samedi 29 janvier 2011

Top 10 pour la première décennie du deuxième millénaire !

Ca faisait longtemps que ça me travaillait, il aura suffi d'une pitchenette de VinZ pour que je me décide ! Ce top 10 contient donc les 10 meilleurs albums à avoir traversé mes royales esgourdes entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2009 et à y avoir laissé des traces indélébiles !! 


# 10. Deftones : "White Pony" (2000)
Le summum de la carrière du groupe, qui sort avec White Pony l'album parfait. Equilibré, original, intemporel, et un duo avec Maynard, ça ne pouvait que marcher. Après une traversée du désert de 10 ans, le groupe semble relever la tête, mais sans comparaison possible avec ce putain de chef d'oeuvre.


# 9. Metallica : "Death Magnetic" (2008)
Je n'aime pas parler de cet album comme celui du come-back du groupe, car Metallica a toujours été là. J'aime TOUS les albums de Metallica. Même Load. Même Reload. Même St. FUCKING Anger !! Death Magnetic est dans la parfaite continuité d'une discographie variée et unique en son genre. Il correspond en tous points à l'état d'esprit du groupe en 2008 : déterminé, puissant, efficace, et intelligent.

# 8. Down : "III : Over The Under" (2007)
Réunir Kirk Windstein, Phil Anselmo et Pepper Keenan dans un même groupe, c'est un peu comme avoir le Père, le Fils et le Saint Esprit qui tapent le boeuf. Et au delà du line up de rêve, III est aussi un album magnifique, du packaging aux compos, qui transcende le talent des musiciens qui le composent et qui démontre aussi que Phil Anselmo est un putain de chanteur, même quand il ne gueule pas ses tripes !

#7. Alice In Chains : "Black Gives Way To Blue" (2009)
Personne, moi le premier, ne croyait au come-back d'Alice In Chains sans son frontman plus que charismatique. Mais William DuVall a su s'imposer, maintenant un équilibre savant entre hommage à son prédécesseur et talent propre. Et il en a à revendre du talent, le gaillard ! Au final, l'album est à la fois un magnifique hommage à Layne Staley et un nouveau départ pour le groupe.

#6. Killswitch Engage : "Alive Or Just Breathing" (2002)
J'en parlais il n'y a pas longtemps, Alive Or Just Breathing a retourné la scène métal en son temps, et a initié tout le mouvement -core, jusqu'à la nausée même. N'empêche, la créativité hors norme d'Adam D. associée à la voix exceptionnelle de Jesse Leach fait des étincelles, comme ils nous l'ont à nouveau prouvé avec Times Of Grace.

#5. System Of A Down : "Toxicity" (2001)
Si le nu metal est vite devenu agaçant, System Of A Down l'a transcendé et utilisé sa popularité pour s'imposer. Mais, au final, les chansons du groupe n'ont pas grand chose en commun avec le genre. Totalement inclassable, d'une originalité absolue, le groupe est unique en son genre, et sa discographie est parfaite.

#4. System Of A Down : "Hypnotize/Mezmerize" (2005/2006)
Impossible de faire autrement. Impossible de départager Toxicity et Hypnotize/Mezmerize. Le premier a changé la musique, et le second fait partie de moi au même titre que ma famille. Le diptyque m'a accompagné dans des moments très difficiles, et aussi cul-cul que ça puisse paraître, m'a aidé à surmonter les heures les plus sombres de ma vie.

#3.  Tool : "10'000 Days" (2006)
Ce que Tool fait est tellement au dessus de tout le reste que ça en devient ridicule. Le groupe est parfait, les albums sont parfaits, les concerts sont parfaits, le visuel est parfait. Que dire de plus ?

#2. Mastodon : "Crack The Skye" (2009)
Cet album est la raison pour laquelle j'ai attendu si longtemps avant de sortir ce top. Je me disais que j'étais encore dans l'euphorie du moment, qu'il ne passerait pas le test du temps. Mais plus d'un an et demi après sa sortie, je l'écoute avec autant de plaisir et il me laisse toujours autant sur le cul par sa perfection. 


#1. MACHINE FUCKING HEAD : "THE FUCKING BLACKENING !!!!!"
Comment pourrait-il en être autrement ? L'album de Machine Head est la quintescence même de ce que doit être le métal. The Blackening EST le métal. 

Allez hop ! A votre tour maintenant !

