Le style pratiqué par Stone Sour est sans doute l'un des plus casse gueule qui soit. Comment aligner les tubes, les chansons aux refrains imparables qu'on retient à la première écoute, sans tomber dans la soupe commerciale mille fois entendue ? Si les deux premiers albums du groupe relevaient ce défi sans peine, qu'en est-il de ce troisième effort ? Le résultat est à tout le moins mitigé. Ce qui est réussi, c'est le niveau des musiciens, qui jouent et chantent leur race tout au long de l'album, et la production, limpide et ultra lisible, tout en gardant une attaque suffisante pour ne pas ressembler à du Hoobastank. C'est vraiment au niveau des compos que des faiblesses se font ressentir. Si des morceaux comme Mission Statement ou Say You'll Haunt Me remplissent parfaitement leur rôle, beaucoup de chansons sonnent juste comme du Stone Sour, sans rien qui les distingue de la masse ou permette de les retenir. Des chansons en auto-pilot, ou le groupe se contente d'aligner des riffs anodins sur un chant de routine, voire de copier les gimmicks des albums précédents. Pire, quand ils s'essayent à la balade, ça en devient tellement mielleux que ça sonne comme du Nickelback (Dying et Hesitate) !! Venant du groupe qui a su réinventer les balades avec des morceaux comme Bother sur le premier album et Through Glass sur le deuxième, c'est juste impardonnable !
Bref, le pari est loin d'être relevé, et ce qui devait être un des meilleurs albums de l'année se retrouve tout juste bon à côtoyer les centaines d'autres sorties alt.metal. Dommage.
Je rescends exactement, le même sentiment que toi à propos de l'album, Je pensais avoir l'album de 2010. Je croyais que S.S. allait faire avec ce 3ième albums leur "Master of Puppets" et bien il n'en n'est rien.A mon avis ils se sont concétré plus pour nous faire une belle pochette qu'un bon album supérieur a son prédécesseur.
RépondreSupprimerIl n'y a plus beaucoup de groupes qui savent encore évolués ou faire mieux que le précédent après 2 albums ça devient rare. Je crois que le dernier en date est Mastodon ?
C'est encore ceux que je croyais qui allait sortir des bouzes qui m'ont supris en sortant un bon album (Deftones) exception faite à Likin Park.