jeudi 14 janvier 2010

L'album gratuit de la semaine : Krashtest - Neverending Boxes (2009)



Les choses commencent mal pour Krashtest. Déjà, il s'agit d'un groupe français. Or, malgré moi, le côté auto-génial que mes potes semblent appliquer à tout ce qui vient de France a un peu l'effet inverse sur moi, et du coup je pars vite avec un à priori négatif. Enfin, le terme est peut-être un peu exagéré, mais disons qu'un groupe français doit plus faire ses preuves qu'un autre pour me plaire, je suis beaucoup plus critique. Mais bon, j'ai rien contre les français hein, la preuve : j'aime bien Trust.
Cela étant dit, Krashtest se tire vite une deuxième balle dans le pied en jouant à fond la carte de l'humour potache, multipliant les blagues à deux balles et les contrepèteries sur leur MySpace. Aïe aïe aïe, c'est mal parti. Heureusement, leur album est gratuit, sans quoi il va de soi que je n'aurais même pas pris la peine de cliquer sur play dans leur player MySpace. Et j'aurais eu bien tort figurez-vous ! La musique pratiquée par le groupe est à mille lieues de son image, et c'est tant mieux ! Mélangeant habilement un metal martial, dur et froid, aux tempos souvent lents, à des ambiances poisseuses, des breaks tantôt thrash, tantôt death, des polyrythmes qui vont faire baver Ercan, un groove qui me fait baver moi, et un saxophone jazzy qui n'a rien à voir mais qui s'intègre parfaitement au reste, la voix arrachée et énervée (en anglais, ouf) du chanteur mariant l'ensemble dans un maelstrom métallique excellent, original et rudement bien composé.
Au final, seule la musique ressort, et à l'écoute de l'album, on oublie très vite les choix d'image discutables. Et si on ne l'oublie pas, elle contribue à augmenter l'effet de surprise quant à la qualité des compos. Bref, après Futile la semaine dernière, un nouvel album de qualité ET gratuit voit le jour, et je ne peux que me réjouir que leur nombre va croissant, c'est toujours ça qu'Universal n'aura pas !
N'hésitez donc pas à télécharger l'album, vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.