18 commentaires:

  1. Serviet13:08

    J'en ai pas mal en commun, puisque je suis fan de SOAD mais bon, Metallica avec Death Magnetic, j'ai pas trouvé l'album super, j'ai préféré largement St Anger :)
    Ps : Pas de Volbeat, il a fallu faire des choix apparemment

    #10 Children Of Bodom - Follow The reaper

    #9 Avenged Sevenfold - Waking The Fallen

    #8 Mastodon - Blood Mountain
    (Préféré à Crack The Skye, moins progressif mais que des tubes, Colony Of Birchmen, The Wolf Is Loose ENORME)

    #7 Psykup - L'Ombre et la Proie
    (Francais, et génial. Moins syncopé que leur premier album, les influences sont mieux digérés, ce qui donne un pur album!)

    #6 Black Bomb A - Human Bomb
    (Butt a posté une vidéo en se foutant un peu de leur gueule. Certes maintenant, ca m'intéresse plus, mais cet album était right in your face !!)

    #5 Pendulum - In Silico
    (Drum n Bass, jpeux me faire lyncher la dessus mais j'assume, c'est énorme)

    #4 The Fall Of Troy - Doppelganger
    (Du Post-Hardcore déjanté ultra technique, moyenne d'âge 18 ans, un peu comme Trivium mais en largement mieux)

    #3 Avenged Sevenfold - City Of Evil
    (Jle conseille à Buttor celui-la, plus rock et épique que Nightmare)

    #2 System Of A Down - Hypnotize/Mezmerize
    (Rien à redire, deux bombes)

    #1 Wintersun - Wintersun
    (Meilleure album Metal de tous les temps pour moi... Bon allez égalité avec And Justice For All)

    J'aurais pu mettre :
    Algernon Cadwallader - Some Kind od Cadwallader
    Vektor - Black Future
    Slipknot - Slipknot
    Opeth - Blackwater Park
    Metallica - St Anger
    Genghis Tron - Board Up the House
    Enter Shikari - Take to the Skies
    The Strokes - Firts Impressions of Earth

    RépondreSupprimer
  2. Statik13:51

    J'me vois vraiment pas faire un top, j'ai toujours été mauvais à ça,j'arrive pas à classer... Dans l'ensemble on retrouve pas mal des albums qui m'ont marqué dans vos deux tops, (dont pendulum, haha), mais je pense qu'on retrouverait Crack the Skye au sommet du mien !

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'ai galéré à choisir, j'ai vraiment pris ce genre albums qu'on a tellement fait tourner qu'on chantonne la piste suivante avant qu'elle ne commence, vous savez? Y'a certains trucs pour lesquels je risque de me faire blâmer, mais allez, j'assume.

    #1 - Opeth - Deliverance/ Damnation

    Sortis à quelques mois d'interval, sur la volonté de Mikaël Akerfeldt de faire à la fois un album métal et un autre acoustique, idée suggérée par leur producteur, Steven Wilson qui m'a marqué aussi avec son groupe Porcupine Tree. C'est certainement un des trucs les plus fascinants qui ait atteint mes oreilles depuis 2000. Le morceau titre de Deliverance continue de m'épater même après l'avoir écouté/joué des centaines de fois: du grand art, un morceau mythique, le Master of Puppets d'Opeth quoi. Tout me sidère: les compos, la musicalité, le son, le jeu des musiciens, leur attitude également. Je les ai vu deux fois en concert, les lives font vraiment honneur aux albums, et le chanteur a le don de donner des frissons dans le dos, tant au niveau du chant clair ahurissant que des beuglantes graveleuses des plus respectables.

    #2 - Metallica - Death Magnetic

    En écoutant la moitié de la première piste chez Virgin, je savais déjà qu'il allait être mémorable.

    #3 - Freak Kitchen - Move

    Barge, talentueux, catchy et écouté quelques millions de fois (au moins!). Mattias IA Elkundh, l'héritier de Ron Thal, avec un sens de la mélodie bien plus attractif.

    #4 - Angra - Rebirth

    Et ouai, du power metal du Brazioul. Je sais: voix aiguë, solos à rallonge et compos épiques accompagnés de synthétiseur, tout y est. Mais Angra, ça fait partie de ces groupes où on se demande pourquoi on aime alors que tout devrait nous répugner. La musicalité, la virtuosité des musiciens, toujours au service de la mélodie où encore les petites touches brésiliennes qui donnent envie de voyager. Ces albums qu'on chante (enfin, que "je" chante...) à tue-tête en essayant de retranscrire les notes les plus aiguës sans y parvenir etc. Ça m'éclate depuis que j'ai eu mes premiers poils, je peux plus m'en séparer.

