samedi 19 décembre 2009

Top Album 2009 : 12. PARADISE LOST - "Faith Divides Us - Death Unites Us"


J'ai l'impression que depuis que je connais Paradise Lost, j'ai attendu qu'ils sortent un album comme Faith Divides Us - Death Unites Us. Je n'ai jamais aimé aucun de leurs albums, et pourtant je les ai tous toujours écouté, alors qu'en général, au bout d'un moment, j'arrête d'insister. Mais le fait qu'ils puissent passer du doom death le plus lourd et gras du monde à une sorte de post new wave à la Depeche Mode au fil de leurs albums m'a toujours intrigué. J'aime les groupes qui osent sortir des sentiers battus et qui font la musique qui leur plaît, au risque de s'aliéner une partie de leurs fans. En ce sens, Paradise Lost a une démarche comparable à celle de Metallica, qui contre vents et marées, n'en a jamais fait qu'à sa tête, au grand dam des fervents défenseurs du METAAAAL !!! Pour en revenir à cet album, je l'ai donc écouté en me disant qu'une fois de plus, ça allait certainement être très bien fait, mais pas pour moi. Qu'il est bon de se tromper parfois ! Cet album contient absolument TOUT pour que dès la première écoute, on tombe dedans. Les riffs sont ultra gras, le chant traverse tous les états d'âme, de la colère la plus brutale à la mélancolie la plus poignante avec une justesse qui fait mouche à chaque fois. Les trouvailles au niveau des structures des morceaux et des solos sont brillantes. C'est bien simple, il s'agit pour moi du meilleur album de "métal gothique" que j'aie jamais entendu. La production quant à elle, est d'une limpidité impressionnante, les sons sont cristallins tout en étant d'une puissance ravageuse dès que nécessaire. L'album est une totale réussite, et la confirmation de ce que finalement j'ai toujours su : Paradise Lost est un groupe énorme !

MySpace



9 commentaires:

  1. As-tu assez écouté Icon, leur album de 1993 et bande son de mon adolescence? Album gigantesque avec son True Belief qui m'a toujours donné des frissons...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je l'ai "assez" écouté, mais en tout cas oui, je connais cet album. Mais à l'époque, je trouvais ça trop lent, c'était en plein dans la période où je recherchais le groupe le plus rapide de l'univers (que j'ai fini par trouver avec Terrorizer)... Il faudrait sans doute que je lui redonne une chance, mais il y a taaaaaant de choses à écouter...

    RépondreSupprimer
  3. Profite de l'occasion pour y replonger alors parce que ça enterre tout le reste de leur discographie. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle j'ai toujours autant de mal avec leur seconde période doom (le 4 derniers albums).

    RépondreSupprimer
  4. Je continue à bien aimer ce petit dernier quand même tsé ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Vache, tu classes Paradise Lost en 12ème position, alors que ton article ne comporte pas le moindre reproche !?! C'est dire si 2009 a dû être une année riche en nouveautés alors.

    RépondreSupprimer
  6. Ben ouay, mais si tu regardes bien, je n'ai aucun reproche à faire aux 18 qui le précèdent, et encore moins au 11 premiers qui arrivent... Donc oui, effectivement, je n'ai rien de négatif à dire à propos de Paradise Lost, mais ça n'empêche pas que j'ai préféré les 11 premiers... J'ai l'impression que le suspense concernant ton n°1 vient de tomber, je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  7. Si Paradise n'avait pas tenté son virage new wave à la fin des 90's, le groupe serait aujourd'hui énorme.

    RépondreSupprimer
  8. Bah difficile à dire, mais au moins ils ont le mérite d'essayer des choses différentes...

    RépondreSupprimer
  9. Bon tout a été dit, mais je confirme mon vote pour les angliches. Vraiment tout tout près de détrôner Icon. Donc fatalement dans mon top cette année.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.