- Channel Zero : "Repetition"
Il faut forcément commencer par ceux qui ont inspiré la playlist. Difficile de choisir un morceau tant les quatre albums sont excellents. J'ai une nette préférence pour Unsafe, mais Repetition (tiré de Stigmatized, bande d'inculques) est le morceau par lequel j'ai découvert le groupe.
- Deviate : "Crisis Of Confidence"
Crisis Of Confidence, deuxième album du groupe, n'est sans doute pas le plus connu des classiques du groupe, mais c'est une fois de plus la nostalgie qui parle, sans compter que cet album reste de loin leur meilleur à mon sens.
- Length Of Time : "Losing My Heaven"
Je suis un fan absolu d'Ives "Ross", le chanteur de Length Of Time. Génie absolu du chant alterné, ses beuglantes prennent aux tripes et son chant clair est absolument parfait, même en live. Quant à Losing My Heaven, tiré de How Good The World Could Be... Again, le boquet est juste @#€!!GRFKZQ.
- Angel Crew : "Break Through"
Excellent groupe joignant (entre autres) la hargne de Danny de Deviate et le sens imparable de la mélodie qui tue d'Ives "Ross", tous deux présents dans le line-up du groupe. Redoutable.
- Surge Of Fury : "It's All Good"
Les liégeois de Surge Of Fury n'ont véritablement rien à envier aux autres groupes de hardcore de la scène belge, européenne, et même mondiale. Fidèles à leur identité liégeoise tout en consolidant leur réputation internationale depuis plus de dix ans, leurs albums sont à l'image de leurs concerts : sans pitié. It's All Good est tiré de It's Gonna Be, leur premier album sorti en 2003.
- Dewback : "Nevermore"
Difficile d'être objectif quand on parle d'un groupe qui a compté dans ses membres deux de mes meilleurs amis, n'empêche. J'ai eu la chance d'écouter l'album que le groupe a enregistré en 2005 mais n'a jamais sorti. Sur cet album figure le morceau Nevermore, sur lequel chantent en duo Micky et la chanteuse de feu Shah-Mat, et c'est juste excellent. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de le partager ici, parce qu'à ma connaissance, il est encore inédit.
- Redrum 4 : "Lifestyle"
Je vais être encore moins objectif en parlant du HEAVIEST FUCKING BAND OF LES VENNES, puisque j'en ai été le bassiste pendant 7 ans, mais il se fait que ce groupe belge a compté dans ses rangs mon chanteur metal préféré du monde, juste devant Ross.
- Wreckage : "Disconnection"
En parlant de Séba, mon chanteur préféré de tous les temps, du monde, et au delà, voici une autre rareté, sans doute inédite sur l'internets, qui date de 1995 si je ne m'abuse. Le refrain (qui devrait titiller les fans les plus hardcore de Redrum 4, un spéculoos à celui qui me dit pourquoi), est juste à tomber.
- Set The Tone : "Dirty Jeans On"
Restons à Liège et arrêtons nous chez Set The Tone. Pratiquant un metal teinté d'influences sludge énormes (Soilent Green, Pantera, Down), le groupe est d'une efficacité monstrueuse sur scène, même si en toute honnêteté, le chant me lasse un peu vite. Sur ce morceau toutefois, un chant clair (ça doit être le chanteur de Es La Guerilla si je ne m'abuse) vient pondérer les hurlements de Den.
- Ramon Zarate : "Neverland"
Pas besoin de se taper les marécages du fond du bayou pour avoir un stoner de haute voltige. Ramon Zarate est liégeois, et leur album sorti en 2008 n'a rien à envier aux meilleurs du genre, quelque part entre Alabama Thunderpussy, Down, Queens Of The Stone Age et Motörhead.
- SerpentCult : "Weight Of Light"
Enfin un groupe de metal avec une chanteuse qui se prend pas pour une diva et qui ne vire jamais symphonique. D'une lourdeur à s'arracher les yeux avec une fourchette rouillée, le chant féminin rappelle plus Ozzy que CHristina Scabbia, et c'est BON !
- K's Choice : "Iron Flower"
Quittons un peu les rangs du metal et attardons nous sur ce fleuron du pop-rock belge. On ne s'en rend pas bien compte en Wallonie, mais de l'autre côtédu mur de Berlinde la frontière linguistique, K's Choice est un groupe énorme. En outre, Iron Flower est le morceau pop le plus heavy du monde après le I Want You des Beatles.
- Moondog Jr. : "Shall I Let This Good Man In ?"
