec "The Joke's On You" et des morceaux imparables comme Shadow Winds.

    Pour rigoler, je mentionnerais bien également "A Boy In A Man's World" de Mucky Pup.

    RépondreSupprimer
  2. Excel ? Quel bête nom de groupe... Remarque, Crowbar a bien fait une reprise de Dreamweaver, donc pourquoi pas après tout...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.