jeudi 21 janvier 2010

Gratos : A Backward Glance On A Travel Road - "A Backward Glance On A Travel Road"



Lâché comme une anecdote à la fin du top de Phil, le premier album éponyme de A Backward Glance On A Travel Road est certes gratuit, mais ça ne l'empêche aucunement d'être de haute volée. Créé comme side project acoustique par des membre d'Hypno5e, c'est donc bien à nouveau à des frenchies que nous avons affaire, le doute n'est d'ailleurs plus permis dès l'écoute des premières secondes du premier morceau, où un sample tiré d'un film de Godard sert de voix. Le chant n'arrive que plus tard, en anglais lui, éthéré, distant, arythmique, atypique, comme l'est l'ensemble de cet album. Au fil des morceaux, une alternance de voix masculine, féminine et d'extraits de films vient poser des ambiances, plutôt que de structurer des chansons.
Je n'avais jamais écouté très attentivement Hypno5e, mais cet album m'a vraiment donné envie de m'y mettre, et wow... Je vois sans doute les choses à l'envers, mais Hypno5e, c'est un peu comme une version metal de A Backward Glance On A Travel Road. Et dans les deux cas, si ce n'est certes pas une musique à écouter quand on a un coup de blues, sous peine de finir avec les pieds à 30 cm du sol, ça n'en reste pas moins hypnotique à souhait, le genre de musique qui me donnerait presqu'envie de retomber dans la drogue. Et merde, si ça continue comme ça, je vais finir comme les chauves et baver devant tout ce qui vient de France !! Vite, allons écouter Watcha pour compenser (mais n'oubliez quand même pas de le télécharger ici) !!

2 commentaires:

  1. Hè hè hè, heureux d'avoir pu t'emmener dans le même trip que moi !

    Il parait qu'en concert, tu te retrouves vraiment dans un autre monde, grâce aux émanations d'herbes aromatiques autour de toi, mais surtout par le biais d'un support visuel psychédélique bien adapté au style.

    Pourvu qu'ils passent en tournée, un jour, pas trop loin de chez nous...

    RépondreSupprimer
  2. ptete qu'un jour on fera un hail & kill fest ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.