lundi 25 janvier 2010

Les sorties de la semaine

Que des albums de 2009 cette semaine !! 

  • Steel Panther : "Feel The Steel" (2009)
    J'ai déjà parlé de ma perplexité face à l'humour dans le Métal. Chez Steel Panther, on est en plein dedans !! Groupe parodique à la gloire du glam metal des glorieuses 80's, Steel Panther exacerbe tous les aspect bigger than life du modèle Motley Crue. Le pari est risqué mais totalement réussi dans le cas de Steel Panther qui, s'il est au delà du cliché dans son look et ses paroles ("Death To All But Metal", "Big Boobs", "I Want Pussy"), assurent musicalement. Ils prennent le fun au sérieux et nous offrent un album solide, bien composé, si Motley Crue faisait à moitié aussi bien en 2010, ce serait le paradis !
  • Vektor : "Black Future (2009)
    L'horrible pochette laisse croire qu'on va avoir droit à un énième groupe de rethrash qui va singer une gloire du style, genre Xentrix. Heureusement, il n'en est rien, et si on ne peut nier le côté résolument old school de la chose, ça n'en reste pas moins intéressant. Ultra technique, il est fort influencé par les groupes de death ultra technique et jazzy comme les années 90 en faisaient des si beaux. Résultat, un album ultra puissant, ultra technique, qui évite d'ennuyer grâce à des structures hors normes et des breaks aussi nombreux que variés.
  • Wo Fat : "Psychedelonaut" (2009)
    Comment résister à la puissance des riffs de Wo Fat. Pur groupe de stoner groovy au feeling résolument 70's, Wo Fat ne pêche que par un chant un peu trop en retrait, mais la qualité du jeu de guitare et le côté psychédélique irrésistible compense pleinement cette lacune.
  • Torture Killer : "Sewers" (2009)
    Dans la série des clones, après Ektomorf qui singe Soulfly, voici Torture Killer, ersatz de Six Feet Under. En même temps, le groupe est loin de le nier, puisque Torture Killer est le nom d'une chanson de SFU, et que sur le précédent album du groupe, le chanteur n'était autre que... Chris Barnes himself !! Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais le chant reste identique à celui de Barnes. C'est donc facile, bête et méchant, mais sans le charisme du meilleur vocaliste death de tous les temps, ça tourne vite en rond, même s'ils essaient de donner une dimension épique à certaines compos ("I Bathe In Their Blood") qui n'est pas désagréable.
  • Stalwart : "Annihilation Begins" (2009)
    La Russie n'exporte pas très bien ses groupes de metal. Pourtant, le pays se prêterait bien à une scène qui déchire tout sur son passage, au vu de son climat et de son histoire. Stalwart vient de St Petersbourg, et si leur metal oscillant entre thrash groovy des 90's et plans plus modernes (notamment via un chant polyforme efficace mais qui manque d'identité) n'est pas désagréable à écouter, ce n'est à mon avis pas par eux que le metal russe explosera internationalement.
  • Truckfighters : "Mania" (2009)
    Quand on fait références aux camions et à la baston dans son nom de groupe, on a intérêt à avoir du lourd à proposer, sous peine de se faire casser les bras dans un resto route. Le power trio suédois n'a pourtant rien d'un groupe de thrash texan, il tient plus de Queens Of The Stone Age que de Pantera. C'est pas mal, mais ça manque sérieusement de BALLS, et ils devraient plutôt s'appeler Trotinettelovers, ça collerait mieux à la non-agressivité de la musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.