vendredi 24 septembre 2010

The Acacia Strain -- Wormwood

Suite à une injonction plus ou moins amicale succédant elle-même à un post dans lequel une personne mal informée / mal intentionnée / mal rasée (*) que je ne nommerai pas s'est de nouveau fourvoyée, j'ai bien l'honneur de vous parler du dernier mastodonte sonique en date, à savoir le cinquième opus de The Acacia Strain.


Pour planter le décor, quelques mots de Vincent Bennett, le chanteur : "[...] deathcore is the new nu-metal. You see the same kids and the same ethic. It sucks. And if anyone calls us “deathcore” then I might do something very bad to them. We aren’t deathcore. We are heavy."

Et en toute objectivité, il a mille fois raison... Je tiens à signaler que je découvre le groupe à peine, et donc que l'étiquette "deathcore" pourrait s'avérer plus discutable à l'écoute des plaques précédentes. Mais bref -- en toute objectivité donc, il y a deux grandes tendances dans Wormwood qui confirment la thèse : 1) les compos sont bien trop carrées et pas assez alambiquées (on y reviendra plus loin), et 2) le chanteur est un beau spécimen de beugleur mais ne s'époumonne pas assez pour rentrer dans la catégorie en question.

En fait, en parlant de heavy, la lourdeur extrême des lignes de guitare est telle que j'ai eu l'impression extatique de revivre pour la quatrième fois (ce qui est peu, considérant mon âge) l'expérience indélébile que Crowbar, puis Meshuggah, et enfin Gojira m'ont procurée. Si je devais désigner les trois groupes les plus heavy de la planète metal, ce serait sans doute ceux-là. Et la référence n'est pas innocente, tant les influences des deux premiers jalonnent le style de Wormwood. Le son de la gratte est non seulement très proche de celui qui signe obZen, mais toutes les compos sont parsemées de guitares éthérées qui hantent perpétuellement la section rythmique. Et du côté crowbarien, on retrouve surtout la patte "to-the-point" des structures (lisez : on va pas se faire chier à pondre 37 riffs organisés en 28 sections différentes pour une seule compo), mais aussi un chant qui est parfois très proche de celui de Kirk Windstein, témoin la plage Jonestown :



Quel bonheur donc de faire grandir le trio évoqué ci-dessus en un quatuor... Mais ce serait peut-être aller un peu vite en besogne. Et cela pour une raison toute simple, qui est le défaut majeur que j'ai ressenti sur Wormwood : sa "rejouabilité" relativement faible. En fait, les chansons font tellement l'impasse sur les artifices de composition et semblent finalement si... simplistes qu'au bout d'un moment, on a vite usé le filon. Après quelques écoutes, et l'effet de tsunami acoustique passé, l'expérience n'est donc plus aussi défoulante. Du coup, il vaut mieux espacer les écoutes de manière à savourer la présence écrasante des riffs ">world", ce qui risque pour ma part d'hypothéquer une place dans mon top 2010... Encore une fois, peut-être devrais-je m'attarder sur les albums précédents pour varier les plaisirs... ou peut-être pas ? Si vous êtes familiers avec The Acacia Strain depuis leurs débuts, je serais curieux d'avoir vos avis comparatifs.

(*) Biffer les mentions inutiles

/V\

6 commentaires:

  1. Juste mal intentionné... Et mesure tes propos quand tu parles du mec qui détient le pouvoir d'éditer tes posts...

    RépondreSupprimer
  2. Chronique sincère. L'influence 'shuggesque est archi-évidente, l'album est terrible mais n'apporte pas grand chose de nouveau. Et il manque de folie. Mais ça reste terrible, surtout grâce au son.
    Le précédent était quelque peu dans la même veine, mais moins bien produit.

    RépondreSupprimer
  3. Hey VinZ, en réécoutant ça, je me dis qu'on devrait te faire écouter du Hatebreed en blind test, je suis sur que t'adorerais ça en fait, certains morceaux en tout cas...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai laché Hatebreed après mon seul et unique essai, et c'était avec "Perseverance". Ils ont changé depuis ?

    RépondreSupprimer
  5. ben ouay fort... Et Jamey Jasta est over influencé par Kirk Windstein... Le morceau d'acacia où tu trouves que le chanteur sonne comme kirk, ben en fait il sonne plus comme jasta... Essaye le dernier album (l'éponyme) tu verras si ça te plait.

    RépondreSupprimer
  6. Ou mieux ! écoute ça : http://www.youtube.com/watch?v=ka7Nkb9ahZo

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.