vendredi 29 janvier 2010

Achetez des disques !!!


Il y a quelques semaines, la nouvelle tombait comme un couperet : Caroline Music, disquaire historique à Liège, cesse de vendre des places de concert, avant de cesser son activité commerciale en avril. C'est donc un vrai symbole qui va disparaître de notre belle ville de Liège, et une belle galère qui s'annonce pour ceux qui, comme moi, trouvent encore important d'avoir leur musique sur un support physique acquis de manière légale et légitime.
Je ne suis pas dupe, et encore moins hypocrite, je ne veux faire croire à personne que le téléchargement illégal, les torrents, rapidshare et autres megaupload ne me concernent pas, mais je reste malgré tout un fervent défenseur de l'achat de disques.
Depuis que j'écoute de la musique, j'ai toujours procédé de la même façon : ma culture musicale s'est construite à la Médiathèque (la vraie cette fois-ci). Celle des Chiroux, pour être précis. J'y louais des 33 tours à l'époque, je copiais ceux que j'aimais bien sur des cassettes, et ceux que j'aimais vraiment beaucoup, je les commandais à Saint Nicolas ou pour mon anniversaire. Plus tard, avec les CD et la Médiathèque de la Communauté Française, la procédure est restée la même : je louais entre 5 et 10 CD's par semaine,  copiais ceux qui me plaisaient, et achetais mes préférés (chez Caroline, pour la plupart). C'est comme ça que je suis devenu un boulimique de musique. Encore aujourd'hui, j'en écoute tout le temps, du matin au soir. J'ai besoin de ça, et j'ai aussi besoin de diversité, de découvrir des nouvelles choses. L'arrivée de l'ADSL n'a pas vraiment changé cette philosophie, elle a juste rendue obsolète ma carte de la Médiathèque. Plus besoin de me déplacer, le moindre groupuscule sortant un EP obscur atterrissant dans mes filets de manière quasi automatisée.
Pourtant, je n'achète pas moins de musique qu'auparavant, au contraire. Quand j'entends un album qui me plaît, je n'ai qu'une envie, c'est l'avoir en main. Pour moi, écouter un album en mp3, c'est comme l'écouter à la radio, c'est comme écouter un concert en restant devant la salle. Le vrai plaisir, je le prends quand j'ai le son original, tel que voulu par le groupe, avec le bon timing de silence entre les morceaux, la bonne balance de volume, le livret, les paroles, les remerciements, l'artwork, tout ça a énormément d'importance pour que je puisse pleinement apprécier un album. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Internet rend les groupes tellement accessibles qu'il devient difficile, et parfois impossible, de se procurer leurs CD, pour peu qu'ils en aient publié, et les rares fois ou j'en commande sur Internet, ils arrivent broyés par la Poste.
Les disquaires sont voués à disparaître, je le sais, mais ça m'emmerde au plus haut point. Et je ne peux pas me résoudre à acheter des mp3, sauf bien sûr quand il s'agit de soutenir un groupe sans moyens. J'ai posé la question à quelques groupes dont les morceaux sont sur iTunes ou d'autres plateformes. Si ça ne leur rapporte pas énormément d'argent, ça leur permet en tout cas d'avoir des arguments à faire valoir auprès des maisons de disques, pour pouvoir continuer à faire des albums.
Bien sûr, dans le meilleur des mondes, tous les groupes s'autoproduiraient, donneraient leurs albums gratuitement et gagneraient leur vie en multipliant les concerts et en vendant des t shirts. Ce serait cool parce que si ça arrivait, les maisons de disques ne serviraient plus à rien et disparaitraient, entraînant avec elles toutes les bouses qui inondent les radios uniquement dans le but de faire du chiffre. Mais bon, c'est pas demain la veille hein... Quoique, quand on voit la démarche d'un Trent Reznor, ou encore la multiplication des albums gratuits de qualité, on se dit que ça pourrait bien arriver. Ce serait cool en tout cas !
Enfin, tout ça pour dire qu'avec la disparition de Caroline Music, c'est une part de ma jeunesse qui disparaît, que ça me rend bien triste, et que je remercie Bull, Dimitri, Gaetan, Francis et les autres pour toutes ces heures de bonheur passées à fouiner dans les rayons, à leur demander leur avis et à discuter de musique, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.