dimanche 13 décembre 2009

Dimebag Tribute Album

Je me suis laissé embarquer dans la hype provoquée autour de l'album de reprises de Pantera que le magazine Metal Hammer sort à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Dimebag. Je suis souvent déçu par les albums de reprises, mais là, allez savoir pourquoi, je le sens bien celui-ci. En tout cas, on peut maintenant s'en faire une idée ici même.Mes impressions à chaud à côté de chaque boquet.

01. ZAKK WYLDE - "Suicide Note Pt. 1"

Comme à son habitude, Zakk Wylde est parfait, le morceau lui va comme un gant, et il en fait des kilotonnes dans le solo. Bel hommage d'un des meilleurs amis de Dimebag.


02. MACHINE HEAD - "Fucking Hostile"

Le matériau de base est évidemment un joyau pour tout détruire, et c'est exactement ce que Machine Head fait. Belle boucherie.


03. MALEFICE - "I'm Broken"

Mieux que ce à quoi je m'attendais face à la médiocrité de leur album. ça reste très proche de l'original, mais c'est bien exécuté.


04. AVENGED SEVENFOLD - "Walk"

Ultra opportuniste et foncièrement mauvais. En plus, c'est (à ma connaissance) le seul groupe à ressortir une vieille face B et ne pas enregistrer le morceau pour l'occasion. Minable.


05. EVILE - "Cemetery Gates"

Le morceau a déjà une aura particulière au vu de son thème, qui prend une ampleur toute nouvelle quand on sait que c'est le dernier morceau enregistré par Mike Alexander avant son tragique décès. En plus, c'était sa chanson préférée du monde, à ce qu'on dit. Cherchez après le making of du morceau sur youtube, ça m'a donné envie de redonner une chance au groupe. Quant à leur version de la chanson, elle est très respectueuse de l'originale, et très réussie.

06. FIVE FINGER DEATH PUNCH - "A New Level"

Contre toute attente, leur version est couillue à souhait et se laisse écouter sans peine.


07. BIOHAZARD - "Mouth For War"

Par respect pour Biohazard, qui a longtemps été un de mes groupes préférés, je préfère me taire. Ou pas. C'est à chier mauvais, la totale honte, Evan Seinfeld ferait bien de s'en tenir a tremper sa stouquette dans des films de boule et définitivement raccrocher son micro. Pathétique.

08. SYLOSIS - "Strength Beyond Strength"

Largement sous-estimé, Sylosis en a à revendre, et donnent une version ultra propre (sans manquer de puissance) d'un morceau super compliqué à jouer (je le sais, j'ai déjà essayé).

09. CHIMAIRA - "Slaughtered"

On dirait bien que quoi que Chimaira fasse, ils sonnent comme... du Chimaira. Ce qui est une bonne chose, parce que jusqu'ici toutes les reprises singent un peu le son de Pantera, ou essayent en tout cas.


10. UNEARTH - "Sandblasted Skin"

Unearth joue la carte de la surpuissance sur leur contribution. Et ça fonctionne relativement bien.

11. THROWDOWN - "Becoming"

Eux qui clament reprendre le métal là ou Pantera l'a laissé, ils devraient en principe tout déchirer. Alors, le chant est tout pareil pile poil que celui de Phil Anselmo (enfin, un Anselmo qui aurait 17 ans et qui n'aurait jamais touché à l'alcool et à la drogue), la batterie est impressionnante (le jeu aux pieds à l'air suuuuuper dur à reproduire et là il s'en sort comme un chef), mais la gratte laisse un peu à désirer malgré tout. En plus, ils la jouent super lentement, mais ça ne donne pas une impression de lourdeur, ça a juste l'air tout mou. Dommage.

12. KIUAS - "This Love"

Kiuas était un des groupes que je ne connaissais pas sur cette compile. Il s'agit en fait d'un groupe de Power Metal bien heavy, dont l'album se laisse écouter. Cela dit, une version limite prog de This Love, ça fait tout bizarre. Au moins, ils essayent de se démarquer de l'original, ce qui est bien sûr tout à leur honneur. Toutefois, si les parties mélodiques sont ultra mélodiques, les parties qui pettent manquent cruellement de cojones, le chanteur n'a visiblement pas l'habitude de pousser sa beuglante.

13. THIS IS HELL - "Rise"

Encore un groupe (de hardcore) que je ne connaissais pas pour conclure l'album. Le problème avec le hardcore, c'est que c'est vachement moins précis que le métal. Du coup, leur version de Rise est un poil trop bordélique pour que la sauce prenne vraiment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.