mardi 15 décembre 2009

Top Album 2009 : 16. KILLSWITCH ENGAGE - "Killswitch Engage"


Certains groupes ont besoin de se réinventer à chaque album, de prendre des risques, d'innover. Killswitch Engage ne fait définitivement pas partie de ces groupes là. Au contraire, ils sont plutôt dans une catégorie de groupes qui, une fois la formule magique trouvée, ne s'en éloignent que très peu d'album en album, au risque parfois de lasser les gens qui les écoutent. Heureusement, on n'en est pas encore là. Même s'il est évident que n'importe laquelle des chansons de cet album aurait pu figurer sur n'importe quel autre album du groupe, le plaisir qu'on prend à écouter Killswitch Engage est ailleurs. La voix magnifique d'Howard Jones, ses trouvailles mélodiques bigger than life qui font mouche à chaque coup, les morceaux tous plus catchy les uns que les autres, laissant parfois transparaître une envolée polyrythmique surprenante, ce parfait équilibre entre mélodies quasi pop et brutalité metalissime, tous les éléments sont présents pour faire de l'album éponyme (le deuxième !) un disque aussi réussi que son prédécesseur. ça n'empêche pas d'espérer que le suivant soit un tant soit peu plus surprenant, mais en attendant, c'est du bon Killswitch ! Il y a tellement de groupes qui les imitent qu'une bonne dose de l'original, ça fait du bien, histoire de remettre l'église au milieu du village.



3 commentaires:

  1. Entièrement d'accord. J'ai ignoré cet album pendant des mois et voilà que je me surprends à le faire tourner en boucle depuis quelques semaines...

    Au passage, "faire tourner un album" est une expression déjà fort vieillie depuis (pour paraphraser Butt) qu'on ramène... hum... des albums de la médiathèque qui ne tournent plus physiquement sous le laser ou l'aiguille, non? :)
    On devrait dire ça comment?
    Depuis que les fichiers s'exécutent? Depuis que je nettoie la carte son avec? Depuis que Winamp s'allume tout seul?

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu sais pour moi la ahem... médiathèque sert à la même chose qu'avant tsé : écouter avant de décider si j'achète. Quand j'aime bien (ce qui est forcément le cas de mon top 30) et que je trouve (ce qui devient parfois ardu), je continue à acheter des vrais CD en plastique (et même des vinyles en brocante), et donc chez moi, des disques comme le dernier Killswitch "tournent" effectivement, que ce soit dans ma bonne vieille chaîne ou dans ma bagnole.

    RépondreSupprimer
  3. Jay-Why19:00

    Pour ma part KSE, je me suis arrêter au 1ère album, le 2ème ma fois passe encore pour le reste j'ai preter une oreille aux autres mais ça ne passe plus, d'ailleurs celui-ci je ne l'ai pas écouter en entier, j'ai zapper les morceaux.
    Question voix je préfère 100 fois mieux le 1ier chanteur Jesse Leach, qui reviens d'ailleurs avec un groupe de "Metalcore",que je me suis empressé d'aller loué à la médiathèque et que je trouve terrible au niveau des mélodies vocale, il n'a rien inventer non plus, mais moi c'est celui qui tourne en boucle. Il avait aussi fait de suite après KSE un groupe de Rock-Metal Seemless qui compte 2 albums (dont What we have become qui est le meuilleur album) a son actif, mais qui splitter malheureusement. Enfin cela ne tiens qu'a moi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.