mardi 16 février 2010

Le frontman de la semaine : Tony J.J.

Je viens tout juste de découvrir Transport League, et je me demande vraiment pourquoi je n'avais jamais pris la peine d'écouter ce groupe auparavant. En 4 albums et un EP, sortis entre 1995 et 2003, le groupe a mêlé avec un talent certain tout ce que j'aime dans la musique, à savoir un métal ultra groovy, avec des accents sludge, voire doom par moments. Le tout était certes emballé dans un package nu-metal pour jeunes, mais c'est l'époque qui voulait ça. Je n'ai pas encore eu le temps de décortiquer tous leurs albums évidemment, mais ce que j'en ai entendu jusqu'ici me donne super faim !
Me renseignant un peu, j'apprends que le vocaliste du groupe s'appelle Tony Jelencovich, alias Tony JJ, et que, à l'instar de Kyle Thomas dont j'ai déjà parlé dans ces pages, son parcours musical est jalonné de groupes que j'aime vachement bien.
Tout commence en 1994, où il sort le premier album de son premier groupe : B-Thong. On a déjà plusieurs fois parlé de ce groupe à part, mais la plupart du temps, c'était surtout pour parler de leur dernier album, où le chant est assuré par Ralf Gyllenhammar de Mustasch. Mais avant ça, le groupe a sorti Skinned en 1994 et Damage l'année suivante. Les deux albums sont franchement excellents, dans un style fusion ultra couillue qu'on ne fait plus de nos jours mais qui a ultra bien vieilli.
Schizophrenic Pavement est tiré du premier album.
 
Et Seeking, tiré du deuxième, est aussi le seul clip à leur actif.
 
Très peu de temps après, Tony rejoint Transport League et sort avec eux un premier album en 1995 aussi, Stallion Showcase, suivi en 1998 par Superevil. Les influences de Danzig se sentent beaucoup plus au niveau du chant de Tony, avec toutefois une puissance qui a toujours fait défaut à Glenn, et le tout emballé dans un stoner couillu ultra groovy. Le ton se durcit avec Satanic Panic, qui fait parfois carrément penser à Entombed, dont ils pompent allègrement le son de guitare. Mais bon, comme on parle volontiers de son "suédois" et qu'ils viennent de Goteborg, on pardonne.

La carrière du groupe se terminera en 2003 avec un dernier album plus orienté metal moderne teinté d'indus, Multiple Organ Harvest. Plus difficilement défendable, l'album n'a plus grand chose à voir avec les 3 premiers, à l'image de ce clip façon Mudvayne vs. Static X.

Par la suite, il s'éparpille un peu. Il rejoint un temps Mnemic, mais juste en tournée. Il tente le métal gothique avec Angel Blake (un album éponyme en 2005), puis enregistre en 2007 l'album de C-187. Là par contre, l'album déchire, puisqu'il compte en ses membres des gens ayant joué dans Atheist, Pestilence, Cynic et Death !!! Difficile de faire un line up plus doué et pointu.
 
En 2009, il touche au thrash avec Icon In Me, et dans quelques jours sort le nouvel album de M.A.N., projet né des cendres de Transport League, dont les morceaux qui traînent sur MySpace laissent augurer le meilleur !!


Tony est donc ultra prolifique, et avec sa voix qui mêle puissance, groove, et chaleur, je suis aux anges d'avoir autant d'albums à décortiquer !

3 commentaires:

  1. Well done sir, voilà un parcours intéressant en effet... et je ne connaissais absolument pas Transport League. Faut dire que c'est pas avec un nom pareil qu'ils vont attirer le metalleux de base...

    Purée qu'est-ce qu'ils sont zarbis ceux du dernier groupe !

    RépondreSupprimer
  2. ouais hein, t'as vu la gratte ? Y a genre 844 cordes !!!

    RépondreSupprimer
  3. 844 cordes, tout de suite tu exagères, il y en a pas plus de 138, c'est clair !!!

    Mais ça m'a tout de suite rappelé ceci :
    http://www.metalsucks.net/2009/01/30/some-wanker-futzing-around-on-an-11-string-guitar/

    Eh oui, c'est le même...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.