mercredi 16 décembre 2009

Top Album 2009 : 15. BETWEEN THE BURIED AND ME - "The Great Misdirect"


En général, j'aime ma musique simple, directe, et efficace. ça ne m'empêche aucunement d'apprécier la technicité de haute voltige, pour autant que ce soit au service des chansons, et pas juste du branlage de manche. La musique de Between The Buried And Me est ultra complexe. D'ailleurs, la première fois que j'ai écouté The Great Misdirect, j'ai tellement rien compris que je l'ai un peu descendu, avant de lui redonner une chance et de le réécouter attentivement. C'est ça le secret pour apprécier un album tel que celui-ci. Si on y jette juste une oreille distraite en faisant mille autres trucs à côté, on a vite l'impression de n'entendre qu'un brouhaha chaotique sans aucun sens. Par contre, si on se pose, et qu'on prend la peine de vraiment écouter ce qui se passe, on se rend compte de la richesse et de la beauté de cet album. Oui, c'est très compliqué et on ne comprend pas toujours tout. Mais au final, on se rend compte que ça forme un tout hyper cohérent, ou l'ensemble du spectre musical connu (ou non) est abordé d'une manière ou d'une autre. De l'ultra-violence aux mélodies éthérées et ultra intelligentes. The Great Misdirect est un album qui respire, tellement riche que chaque nouvelle écoute donne l'impression d'être la première. Alors certes, ce n'est pas la bande originale idéale pour guindailler entre potes, mais quand on veut juste s'en prendre plein la gueule et qu'on est disposé à ne rien faire d'autre qu'écouter, ça le fait à fond.

MySpace




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.