jeudi 6 mai 2010

La Nouvelle Star



 
Et oui les gars, je vous avais prévenus, je vais parler de l'émission préférée des nenfants : la Nouvelle Star. Comme je sais que bien évidemment aucun d'entre vous ne regarde cette émission (bande de petits hypocrites va), un petit mot sur le principe. Quatre people en manque de notoriété (l'amusant Philippe Manoeuvre, le vieux André Manoukian, le culte Marco Prince, et l'insupportable Lio) parcourent les routes de France et de Belgique, auditionnent des gamins qui veulent faire chanteur, en sélectionnent une quinzaine qui se retrouvent dans une émission de télé en prime time où ils chantent des chansons, et chaque semaine y en a un qui se fait baquer, éliminé par des votes du public à la légitimité plus que discutable. 
Ce qui est bien, c'est que contrairement à ce qu'on pourrait croire, le jury sélectionne souvent des chanteurs au potentiel intéressant, et pas juste des clones de Beyoncé ou de Céline Dion. Par exemple, l'année dernière, y avait un type qui chantait du Tool, et cette année, on va en reparler juste après. En plus, c'est bien rigolo de voir des gens se ramasser lamentablement, ou des extrêmes qui pensent qu'ils vont devenir célèbres en reprenant Cannibal Corpse (c'est souvent I Will Kill You qui est plébiscité). 
Ce qui est super lourd par contre, c'est qu'au fur et à mesure que les sélections avancent, on sent un nivellement par le bas et un formatage des chanteurs sélectionnés afin de les rendre plus commerciaux. Genre le mec qui chantait du Tool aux auditions qui se retrouve à faire du Francis Cabrel ou du Robbie Williams sur le prime. Forcément, c'est une grosse maison de disques qui finance l'album du vainqueur, donc il faut vendre des disques. Un exemple frappant ? Julien Doré. Quand ce mec a débarqué aux auditions avec sa moustache et sa casquette de cycliste, il était excellent. Et il a forgé sa réputation au fil des émissions en rerpenant des standards à la manière de Richard Cheese, que j'ai donc découvert grâce à lui. Aujourd'hui, il fait des comédies romantiques. Hem. 
Bref, c'est une émission de télé bien commerciale, certes, mais qui est quand même de meilleure qualité que ce que la réputation de télé-réalité M6 avec Lio pourrait laisser supposer. 
Et puis, il y a le cru 2010. Et là, ça devient intéressant. Dans les candidats de l'émission d'hier, on a un Espagnol énervant, un gamin à gifler, une gonzesse au charme oscillant entre Kelly Osbourne et la Josiane Balasko de Nuit d'Ivresse, un qui se la pette, un qui fait du rock mou, et j'en oublie une poignée. Il y a aussi Lussi, qui, malgré que je détesterais sans doute son groupe de Nu Metal MyPollux (que je n'ai volontairement pas écouté), a un talent indéniable, et a déchiré sur un morceau de Led Zep, et Dieu sait que c'est impossible à reprendre, Led Zep.
Et puis il y a Stéphanie. Enfin, il y avait, puisqu'elle s'est fait éliminer de manière totalement injuste lors du dernier prime. J'aurais dû vous en parler plus tôt, parce que figurez-vous qu'on la connaît bien, Stéphanie. C'est une chanteuse liégeoise bien connue dans notre microcosme métal, puisqu'elle a officié au sein de Shah Mat (qui a fait les beaux jours de la Fiesta Du Rock de Flémalle), et que c'est elle qu'on entend sur le morceau inédit de Dewback que je vous avais révélé il y a quelques mois. Et elle, c'est une vraie rockeuse, le genre qui a su mettre une pêche et un esprit rock n'roll dans des morceaux qui, à la base, sont plus que discutables (genre Pink ou Véronique Sanson). Avec sa voix chaude et bluesy, elle est quelque part entre Skin (de Skunk Anansie) et Anouk, avec un soupçon de Janis Joplin pour le côté soul de sa voix. Elle n'a jamais démérité et son éviction montre bien les limites de l'émission, là où un rouquin insupportable qui donne envie de prendre le clip que Vinz a posté l'autre jour au pied de la lettre continue l'aventure en chantant les BB Brunes
J'aurais bien voulu l'interviewer, mais il faut passer par la production pour ça, et ils n'ont pas pris la peine de répondre à ma demande, fût-ce négativement. J'aurais bien voulu utiliser le blog pour la soutenir en enjoignant les bouffeurs de barbaque que vous êtes à voter pour elle, mais bon, c'est trop tard. En tout cas Stéphanie, si tu lis ces lignes, sache que chez Hail & Kill, on continuera à te soutenir, donc n'hésite pas à nous tenir au courant de ton actualité, on fera suivre. Et quand tu auras récupéré ta liberté de parole, je suis toujours demandeur pour une interview. 
Je ne vais pas faire mon faux cul en disant que maintenant que ma favorite n'est plus là, je ne vais plus regarder, c'est trop nul, tout ça. D'abord parce que j'ai bien envie de voir ce que Lussi nous réserve, et puis parce que j'aime bien, merde.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.