dimanche 11 juillet 2010

Le retournement de veste de la semaine : Slayer - "World Painted Blood"

Je n'avais pas été tendre l'année dernière avec la dernière fournée de nos amis de Slayer. Et puis, entre les vidéos de leurs diverses prestations de ces derniers mois, et surtout le show phénoménal des Big Four où ils ont tenu le haut du pavé à l'aise, je me suis quand même remis en question. Pourtant, la concurrence était rude par définition, mais y a pas à chier, des 4, Slayer était le plus impressionnant, le plus précis et le plus puissant. Le plus étonnant, c'est que leur déjà courte setlist contenait deux titres de World Painted Blood, et que pour la première fois depuis 1990, ces morceaux ne dénotaient pas par rapport à Chemical Warfare ou Angel Of Death, que du contraire !! 
En tout cas, ça m'a donné une furieuse envie de réécouter cet album, et j'ai eu la confirmation de ce que je supputais : cet album est une GROOOOOOOOSSE tuerie ! De celles qui laissent des traces indélébiles. Alors certes, ce n'est pas aussi bien que leur discographie pré-1990, mais arrêtons de nous leurrer : Slayer ne sortira JAMAIS un meilleur album que Seasons In The Abyss, pas plus que Metallica ne surpassera Master Of Puppets, ou Anthrax Among The Living. Ces disques sont des monuments, qu'ils restent là où ils sont, ils y sont très bien. Et si on accepte ça, on ne peut que se réjouir de la rage sans nom qui submerge World Painted Blood, du morceau-titre en ouverture, à l'introduction taillée pour la scène, et aux breaks multiples et plus jouissifs les uns que les autres. Quand au reste de l'album, il n'a pas à palir : les morceaux rapides sont d'une efficacité redoutable, les morceaux aux tempos plus lents et aux structures à tiroir malsains et poisseux à souhait, bref, ne boudons pas notre plaisir, malgré ce que j'ai pu en dire par le passé, World Painted Blood est un putain d'album.
SLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!!!!

1 commentaire:

  1. Comme je disais, j'ai fait exactement le même parcours. Dédaigneux au début, quasi à genoux aujourd'hui.
    Y'a rien à faire : SLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.