jeudi 27 janvier 2011

Le film de la semaine : "Buried"


Commencé dans les commentaires de la bande annonce de 127 Hours, le débat au sujet de Buried faisait rage alors même que je n'avais pas encore vu le film. Il se fait que je l'ai regardé, donc on va pouvoir en parler. 
Le pitch : un type se réveille, enterré dans un cercueil, avec un briquet, un stylo et un téléphone portable, et va tout faire pour en sortir. 
Le pari du film, c'est de faire un vrai film d'aventures (en scope !) en ne sortant jamais du cercueil. Interdiction donc d'avoir recours aux flash backs et autres artifices scénaristiques destinés à nous sortir du huis clos. Ici, on est dans le cercueil avec Paul (interprété par un Ryan Reynolds parfait et hyper crédible dans son interprétation), et on n'en sortira que si lui en sort. Et comme si ce parti pris n'était pas assez casse-gueule, le film se déroule en temps réel, du réveil de la victime à la conclusion du film. 
La question qui se pose est évidemment : le pari est-il réussi ? Je me réjouis d'entendre la version d'Ercan et de Serviet, parce qu'en ce qui me concerne : A L'AISE QUE OUI !! Rodrigo Cortes parvient à nous maintenir en haleine avec un personnage unique, couché, dans un décor fait de planches en bois et de sable, principalement par le biais de ses conversations téléphoniques. Le film se permet en outre d'aborder (et de démonter allègrement) des thèmes aussi variés que la présence américaine en Irak, les lenteurs bureaucratiques, le capitalisme (cf. la scène hallucinante où Paul se fait virer !), l'adultère, et même YouTube !
Certes, le film n'est pas exempt de défauts, à l'instar de l'inutile scène du serpent, mais le film ne contient malgré tout que très peu de temps morts, jusqu'à sa conclusion sans pitié.
Les fans d'effets spéciaux et d'explosions en tout genre peuvent s'abstenir, on a clairement affaire ici à un film qui ne repose que sur son scénario, mais il prouve qu'avec des bonnes idées et un minimum de talent (les astuces pour varier l'éclairage sont brillantes), on peut réaliser un vrai film réussi pour un budget qui doit être équivalent au budget sandwich d'une journée sur un Bruckheimer. Le film est clairement hors normes, clairement en dehors des standards hollywoodiens, et c'est sans doute pour ça qu'il est réussi !

3 commentaires:

  1. J'ai pas vu le film, mais quand je regarde l'affiche, je me dis : "Pas bonne idée le briquet, si tu veux économiser l'oxygène..."

    RépondreSupprimer
  2. ouais mais faut quand meme voir le film, ils n'ont pas juste ignoré l'asphyxie comme symptome de l'enterrement vivant tsé...

    RépondreSupprimer
  3. Le briquet allumé tout le film, c'était un peu limite quand même... Et il faudra que je pense à ne PAS acheter de Blackberry, la batterie s'use vachement vite!
    Sinon, avec tout le boucan qu'on en a fait je m'attendais à une fin à la Shyamalan, genre il est pas dans un cercueil ni sous terre mais dans un monde parallèle ou dans une salle d'interrogatoire hi-tech de la CIA ou un truc du genre...
    Toute l'histoire du gars viré, de la famille qui capte pas etc. : bof, ok quoi. Le cynisme est à la mode dans les films et les séries mais il m'en faut bien plus pour que je ne baille pas. Du coup,grosse moue quand le générique de fin déboule alors que les choses intéressantes ne faisaient que commencer. Enfin bref, pas accroché pour un sou.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.