    #5 - Clutch - Blast Tyrant

    Groovy, groovy, groovy.

    #6 - Grand Magus - Iron Will/Hammer of the North

    Bah voilà, suffisait de mélanger du Heavy Metal avec du stoner et ça marche du feu de dieu. Le chanteur à la voix grave et surpuissante, les compos de viking et des paroles dont on a presque honte en les répétant, rien de tel pour scander les refrains comme un abruti dans la voiture.

    #7 - Airbourne - Runnin' Wild

    Ok on est d'accord, c'est AC/DC copié-collé. C'est le premier nom qui est sorti de la bouche de mon pote et de moi-même à leur concert du Hellfest, je ne prétend donc pas le contraire mais je me fous complètement de la comparaison: la prestation était tellement énergique et habitée qu'on a vite écouté l'album. Ce dernier est resté coincé dans mon lecteur pendant des mois. Exactement ce qu'il faut pour faire le con sur la route en hurlant.

    8# - Shaman - Ritual

    Le groupe l'ancien chanteur d'Angra, celui où on se demande si c'est une meuf qui chante. On retrouve tout ce que j'ai cité au dessus avec la même question: mais pourquoi j'écoute ce truc?

    9# - Avenged Sevenfold - Waking the fallen

    Heureusement que j'ai écouté leur musique avant de voir leur gueule sinon j'aurais fait un énorme préjugé. Les passages qui font pleurer les jeunes filles rebelles au collège me hérissent un peu le poil mais faut avouer que le tout est très inspiré.

    10# - Steel Panther - Feel the Steel

    A la base une énorme parodie, je connais pourtant cet album par coeur. Du Hair metal classique mais revu au 2e degré. Les parodies font souvent sourire à défaut d'être mémorables mais cet album est mille fois meilleur que tout le glam que j'ai jamais entendu. Pour se réveiller au volant, j'ai rarement entendu plus efficace.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai explosé la limite de caractères pour le dernier post, alors voici la suite:

    Et pareil que Serviet, albums que j'aurais pu mettre:

    Alice In Chains - Black Gives Way To Blue
    Machine Head - The Blackening
    Lamb Of God - Wrath
    Koritni - Games of Fool
    Trepalium - XIII
    Megadeth - Endgame
    SOAD - Toxicity
    Stone Sour - Come What(ever)
    Porcupine Tree - In Absentia
    Monster Magnet - 4 Way Diablo
    Comes With The Fall - The Year Is One

    Etc...

    RépondreSupprimer
  5. Tchu ça c'est de la réponse Jo ! Donc toi tu serais plutot du genre à écouter de la zik en bagnole si je capte bien ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je fais des sélections: les albums à écouter en conduisant, ceux en travaillant et ceux en marchant. La voiture, c'est l'endroit parfait: c'est le seul moment où je me permets de chanter comme un débile sans emmerder personne!

    RépondreSupprimer
  7. De mon côté, beaucoup d'affinités avec le classement du Butt (sauf que j'aurais choisi un autre alboume de Tool)... j'aurais aussi fait entrer dans la danse :

    After The Burial "Rareform"
    At The Gates "Slaughter Of The Soul"
    Alter Bridge "Blackbird"
    Chimaira "The Infection"
    Eagles Of Death Metal "Peace Love Death Metal"
    Gojira "From Mars To Sirius" <-- FUCKIN' A
    In Flames "A Sense Of Purpose"
    Meshuggah "obZen" <-- HELL FUCKIN' YEAH
    Nevermore "Dead Heart In A Dead World"
    Om Mani "An Apology" <-- MAZAFAKIN' YOOOOO
    Radiohead "Kid A" (allez-y, pouffez, mais pouffera bien qui pouffera la dernier)
    Textures "Silhouettes"
    X-Vision "So Close So Far" [ben ouais c'était ça ma médaille d'or pour 2007 !!]

    Comme Butt qui oblitère Volbeat, j'en fais de même avec Crowbar... Trop intemporel ;)

    Et comment ne pas décerner un prix spécial à Devin Townsend pour sa créativité hors normes...

    J'attends les réactions de E-man qui devrait nous trucider à propos de l'absence de Slayer et autres Behemoth...

    A vous le studio.

