lundi 1 février 2010

THE BLACK DAHLIA MURDER + 3 INCHES OF BLOOD + NECROPHOBIC + THE FACELESS + CARNIFEX + OBSCURA + INGESTED - Muziekodroom, Hasselt - 31 janvier 2010


Un dimanche de fiançailles? Naaaan. Un dimanche de barbarie chez nos voisins limbourgeois dans cette superbe infrastructure hasseltoise qu'est le Muziekodroom pour ce Bonecrusher Fest des familles. Ouais, on est jaloux et on l'avoue.

Entrée en matière sur les derniers efforts d'Ingested, qui nous prouve d'emblée qu'on ne s'est pas trompés d'endroit. De quoi échauffer délicatement nos petites oreilles gelées avant de disparaitre pour laisser la place aux Allemands d'Obscura. Pas de chance pour eux, le matériel du soliste a décidé de faire chier et le technicien n'a pas l'air d'être diplômé en électronique. On passera donc le tiers du set (déjà fort court à la base) à attendre que ça s'arrange pour pouvoir enfin entrer dans le monde de ces branleurs de manche invétérés sans pouvoir y arriver. Dommage.

La suite est plus sérieusement attendue au tournant par les connaisseurs présents en nombre si on se fie aux prestations plus que prometteuses offertes sur disque. Et putain de nôdidju, même si on n'a pas payé cher, on va en avoir pour son argent dès que les Californiens de Carnifex vont monter déchiqueter les planches. Un criminel à la batterie, gratteux et bassiste déchainés et un vocaliste beugleur aux faux airs d'Anselmo époque Cowboys From Hell, tout y est, la superpuissance en plus. Chapeau bas pour des gars si bas placés sur l'affiche.



The Faceless, pourtant loin d'être des clampins de seconde zone, vont alors paraitre quelque peu endormis après le torrent venant de ravager la scène. Mention tout de même à leur death aussi technique que précis.


Comment parler ensuite de Necrophobic sans exploser de rire. J'en sais rien. De grands Suédois maquillés à l'ancienne, des titres, des paroles, des poses, des riffs et des structures démodés depuis vingt ans... Si au moins c'était drôle! Ben oui en fait, c'était très drôle même si la moitié de la salle préféra aller rire au bar ou avec les autres musicos aux stands merchandising. Les aurait-on enviés? Toujours est-il qu'on fera un peu plus tard exactement la même chose, peu désireux de subir les insupportables 3 Inches Of Blood qu'on verrait bien noyés dans l'équivalent de leur nom...

Et enfin arrivent nos gros tarés adorés du dahlia noir. Là, pas de surprises : ça déchire tout, ne laisse rien, et avec le sourire. Un set pourtant relativement bref ponctué des gesticulations du frontman, Trevor, qui n'a rien a envier à un Herbert Von Karajan dirigeant l'orchestre philharmonique de Vienne (et qui a en plus de faux airs de Butt...), mais mortellement efficace et dévastateur. On n'est pas au sommet de la scène deathcore par hasard et on n'y reste pas si on ne joue pas comme ces mecs jouent.

Décompte des points? Carnifex haut la main pour la salve de riot gun ramassée en pleine figure par chaque individu dans la salle, The Black Dahlia Murder sans problème et sans surprise. Et quelques cellules auditives de plus abandonnées à la mort en terre flamande...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.