lundi 8 février 2010

Ultimate Universal Top Album : 1987

Difficile de se remettre de l'année 1986 qui a vu la sortie quasi-simultanée de Master Of Puppets et Reign In Blood qui, chacun à leur façon, ont redéfini le thrash, le metal, la musique, le monde. 1987 se distingue par un creusement de l'écart entre les extrêmes, le death pointant le bout de son nez diabolique, et le hard rock FM explosant avec Def Leppard, Motley Crue et Whitesnake qui poussent le concept dans ses retranchements les plus gays.
  • Anthrax : "Among The Living"

    Voilà, le troisième album à entériner, si besoin était, le mouvement thrash au sein du panthéon des style de musiques les plus cool de l'univers, sort quelques semaines après les deux autres. L'approche d'Anthrax est unique en son genre, mélant à son thrash insolent et rapide à la fois des choeurs de bûcherons et un sens de la mélodie servie par un Joey Belladonna au sommet de sa forme. Du grand art...
  • Carnivore : "Retaliation"


    Totalement inconnu au bataillon avant l'avènement de Type O Negative, Carnivore est l'"autre" groupe de Peter Steele, dans lequel il pratiquait un style plus rentre dedans, presque thrash, mais on sentait déjà (surtout sur cet album-ci) des influences darko-gothiques qu'on retrouvera dans les meilleurs albums de Type O plus tard. 
  • Death : "Scream Bloody Gore"

    Même si c'est Possessed qui a sorti un morceau appelé "Death Metal" dès 1984, on ne peut décemment pas attribuer la paternité du style à quelqu'un d'autre que Chuck Schuldiner. Scream Bloody Gore a ouvert des portes que personne n'avait encore jamais osé approché. Rien que pour sa valeur historique, le premier album de Death se DOIT de figurer dans la discothèque de tout qui se prétend fan de death metal. Au delà de ça, l'album est excellent, n'a pas pris une ride, et contient un classique absolument ultimissime : Zombie Ritual.
  • Def Leppard : "Hysteria"

    Dans un registre quelque peu différent, Def Leppard a lui aussi droit à son album historique, Hysteria repoussant les limites de la tapettitude dans le metal. Mais n'empêche, personne ne peut résister à un morceau comme Pour Some Sugar On Me.
  • Guns n'Roses : "Appetite For Destruction"


    Il y a pas des masses d'albums qui ont véritablement changé ma vie. Et Appetite For Destruction en fait indéniablement partie. C'est avec cet album que je suis définitivement tombé dans une casserole pleine de métal en fusion dont je ne suis pas encore sorti. 21 ans après que j'ai posé mes frêles oreilles dessus (oui, je ne l'ai eu qu'en 89), j'aime toujours autant cet album, qui n'a pas pris une seule ride, sur lequel il n'y a absolument rien à jeter, même pas la cowbell, c'est dire...
  • Faith No More : "Introduce Yourself"

    Même s'il a été complètement oblitéré par le talent inouï de son successeur, Chuck Mosley fait un travail remarquable sur le premier album d'un groupe déjà très prometteur à l'époque. En 1987, l'album contient déjà tout ce que la fusion, puis le nu metal, allait nous fournir jusqu'à l'indigestion. La différence, c'est qu'Introduce Yourself n'a pas pris une ride.
  • INXS : "Kick"

    Petit détour par le côté pop rock de la force. J'avoue que la présence de cet album dans ces pages tient plus de la nostalgie de son auteur, puisqu'il s'agit d'un des tout premiers 33 tours ayant été en ma possession, et que du coup je l'ai tellement usé que je ne peux pas m'empêcher de tiquer quand j'en entends un extrait sur lequel on n'entend pas les grattes de mon disque à moi.
  • Kiss : "Crazy Nights"

    J'avais promis que je n'ommettrai aucune sortie de Kiss dans cette série, et je m'exécute. Cela dit, je veux bien reconnaître que Crazy Nights ne fait pas véritablement partie des chefs d'oeuvre indispensables du groupe. Mais bon, ça reste mieux que tous les groupes de merde que vous écoutez.
  • Sepultura : "Schizophrenia"

    Toujours pas débarassé de son côté amateur, Sepultura fait pourtant preuve d'une maîtrise impressionnante sur son deuxième album. Le son n'est certes pas terrible, la précision n'est pas toujours de mise, mais n'empêche : quelle grosse baffe dans la gueule !
  • Suicidal Tendencies : "Join The Army"

    Après un premier album novateur à l'époque, Suicidal Tendencies enfonce le clou et penche un peu plus du côté métal de leur punk crossover enlevé. L'album reste aujourd'hui encore un des meilleurs de toute leur discographie, avec des incontournables comme le morceau-titre, War Inside My Head ou A Little Each Day, des morceaux comme on n'en fait plus !
  • Testament : "The Legacy"


    A l'instar de Megadeth, les fans de Testament ne sont pas d'accord quand il s'agit de désigner le meilleur album du groupe. The Legacy fait partie de ceux qui sont le plus fréquemment cités, et c'est vrai que c'est un putain d'album !
Et je ne peux décemment pas vous laisser partir sans mentionner les sorties, en 1987, d'albums aussi divers et variés que Aerosmith (Permanent Vacation), King Diamond (Abigail), Manowar (Fighting The World), Motley Crue (Girls, Girls, Girls), Sick Of It All (Sick Of It All), Whitesnake (1987), et même Michael Jackson (Bad).

    1 commentaire:

    1. Les fans de death pourraient s'entretuer (sic) pour déterminer les véritables origines du style. Death de Schuldiner est souvent cité mais n'oublions pas que le premier véritable album de Morbid (Abominations Of Desolation) a été enregistré en 1986 mais sorti qu'en 1991, essentiellement parce qu'il avait un son de merde, et certains de ses morceaux ont été réutilisés plus tard dans les premiers "vrais" albums. D'ailleurs, un titre comme Invocation of the Continual One (sur Formulas... - 1998) date de 1984, tout comme la première démo de Possessed d'ailleurs.
      A cela, les fans de Chuck répliqueront que sa première démo (Death by Metal) date de 1983. Soit. Mais alors le premier vrai album est Seven Churches de Possessed en 1985.
      Oh merde, on s'en fout, les premiers trucs vraiment audibles datent plutôt de la fin des années 80 et sont américains. Fuck the rest.

      RépondreSupprimer

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.