    RépondreSupprimer
  8. Si faut faire un top je suis présent!
    Je vais commencer:

    #10 Municipal Waste - The Art of Parting
    Du Crossover-Thrash super jouissif, festif comme son titre l'indique de la musique conviviale qui donne une pêche d'enfer même après une journée pourrie!
    Plein de petits riffs super efficaces ça s'écoute facilement et rapidement... même trop rapidement malheureusement

    #9 Kalmah - Swamplord
    Le premier album des Dieux du MeloDeath Finlandais, loin d'être un coup d'essai ce CD fait, pour moi, office de référence absolue dans le genre loin devant leurs compatriotes, je pense surtout à la bande d’un certain Alex Laiho. Des compos inspirées, des morceaux cultes parfaitement exécutés une pure tuerie ! Ecoutez juste quelques titres comme Hades, Dance of the Water ou encore Alteration pour vous en convaincre !

    #8 Vader - Necropolis
    Dernier album en date des Polonais de Vader des compos rentre-dedans, intense et parfaitement mémorisable. Ca reste du Death dans la plus pure tradition avec l'étiquette Made in Vader certains diront que le groupe ne se renouvèle ou fait du surplace mais putain que c'est bon, j’adore leurs son, qu’ils ne changent rien! Un léger bémol pourquoi diable les morceaux durent- t-ils pas plus un peu plus longtemps :snif:

    #7 Carach Angren - Lammendam
    Black Sympho' haut de gamme si je puis dire une myriade d'orchestrations recréant parfaitement l’atmosphère voulue, loin d'être kitchs elles sont parfaitement au service des morceaux et apporte un réel plus à l’immersion dans leur univers si particulier, en effet contrairement à ce que j’ai pu lire sur certain(e)s avis/chroniques le groupe ne manque pas, selon moi, d’identité et cette identité serait même un de leurs gros points fort s: à mes oreilles leurs musiques sont reconnaissables entre mille dès la première note !
    Et puis les paroles du groupe sont assez énormes, j'apprécie particulièrement le travail de leur vocaliste alternant entre growl, chant éraillé et quelques passages clairs venant aéré l'album.

    #6 Necrophagist - Epitaph
    Sans Necophagist la scène du Technical Death actuel ne serait pas la même, 2eme album de la bande à Muhammed Suiçmez toujours super inspiré, techniquement parfait sous tous les angles, des solos d'inspiration néoclassique d'anthologies. Des riffs incisifs combinés à une batterie écrasante le tout appuyé par un chant caverneux, monolithique.
    Effectivement le growl de Muhammed pourra en rebuter certains bien que les majorités des plans de l’album soient instrumentales, le chant ne jouant pas un rôle prépondérant. Malgré le manque de variation je trouve la voix plutôt convaincante puisqu’elle accentue encore le côté pesant caractéristique à l’album.
    Bref une précision mortelle le tout dans la lourdeur implacable du Brutal Death.

    #5 Dark Moor - Dark Moor
    Excellente formation de Power malheureusement pas connu à sa juste valeur, ce CD est génial tous les meilleurs ingrédients du genre sont réunis, des titres heavy super catchy, des orchestrations épiques couplé à des soli fluides bien sympathiques, un clavier mélodique venant appuyer les compositions tout comme les chœurs omniprésents sur des refrains aussitôt écoutés aussitôt assimilés.
    Une formule efficace qui a déjà fait ses preuves mais cet album marque un tournant dans la carrière du groupe puisque c’est le premier avec l’excellent Alfred Romeo en tant que chanteur, ce dernier s’illustre particulièrement bien poussant dans les aigües sans pour autant en faire des tonnes.
    Mais cet opus ne figurerait peut être pas dans ce top sans la pièce de maitre concluant l’album intitulé tout simplement « The Dark Moor » un morceau présenté sous la forme d’une pièce de théâtre, un dialogue entre un voyageur, les esprits des arts et un Démon… tout un programme que je recommande vivement à tous les amateurs de Power Sympho!

    RépondreSupprimer
  9. #4 Behemoth – Demigod
    Est-ce bien nécessaire de présenter cet Album d’un groupe aussi culte chez les amateurs de Death que chez les Blackeux, ici Behemoth frappe fort à vous en péter les cotes ou plutôt la nuque à force d’headbanguer frénétiquement. En plus de son désormais habituel Blackened Death auquel il nous a habitué, il y a sur DemiGod un côté épique aux morceaux vraiment réussis. Sur cet opus il n’y a aucun temps mort que des hits potentiels. L’album s’ouvre sur le magnifique « sculpting the throne ov seth » et son introduction à l’acoustique, puis s’enchaine le morceau le plus épique de l’album « Demigod » ! Ensuite viens « Conquer All » et son riff imparable ainsi que son solo dantesque tout comme dans la piste suivante…
    Je ne vais pas faire une description de chaque titre mais entre la rythmique implacable, des solos démentiels, les cavalcades incessantes d’Inferno et le growl inhumain de Nergal ; Behemoth s’élève définitivement au rang des plus grands La bande à Nergal mérite n’aura pas volée son titre de Demi-Dieu



