vendredi 16 octobre 2009

Le frontman de la semaine : Kyle Thomas

La Louisiane semble fourmiller de chanteurs ultra talentueux qui savent s'affirmer dans des styles assez divers, bien que connexes. Cette semaine, j'ai beaucoup écouté The Sign Of The Southern Cross, meilleur clône de Pantera/Down qu'il m'ait été donné d'entendre, ainsi que la formidable démo de Reverence, le projet solo du chanteur. Alors certes, ils sont de la Caroline du Nord et illustrent donc très mal mon propos, mais ils s'inspirent largement de Phil Anselmo, qui lui, aussi bien au sein de Pantera que de Down, Superjoint Ritual, Viking Crown, Southern Isolation, est un parfait exemple de la prolixité et du talent multi facettes louisianais. On pourrait encore citer Dax Riggs dont je parlais dans ces pages il y a quelques semaines.
Kyle Thomas, quant à lui, n'est pas en reste. Il a commencé sa carrière au sein d'Exhorder, une des plus grandes inspirations de Pantera, les mauvaises langues allant même jusqu'à dire que Pantera les a un peu beaucoup spoliés au moment de leur reconversion d'un heavy metal glam a coiffure bionique au thrash groovy et sudiste pour lesquels on les adore. C'est un pas que je n'oserai pas franchir, mais à l'écoute de Slaughter In The Vatican d'Exhorder (1990), et de son successeur, The Law (1992), il est difficile de nier les similitudes.

Après, le groupe splitte et son frontman forme alors Floodgate, plus groovy, limite grunge façon My Sister's Machine.

Après quelques démos en solo (disponibles sur son MySpace), il rejoint Pitts vs. Prepps qui explore une facette plus heavy de son chant, même si ça reste groovy à mort.

Il sera aussi sur scène en compagnie des légendaires Trouble, avant de rejoindre Alabama Thunderpussy sur leur dernier album en date, Open Fire.

Comme je le disais donc au début de ce post, le garçon est super prolifique, peut se vanter d'être une influence majeure d'un type comme Anselmo, et a une facheuse tendance à ne participer qu'à des projets qui, grâce à sa voix géniale, prennent une dimension irréelle d'excellence. Du coup je râle, parce que l'année passée, Alabama Thunderpussy a joué à Liège avec Ramon Zarate, c'était même à La Zone je crois, et que je n'y étais pas. Donc je râle, donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.