mercredi 6 janvier 2010

Top Album 2009 : Hors Classement

Tiens, et si on parlait un peu des compiles, rééditions, best of et autres live qui sont sortis cette année. Je ne les ai évidemment pas inclus dans le top, mais il y a eu quelques sorties intéressantes malgré tout dans cette catégorie.
  • Various Artists : "Halloween 2 Original Soundtrack"
    Rien de tel que la bande originale d'un film de Rob Zombie pour parfaire sa culture en classic rock américain. Ce bon vieux Rob s'y entend comme personne pour dénicher des perles, parfois rares, mais le plus souvent simplement oubliées, et non seulement ça donne une dimension épique à ses films (même si je n'ai pas encore vu celui-ci), mais en plus les bandes originales sont hyper cohérentes et se laissent écouter sans peine de bout en bout. Ici, on redécouvre donc le Nights In White Satin de The Moody Blues, mais aussi MC5, 10CC, Rod Stewart ou encore Motorhead.
  • Various Artists : "Watchmen Original Soundtrack"
    Sans doute un des meilleurs films de l'année (avec Terminator Salvation), adapté d'une des meilleures BD du monde, ça ne pouvait avoir qu'une bande originale digne de ce nom. Cette compile rassemble des morceaux d'artistes légendaires tels que Bob Dylan, Simon & Garfunkel, ou Janis Joplin, en ne choisissant toutefois pas forcément les chansons les plus évidentes de leurs catalogues respectifs.
  • Various Artists : "True Blood : Music From The HBO Original Series"
    True Blood est LA meilleure série de l'année, si vraiment il faut faire un top pour tout. Son générique (Bad Things, de Jace Everett) est le tube de l'année, et l'ambiance musicale poisseuse, bluesy, swampeuse qui y règne est très bien rendue dans cette compilation qui regroupe les chansons les plus marquantes entendues lors des deux premières saisons de la série.
  • Various Artists : "20 Years Of New Beat"
    Figurez-vous qu'il y a 20 ans, enfin, 21 plus précisément, j'ai eu une courte période ouske j'aimais bien la New Beat. A ma décharge, j'avais 12 ans, donc je me cherchais un peu, et si j'ai bien du avoir 1 ou 2 ou 471 badges avec des smileys dessus, je n'y ai jamais trouvé de drogue, et je n'ai jamais eu de Doc Martens avec un bout en métal, je le promets. Cette compile m'a rappelé de bons souvenirs, mais m'a aussi rappelé à quel point mes vierges oreilles étaient pleines de merde quand j'avais 12 ans.
  • Anthrax : "Among The Living (Deluxe Edition)"
    Anthrax pensait compenser l'annulation de la sortie de son Worship Music par cette réédition alléchante de son grand classique. Le remaster est sympa, même si je ne trouvais pas le mix original dégueu. On y gagne en volume et en clarté, les instruments étant plus facilement distinguables les uns des autres. Mais l'édition vaut surtout pour le DVD qui l'accompagne, réédition d'une VHS d'époque. Le problème, c'est qu'à l'heure où je tape ces lignes, l'édition Deluxe est juste impossible à trouver de par chez nous.
  • Black Label Society : "Skullage"
    Excellente compilation qui traverse les 10 ans de carrière du groupe de Zakk Wylde, qui est le meilleur guitariste de l'univers, rappelons-le. Elle se termine par quelques versions acoustiques à la BLS de classiques du groupe. Pas indispensable si comme moi vous avez déjà tous les albums du groupe, mais pour les autres, c'est un excellent moyen de plonger dans l'univers de Zakk.
  • Black Sabbath : "Paranoid (Deluxe Edition)"
    Une réédition décevante pour le classique de Black Sabbath, puisque les bonus sont juste totalement inintéressants. Autant acheter la version originale à 7 euros plutôt que d'en claquer 25 dans une deluxe qui n'apporte rien. Les 4 premiers albums sont sortis dans ce format, mais ils sont tous du même acabit.