Pas de dEUS dans ma playlist, j'ai jamais pu les blairer. Par contre, Moondog Jr., créé par Stef Kamil Carlens, bassiste des débuts de dEUS, me parle plus, en particulier ce morceau.
- Keaton : "Intravenous"
Keaton avait toutes les cartes en main pour devenir énormes, y compris un sale caractère qui leur a fait claquer la porte d'une major au moment d'enregistrer un successeur à Intravenous, qui restera donc leur unique album.
- Ashbury Faith : "Nothin'"
Un jour, à l'Escalier, en 1995, ils étaient tellement étonnés que quelqu'un connaisse aussi bien leurs deux albums (oui, c'était moi), qu'ils m'ont demandé ce que je voulais qu'ils jouent. J'ai demandé I'm A Monkey, j'ai eu Nothin'. ça tombe bien, c'était le morceau que je comptais leur demander juste après.
- Mississauga : "Kill All The Hippies"
Si certains se posent encore la question : oui, ce morceau est un appel au meurtre de tous les hippies, en particulier ceux qui puent, donc tous.
- Spike : "Razor Blade Dream"
Même s'ils étaient un peu fort dans le sillage de Channel Zero qui cartonnait à l'époque. L'album des liégeois de Spike n'en est pas moins excellent.
- No Lokost : "Child Of Drug"
Pour finir, un groupe de la province du Luxembourg que vous ne connaissez sans doute pas, mais la ligne de basse dans le break de ce morceau m'a marqué.
samedi 23 janvier 2010
La playlist de la semaine : Made in Belgium
Ce soir je vais voir CHANNEL FUCKING ZERO !!!!!! Je suis bien évidemment chaud comme une baraque à frites et prêt à en découdre, et en attendant que je m'en remette pour vous en parler, je vous ai concocté une petite playlist 100% made in Belgium dont vous me direz des nouvelles !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
@ Butt: ben en cinq mots, MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI!
RépondreSupprimerPour reparler de Channel, comme je les ai vus hier soir, voici mes impressions:
TRES bon concert. Très en place. Superpropre (sauf Mikey un peu le maillon faible). Vraiment ils ont été très bons et ont fait taire certaines rumeurs alarmistes, fondées puisqu'il parait que le show au biebob était jalonné de pains gros comme des maisons. Et fort heureusement, ils ont pensé à ceux qui considèrent le 1e album tout simplement comme un des meilleurs albums de thrash. Je l'ai eu mon putain de no light, en entier, suivi d'un medley de morceaux issus du même album + un bout de chrome dome. Hop direction le pit (avec Phil Jamin et Kazak) comme à la grande époque! Que c'est bon de bourrer dans le tas et de baffer des gosses ;-)
Bien vu Vince, Mikey ne sachant pas jouer, pour les vieux boquets, ils appellent, si j'ai bien compris, un certain Marcel Koen ? "from Netherlands" qui les interprete mieux que Dieu avec une assurance déconcertante.
Bref, très bonne soirée, super show très "pro", comme les grands.
Bon concert ce soir aux chanceux et sorry pour la tartine.
Correction: Marcel Coenen http://www.marcelcoenen.com/
RépondreSupprimerJe suppose que le recrutement de Mikey c'est pour la promo de la future tournée américaine? ;-)
Cool la tartine !! Vivement ce soir... Et sinon les compliments c'était sincère c'était pas pour te caresser dans le sens du poil, je compte pas te demander de me prêter de l'argent, tracasse ;-)
RépondreSupprimerSinon à mon avis Marcel c'est plus un pro payé à l'heure qui a du apprendre les solos en douze secondes... Sur le prochain album (je suis certain qu'il y en aura un) ce sera Mikey comme sur le single et ce sera dans la veine de black fuel...
RépondreSupprimerHou putain, ça va être bon! Merci Séba. Y'a d'autres groupes avant?
RépondreSupprimerPour la liste, j'aurais volontiers rajouté un Asphyxia (Capital Punishment ou Slice Of Death) et l'intro du Inferior To None de Cyclone
D'après JeeBee, le groupe qui ouvrira ce soir est The Link... des belch évidemment ! Mais que je ne connais pas...
RépondreSupprimerhttp://www.myspace.com/thelinkproject
RépondreSupprimerça m'a l'air sympatoche...
Pour l'anecdote, Channel répète et a enregistré le single chez Gérald, type super-sympathique et compétent, au Noise Factory à Wierde (Namur) ouske avec Dewback on avait enregistré notre démo en 2007. C'était 200 € la journée pour ceux que ça intéresse. Peut-être + maintenant...
RépondreSupprimer