lundi 12 juillet 2010

Slash @ Rockhal (LU), 05/01/2010

Cette année, j'ai été surpris par l'album de Slash. Normalement, j'aurais du détester cette vaine tentative égocentrique de se faire du pognon sur sa réputation de guitar hero en invitant des chanteurs à la crédibilité plus que douteuse (Fergie, la puuute de Pussycat Dolls, Chris Cornell, le blaireau de Maroon FUCKING 5 !!!!) à s'époumonner sur des compos qui n'atteignent jamais le niveau de ce qu'il a pu faire au sein des Guns. Et puis au final, l'album tient la route, grâce à des chanteurs un peu plus crédibles (genre Lemmy ou Iggy Pop), et des compos efficaces, certes dans l'ensemble assez commerciales, mais qui restent dans la tête. Et puis, Myles Kennedy a été une véritable découverte pour moi. Chanteur d'Alter Bridge, ce type s'est vraiment révélé avec Slash, non seulement sur les deux chansons qu'il chante sur l'album, mais surtout sur scène avec le guitariste, où il fait preuve d'une aisance impressionnante sur le répertoire des Guns. J'étais donc impatient de voir ça sur scène en vrai, puisque je n'ai jamais eu l'occasion de voir les vrais Guns à l'époque.
Plus dure fût la chute...
Dès le début du concert, j'ai commencé à flairer l'oignon. Je pensais sincèrement que le concert allait se composer des deux morceaux que Myles chante sur l'album solo, d'un vague tube de Velvet Revolver, peut être un boquet de Slash's Snakepit histoire de dire, mais qu'il allait surtout être un gros best of des Guns ! Mal m'en prît, puisque c'est pas moins de 7 morceaux de l'album solo auxquels on a eu droit, contre 5 des Guns (Night Train, Rocket Queen, Civil War, Paradise City et Sweet Child O'Mine), et le reste d'un florilège de morceaux tout pourris dans lesquels j'ai vaguement reconnu du Velvet Revolver et du Snakepit. Mais comme j'ai jamais été fan de ces deux groupes, je n'en suis même pas sûr, et je m'en cogne un peu à vrai dire.
Si au moins le show avait été un peu impressionnant, un peu original, un peu en place, j'aurais pu me remettre de la déception de la setlist, mais que nenni. C'était mou, maladroit, parfois à la limite du ridicule, à l'instar du mixage qui coupe le son de TOUS les instruments et qui double le volume de Slash dès qu'il a le malheur de taper un solo. Et y en a des solos !! Bon, il joue sa race hein le garçon, y a pas à chier, mais je m'attendais pas à un tel déballage d'égo surdimensionné. Bref, au bout de 3 morceaux, je me suis demandé si ça allait démarrer à un moment, au bout de 30 minutes, je me suis demandé si tout le concert allait être comme ça, au bout d'une heure, je me suis demandé quand ça allait s'arrêter, et au bout d'1h30, je suis sorti de la salle et j'ai été faire le con dans le circle pit permanent de Devildriver qui jouait dans la salle à côté. Et pourtant, j'aime pas Devildriver. Après deux heures, c'était enfin fini !
Au final, le concert m'a fait l'effet que je pensais que l'album me ferait avant sa sortie. Ronflant, inutile, frimeur, et globalement médiocre. Slash reste bien entendu un des meilleurs guitaristes que la terre ait jamais porté (malgré les innombrables pains, et après on se moque de Kirk Hammet!), mais le show était vraiment minable et mis en place avec un amateurisme qu'on n'attend pas d'une star de cette trempe. Et en plus, les t-shirts étaient pourris et la bouffe dégueu et hors de prix ! On ne m'y reprendra pas de si tôt naudidju !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.