    #3 Obscura – Cosmogenesis
    Révélation de 2009 un album de toute beauté d’un groupe qui m’étais jusqu’alors inconnu bien qu’il soit composés de plusieurs ex-membres de Necrophagist. Le groupe officie dans un Tech’ Death loin de la lourdeur des standards actuels en la matière avec un jeu presque « aérien » et même spatial pour rester dans la thématique de l’album. Les solos sont sublimes mélodieux, le bassiste fait un boulot énorme en fretless (sinon c’est trop facile) un batteur qui blast comme un blaster et un growl caverneux qui même dans l’espace on entendrait crier
    Certains passages progressifs font penser à du Cynic et les sonorités futuristes (utilisation de vocoder…) rappel l’excellent CD de the Faceless sorti la même année. Un album équilibré, accessible alliant brutalité, technicité et virtuosité comme personne : un Must-Have pour tout fan de Death qui se respecte !

    #2 Fleshgod Apocalypse – Oracle
    Encore un groupe de Technical Death, encore un album de 2009… mais qu’a-t-il de différent des autres ? Premièrement ce sont des Italiens, un pays que l’ont connais plus pour ses groupes de Metal symphonique deuxièmement c’est Awe-Fucking-Some ! Premier album d’un groupe qui était à la base un side-project d’Hour of Penance ; en un album ce groupe a su faire l’unanimité chez tous les amateurs de musique extrême et obtenir plus de notoriété qu’HoP ! Un sacré tour de force qui n’aurait pas été possible sans Le merveilleux feeling que dégagent les musiciens : Un homme marteau-piqueur en guise de batteur, un chanteur super polyvalent ayant la particularité de pouvoir growler à un débit excessivement élevé, des « backing vocals » de tout le reste du groupe ainsi qu’un chant féminin sur la première piste, Des guitares saturées alliant riffs syncopés, cisaillés à des solos démentiels et un bassiste…qu’on entend c’est déjà bien (troll inside).
    De plus le groupe à une forte influence classique non pas néo-classique mais classique dans la plus pure tradition écouter par exemple l’intro de Embodied Deception ou même la pièce finale entièrement au piano.
    Dans la Grèce antique l’oracle était une réponse divine donnée à un mortel, Dans l’Italie moderne cet Oracle est également une réponse divine donnée aux pauvres Deatheux que nous sommes.

    RépondreSupprimer
  10. #1 Rhapsody - Power of the DragonFlame
    Etonnant pour un « Deatheux » de trouver un groupe de Power Sympho’ à la première place ?
    Disons que Rhapsody c’est un peu le groupe avec lequel j’ai découvert le (Power) Metal, un des premiers groupes que j’ai écouté et que j’écoute toujours avec la même sensation que la première fois : « WHAOH, Fuckin’ EPIC ». Epic oui, c’est exactement le mot pour décrire l’album de sublimes orchestrations dès l’intro, des refrains imparables je pense à l’excellent « Agony is my Name ».
    Un album varié où le groupe a su innover : la présence d’un chant blackisé sur « When Demons Awake », un titre folk-Medieval « March of the Swordmaster » qui est une pure tuerie en Live !
    Rhapsody n’oublie tout de même pas sont registre de prédilection : le Power avec de véritables hymnes inoubliables tel que « Power of the DragonFlame », « Knightrider of Doom » et comme toujours la ballade qui est ici particulièrement prenante « Lamento Eroico » permettant à Fabio de s’exprimer totalement et ici dans sa langue maternelle.
    Lucas et Alex montrent une fois de plus leurs talents de compositeurs mais leurs talents de musicien sont loin d’être en reste avec de légendaires solos alternant Clavier-Guitare avec vitrosité.
    Et que dire de la pièce épique qui conclue l’album un morceau long de presque 20 minutes de toute beauté !

    PS: j'ai pas fais les choses à moitié et au cas ou ça ne se voit pas

    RépondreSupprimer
  11. Statik00:50

    Je plussoie l'Om Mani (No Prayer...Only Feelings <3), l'In Flames aussi (The Chosen Pessimist <3).

