Après une intro cauchemardesque et heavy à souhait, l'album s'ouvre sur un tube Zombiesque en puissance, Jesus Frankenstein, qui contient tous les gimmicks qu'on attend de lui, et un refrain absolument irrésistible. Le ton est donné, Rob Zombie revient en force. ça continue avec Sick Bubblegum, le premier single, lui aussi hymnesque à souhait et qu'on retient dès la première écoute. What? enfonce le clou, avant qu'un Mars Needs Women ne change un peu la donne et propose une intro acoustique hors du commun dans la musique de Zombie.
Il est très fort, Rob Zombie. Il parvient, en l'espace de 4 chansons, à réinventer le son qui le caractérise, sans jamais le trahir, en laissant toujours une place prépondérante aux références appuyées qui constellent l'ensemble de son oeuvre. Et elles sont nombreuses, les références. Sur cet album, on entend du funk des années 70 (Mars Needs Women et son son de guitare emprunté au Superstitious de Stevie Wonder), de la surf, du white rock et du psychobilly (Werewolf Women Of The SS), du metal indus (What?), du classic rock (Werewolf, Baby), du heavy presque doom (Virgin Witch), voire du rock psychédélique (le vocoder sur Cease To Exist). Mais ce qui tue, c'est que l'ensemble est d'une cohérence totale, on n'a jamais l'impression qu'il bouffe à tous les rateliers et s'éparpille. Le travail sur les guitares est impressionnant, on se demande vraiment ce que foutait John 5 chez la grosse Marilyne tant ce type sait tout jouer. Bref, l'album est une totale réussite. D'une richesse inouïe, il sonne indéniablement comme du Rob Zombie, et malgré ses références passéistes multiples, est malgré tout d'une modernité absolue. L'album se termine sur un solo de batterie et de percussions absolument dantesque auquel Zakk a tout de suite accroché. Or, Zakk écoutait du rock'n'roll alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère, c'est dire si ce gamin est une référence en matière de trucs cool. Et s'il y a bien un mot qui résume Rob Zombie, c'est celui là : cool !
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