  • Faith No More : "The Very Best Definitive Ultimate Greatest Hits Collection"
    Le come back le plus attendu de l'année après celui d'Alice In Chains méritait certes un peu plus qu'un bête best of, même si le deuxième disque contient quelques raretés.
  • Foo Fighters : "Quiet Before The Storm (live)"
    A mon avis, les Foo Fighters sont mille fois plus intéressants en live que sur album. D'où l'intérêt de ce live par rapport au best of qui est aussi sorti cette année.
  • Graphic Novel : "The Genetic"
    Démo un peu bizarre de Dallas Coyle, qui tenait à montrer à ses fans et à ses détracteurs ce qu'il faisait depuis son départ de God Forbid. Mais bon, c'est un mélange de projets de musiques de films et de musiques électroniques, rien de bien amusant donc.
  • Iron Maiden : "Flight 666 The Original Soundtrack"
    Le reportage est excellentissime, et sa "bande originale" donne un bon aperçu de la machine de guerre que représente Maiden en concert, même si j'aurais plutôt tendance à conseiller le Live After Death qui est lui absolument incontournable.
  • Metallica : "Français Pour Une Nuit"
    En audio, ce live de Metallica ne dénote pas des autres live 2009, mais le DVD quant à lui est ultra bien réalisé et constitue un excellent témoignage d'une année de toute grande forme pour les four horsemen.
  • Michael Jackson : "The Stripped Mixes"
    Intéressant concept que cette compile de vieux titres de Jackson, dont on a retiré tous les artifices disco et bling bling pour ne garder que de la guitare, du piano, de la basse et de la batterie, pour un résultat qui sera sans doute plaisant à écouter une fois qu'on sera remis de la méga overdose de Michael Jackson qu'on s'est mangé dans les dents depuis qu'il est mort.
  • Mississauga : "Unplugged"
    Il y a peu de mots pour exprimer mon désarroi face à l'absence de ce merveilleux album dans les tops divers et variés qui ont vu le jour ces dernières semaines. Pourtant, ce groupe est meilleur que Mozart, et son chanteur est plus beau que Justin Timberlake, il paraît d'ailleurs que le grand Timbaland voudrait produire son album solo. Cool...
  • Mustasch : "Singles A's & B's"
    Une compile qui, comme son nom l'indique, rassemble tous les singles du groupe, et est donc intéressant, puisqu'il contient, via les faces B, quelques inédits et autres morceaux live.
  • Pain Of Salvation : "The Second Death Of Pain Of Salvation"
    Un groupe de métal progressif assez intéressant, mais qui part un peu dans tous les sens (y a un morceau disco !!!!) et qui n'arrive pas à la cheville de ses modèles, Dream Theater ou Opeth.
  • Pearl Jam : "Ten (Legacy Edition)"
    Une Legacy Edition qui vaut pleinement les 30 euros (sa mère) qu'elle coûte, puisqu'outre la version originale de l'album, elle contient une version totalement remixée et remasterisée par Brendan O'Brian himself (c'est lui qui a mixé l'original, bande d'inculques), qui permet de totalement redécouvrir l'album. Et la cerise sur le gâteau, c'est un DVD du mythique Unplugged du groupe, inédit jusque là.
  • Slipknot : "Slipknot (10th Anniversary Edition)"
    Le seul intérêt de la réédition du premier album réside dans le DVD qui l'accompagne, parce que les morceaux bonus étaient déjà pour la plupart présents sur l'édition limitée qui date de la sortie originale, et le reste circulait un peu partout depuis des lustres. Mais sur le DVD, outre un documentaire de Shawn (le clown) sur les débuts du groupe, on a aussi droit à l'intégralité de leur concert du Dynamo en 2000, or j'étais présent à ce concert !! Autant dire qu'il y a quelques années, je me serais jeté dessus comme un altermondialiste sur un bac à compost, mais il faut bien dire que j'ai l'impression d'avoir passé l'âge de ces conneries, la musique de Slipknot me plaît toujours, mais le cirque qu'il y a autour m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.