samedi 9 janvier 2010

2009 Last Shots

Avant de commencer "officiellement" l'alimentation de la base de données du top album 2010, terminons l'année en beauté et dans le calme avec ces dernières sorties. Très peu de métal, parce que je n'en écoute plus beaucoup ces derniers jours, mais ça va revenir hein, vous tracassez pas.
  • The Boxmasters : "Modbilly"
    L'air de rien, je commence à être presque pointu en matière de rockabilly et de country. Ici, par exemple, je ne me laisse pas leurrer par la présence au chant de Billy Bob Thornton, acteur de seconde zone surtout connu parce qu'il est l'ex-mari d'Angelina Jolie, et je suis assez pointu en la matière pour pouvoir dire que c'est juste mauvais. Cliché au possible, lisse et sans ampleur, le groupe se contente de ressasser une pop sixties mollassonne en l'imbibant d'une couche de country et/ou de rockabilly qui ne trompe personne.
  • American Dog : "Mean"
    J'assimilais American Dog à la vague de groupes de hard rock des années 80 qui ont été décimés par l'arrivée du grunge. Je pensais donc que ça pratiquait un sleaze plein de paillettes et de gloss, mais je me trompais. Déjà, leur premier album date de 2000, et si on est clairement dans du hard rock typé 80's, ça n'en reste pas moins couillu, le côté bad boy étant ici mis en avant de manière plus qu'honorable, avec tout ce qu'il faut de gros fusils, drapeaux yankees et chiens méchants pour qu'on sache où on met les pieds. Paraît que ça porte bonheur en plus. 
  • The Avett Brothers : "I And Love And You"
    Leur premier album mélait la country à une pop folk de bon aloi qui les rapprochait d'un Violent Femmes. Le deuxième vire totalement pop, et du coup c'est beaucoup moins intéressant, voire plus intéressant du tout.
  • Vic Chesnutt : "At The Cut"
    C'est en apprenant sa mort il y a quelques jours que je me suis rendu compte que ce nom ne m'était pas inconnu, mais impossible de dire d'où je le connaissais. L'album en tout cas, est trés agréable à écouter, dans un style folk dépouillé guitare-voix.
  • Nick Oliveri : "Death Acoustic"
    Nick Oliveri, bande d'inculques, est l'ancien bassiste de Queens Of The Stone Age, le rouquin au crâne rasé et au long bouc qui donnait sa crédibilité bad boy au groupe. J'ai eu un mal fou à trouver cet album, du coup j'en avais des attentes peut être un peu trop élevées. Comme son nom l'indique, l'album est entièrement acoustique, et s'il est un peu exagéré de le qualifier de death, ça reste quand même assez couillu, mais en acoustique. Le concept et sympa et ça aurait pu le faire, mais c'est enregistré à l'arrache, les compos sont pour la plupart plus que médiocres, et au final, ce sont les morceaux les plus calmes, ceux où il chante au lieu de beugler, qui sont le plus réussis. Comme quoi, c'est bien de mélanger les genres, mais faut pas faire n'importe quoi non plus.
  • Goes Cube : "Another Day Has Passed"
    Un petit mot sur cet album à côté duquel j'étais passé et que VinZ a classé bien haut dans son top, juste pour dire qu'effectivement, c'est un excellent album que moi aussi je vous recommande chaudement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.