    Dans le genre un peu plus rock j'aurais rajouté Porcupine Tree effectivement comme Jo', mais aussi Mogwai (Mr. Beast), Oceansize (Effloresce), Silversun Pickups (Swoon/Carnavas) ou encore mes préférés d'And So I Watch You From Afar (l'éponyme) qui m'ont vraiment marqués.

    Côté métal, j'rajouterais bien Hacride (Amoeba/Lazarus) que j'ai dévoré un nombre assez immense de fois, mais aussi The Dillinger Escape Plan (Ire Works). La plupart des autres qui composeraient mon top (si j'étais capable de le faire) ont été cités :

    Opeth, Mastodon, Machine Head, SOAD, Metallica, A7X, Tool, Deftones...

    RépondreSupprimer
  12. Ta description de Municipal Waste, Pandemoniak, correspond exactement à ce que j'en pense. Et le Power of the Dragon Flame est bien le seul album que j'ai apprécié de Rhapsody. le dernier morceau est géant, un de mes préférés tous groupes confondus.

    RépondreSupprimer
  13. He ben les gars y vous a motivés ce top !!
    Kudos à Pandemoniak qui nous fait un top avec quasiment que des trucs que je connais pas, mais t'en parles vachement bien, je vais aller écouter tout ça tout de suite (en particulier Necrophagist et Obscura qui m'ont bien donné faim à te lire).

    @VinZ : Radiohead "HA HA !. Pour Volbeat, je dirais la même chose que toi pour Crowbar : trop intemporel. Et puis ce top était consacré à des albums qui ont eu un impact majeur sur moi, pas à des groupes de manière générale (d'où la présence des Deftones, pourtant loin d'être mon groupe préféré). Volbeat serait sans doute dans un top des groupes que je préfère au monde, mais pas que pour un album. Quant à X-Vision, j'y aurais jamais pensé, j'ai complètement oblitéré ce groupe (que je n'ai jamais écouté par ailleurs).

    @Jo : tu nous ferais bien une petite vidéo de toi en train de chanter du Grand Magus dans ta bagnole non ? Promis je te consacre un post :-)

    @Statik : allez hein grand, lache toi, fais le nous ce top...

    @Ercan : je peux prédire ton top 10 (dans le désordre) : Meshuggah, Metallica, Slayer, Gojira, Waking The Cadaver et First Blood, pour l'ensemble de leur oeuvre :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis parfaitement incapable d'un tel classement, suis passé par trop de périodes différentes... Il y aurait évidemment 'tallica, 'shuggah ou Gojira mais faut pas me demander de les classer ni de sortir un top 10. Un top 100 non classé peut être, et encore...

    RépondreSupprimer
  15. Et si on te présente le truc comme : les 10 albums sortis entre 2000 et 2009 que tu embarquerais sur une ile déserte ? Allez un effort quoi merde !!!

    RépondreSupprimer
  16. Serviet14:01

    Il y en a qui étaient motivés, je fais un peu tâche avec mes 10 lignes.

    Pandemoniak a quand même cité une perle de 2009 qui est un peu passé à travers de ces murs il me semble : Cosmogenesis d'Obscura, l'album ultime de Tech Death de 2009.

    Ps: Fleshgod Apocalypse, si vous pouvez acquérir leur EP Mafia, une tuerie

    RépondreSupprimer
  17. -Black Label Society: blessed Hellride (decouverte de Zakk Wylde qui est devenu officelement mon nouveau dieu a partir de ce jour)

    -opeth: Roundhouse tapes: prestation live qui m'a explosé a la gueule et familiarisation avec le death (progressif)

    -Metallica: death magnetic: parceque c'est eux les plus forts ^^ (je suis meme arrivé en retard a un RDV parcequ'a la radio ils avaient annoncé que Lars viendrait parler de l'album. Je suis donc resté dans ma caisse a ecouter l'emission)

    -Bokor: Vermin Soul: je ne saurai le decrire, a decouvrir absolument

    -Gojira: the way of all flesh: acheté parcequ'un pote arretait pas de parler de ce groupe. premiere impression "violent inaudible, beurk" seconde impression "violent genial et zizi tout dur a chaque ecoute"

    -puis dans le desordre TOOl (10 000 days) System of a down (toxicity) QUeens of the stone age (song for the death) Red hot chili peppers by the way(pas tres metal mais l'album d'une epoque marquante avec mes potes) et Mastodon Crack the skyes tellement bien ficelé qu'a chaque ecoute j'en suis saucissonné....

    RépondreSupprimer
  18. Ah ouais bien vu, QOTSA... il eut fallu que je le plussusse.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.