mardi 12 janvier 2010

Il n'est jamais trop tard !

Chers amis,

Ne dit-on pas qu'on a jusqu'au 31 janvier pour souhaiter la bonne année ? Je me permets d'utiliser aussi cette piètre excuse pour justifier le retard de publication de mon Ultra-Top 2009 !

Alors, y a-t-il des surprises ? Pas vraiment puisque tous les groupes ont été évoqués plus ou moins longuement sur ce blog. Par rapport à mes goûts musicaux, disons plutôt "saignants", on pourrait néanmoins s'étonner de la présence de Mastodon. Comme quoi, un peu d'ouverture d'esprit permet d'apprécier des trucs beaucoup moins violents. C'est d'ailleurs à vous que je dois cette découverte, merci. Il précède le dernier Old man's child, toujours aussi plaisant à écouter, malgré un Père Galder qui semble tout doucement tourner en rond.

En remontant le classement, on tombe sur les québécois d'Augury qui me rappellent par moments les structures complexes de feu Death. Moins créatif que le fabuleux Concealed mais comme dirait Devos à Lemmens : "au plus que tu l'écoutes, au mieux que ça te goûte" !

En septième position, le dernier rejeton de Shining. Une osmose certaine s'est établie entre le chanteur-compositeur Kvaforth et ses sbires. Place a été faite aussi dans cet album à un peu plus de liberté créatrice avec des morceaux qui n'ont rien à voir avec le Black metal pur et dur.

Divine heresy s'immisce parmi tout ce monde grâce à son Bringuer of plagues. L'inspiration de Dino Cazares ne semble pas affaiblie et comme j'adore le jeu ultra-rapide de Tim Yeung à la batterie, je ne boude pas mon plaisir.

Et puis, ben, on rentre dans le costaud avec les 5 perles de l'année. On commence avec LA révélation pour la plupart d'entre nous : les lillois d'Om mani. Qu'ajouter à tout ce qui a déjà été dit ? Chaque plage est une baffe. Point. Difficile d'imaginer qu'il ne s'agit que du premier album.

En quatre, je mets le Black progressif hispanique de Kathaarsys. Un fabuleux mélange de technique, de passages accoustiques, de hurlements et de growls. Le tout pimenté par un savant jeu de basse et de cette touche espagnole qui rafraichit le genre.

Le pied du podium est occupé par l'autre groupe français qui a confirmé tous les espoirs qu'on a pu mettre en lui. Le seul problème de Lazarus, c'est qu'il ne s'agit pas d'un Giant ou d'un Mac Burger auditif. Si tu n'as pas plus d'une demi-heure à consacrer à cette oeuvre, muni d'une oreille attentive, passe ton chemin.

Mes amours polonais de Behemoth, tout en restant dans un style qui leur est propre, parviennent encore à mettre la barre un peu plus haut avec cet Evangelion. On sent un professionalisme à nouveau accru et des compos bien haineuses qui font mouche à chaque fois. Mention particulière à la dernière plage mid-tempo Lucifer qui m'a mis particulièrement dans un état second...

Et au sommet de cette année 2009, ceux que personne n'attendait à pareille fête: les vétérans de Paradise Lost. C'est bien simple : tout y est excellent et ce, dès la première écoute. Impossible d'y être insensible. Pourtant, comme beaucoup, j'avais laissé tomber les anglais depuis presque 15 ans. Et les voilà qui sortent de nulle part avec une bombe de métal "à l'ancienne" qui tape directement là ou ça fait mal ! Chapeau bas, Messieurs.


En résumé :

01. Paradise lost - Faith divides us, death unites us (Metal gothique)
02. Behemoth - Evangelion (Death black)
03. Hacride - Lazarus (Metal progressif)
04. Kathaarsys - Anonymous ballad (Black progressif)
05. Om mani - Apology (Metal)
06. Divine heresy - Bringuer of plagues (360 BPM metal)
07. Shining - VI-Klagopsalmer (Black avant-gardiste)
08. Augury - Fragmentary evidence (Death progressif)
09. Mastodon - Crack the skye (Metal progressif)
10. Old man's child - Slaves of the world (Black symphonique)

Pour terminer ma tartine, je m'en voudrais de ne pas vous parler d'un album qui m'a beaucoup touché, mais que je ne pouvais mettre dans mon top car entièrement accoustique. Pourtant il s'agit du side-project d'Hypno5e, autre groupe frenchy ô combien adulé. C'est à écouter seul, perdu dans vos pensées, avec ou sans joint au bec, détendu, à la recherche d'un peu d'amour et de calme dans cette société qui nous entoure. Le nom ? "A backward glance on a travel road" et leur album éponyme à télécharger gratuitement via ce lien.

\m/ Phil \m/

2 commentaires:

  1. le top des barbares !!! Toujours au top du côté le plus obscur de la force notre bon Phil, avec un bon filon en prime...

    RépondreSupprimer
  2. Il s'est fait attendre celui-là :)

    Reste à publier : ceux de JeeBee, Hellric et Seb ? Pressez-vous pas, les gars...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.