mercredi 13 janvier 2010

2010 First Shots

ça y est !!! La course est lancée, j'ouvre officiellement la base de données du top album 2010 !! Bon certes, pour le moment, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, et il faut malgré tout laisser leur chance aux dernières sorties de 2009, mais pour le moment, concentrons-nous quelque peu sur ce que 2010 nous a déjà offert.
  • Chris Isaak : "Mr. Lucky"
    Commençons par un truc bien métal ! Jusqu'il y a très peu de temps, pour moi, Chris Isaak, c'était une version pop mielleuse de notre bon vieux rockabilly. Une musique faite par un type qui a plus l'air de vouloir se taper toutes ses groupies que de fournir de la musique de qualité. A vrai dire, ce n'est pas tout à fait faux, mais ses influences étant ce qu'elles sont, il nous a quand même fait des morceaux du genre "Baby Did A Bad Bad Thing" qui tuent. Sur ce nouvel album, ça reste mielleux, mais c'est malgré tout plus roots qu'auparavant au niveau des arrangements et du choix des instruments. 
  • Mnemic : "Sons Of The System"
    Même si on pourrait aisément assimiler Mnemic à la scène melo-death made in Goteborg (Soilwork, In Flames), le groupe a toujours su tirer son épingle du jeu en refusant systématiquement de tomber dans les poncifs du genre. C'est tout à leur honneur, car si on reste dans un modèle couplet bad cop/refrain good cop, les mélodies sont bien plus variées, les structures plus complexes, et le son plus personnel. Le chant de Guillaume Bideau, transfuge de Scarve, y est pour beaucoup, mais les instruments ne sont pas en reste, même si la touche indus est parfois un peu trop présente à mon goût.
  • Overkill : "Iron Bound"
    Overkill a toujours été un troisième couteau du thrash. Dans les années 80, il y avait les Big Four, suivis de près par l'arrière garde, Exodus et Testament en tête, puis les laissés pour compte, avec, entre autres, Overkill ou Nuclear Assault. Il faut dire que si le thrash du groupe est efficace, il n'apporte pas vraiment grand chose à l'édifice, et le chant est ultra chiant, ce qui rend quasi-impossible l'écoute d'un album dans son entièreté. En plus, les albums se ressemblent tous, et en 2009, ça n'a pas changé. Ceux qui ne se sont pas encore lassés, ou ceux qui découvrent, apprécieront sans doute. Pour les autres, ça va être plus difficile. Même si en y réfléchissant, il vaut mieux écouter Overkill qu'un des milliards de groupes de rethrash qui les copient, eux au moins ayant une légitimité sur la scène (oui, c'est à toi que je parle, Gama Bomb).
  • Deathbound : "Non Compos Mentis"
    Du bon gros death ultra old school qu'on jurerait qu'il a été fait en 1992. Ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là. Le son est assez suédois façon Entombed (autrement dit la Metal Zone avec les trois curseurs à fond), ça blaste dans tous les sens, les breaks sont thrash, les morceaux sont courts (14 chansons, 30 minutes, paf !), et il n'y a pas la moindre trace de plan core avec des mèches à deux balles. Que de l'ultra brutal à l'ancienne droit dans ta gueule et ça fait un bien fou !!
  • Exodus : "Shovel Headed Tour Machine"
    Je suis super impressionné par Exodus. Non seulement ils existent depuis avant l'invention du fil à couper l'eau chaude, mais en plus le temps ne semble pas avoir d'emprise sur eux. Pas loin de 30 ans après leurs débuts, ils sont toujours là, ils n'ont jamais fait de compromis pour rien ni personne, se contentant d'être un groupe de thrash pur et dur. Et ça marche ! Comment résister à cette prestation live qui met à l'amende tous les groupes de rethrash du monde ? Une leçon de violence, absolument irrésistible. Et encore, à l'heure où je tape ces lignes, je n'ai pas encore regardé le double DVD qui accompagne le CD.
  • Massive Attack : "Heligoland"
    Si j'étais un jeune célibataire qui voulait impressionner une gonzesse et lui cacher un peu que je suis un gros barbare qui aime la viande et le thrash, je lui cuisinerais des courgettes et je lui ferais écouter cet album. Mais dans la mesure où je suis un vieil homme marié, ce sera Slayer et un durum pour moi...

2 commentaires:

  1. Caramba ! yé souis démasqué !
    Le passage sur Massive attack parle de moi (mais vraiment the same as in my true life)

    RépondreSupprimer
  2. et ça marche ? Tu peux partager ta recette de courgettes avec nous si tu veux :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.