jeudi 9 décembre 2010

Behemoth - Evangelia Heretika (DVD) review

Malgré la récente maladie et la, plus récente encore, convalescence de leur pote Nergal, les musiciens de Behemoth ont tenu à finaliser et à sortir le tant attendu DVD nommé "Evangelia Heretika".

Autant le dire de suite : c'est une pièce indispensable pour ceux qui aiment un tant soit peu le groupe !

Au menu, non pas un concert, ma bonne Dame, mais deux : le premier tourné à Paris, en 2008, avant la sortie de leur dernier album "Evangelion". Le second tourné à Varsovie (at home, quoi) en 2009 et comprenant des morceaux de tous leurs albums.

Possédant pas mal de DVDs typé "métal", j'ai la chance d'avoir ainsi plusieurs points de repère pour comparer la qualité sonore et visuelle du bazar. En effet, on pouvait craindre le pire étant donné le genre de musique que joue Behemoth. Est-ce que ça allait être une grosse bouillie infâme ? Oh que nenni, on est de suite rassuré car la qualité du shooting était excellente et le rendu live véritablement impressionant. Le 5.1 fait merveille avec ce genre de source et chaque instrument est parfaitement audible. La puissance est présente à tous les niveaux, on a des chatouillis dans le doigt posé sur la commande et on ne pense qu'à une seule chose : fucking louder !!!!

Physiquement, on pourrait même se demander comment font ces mecs pour tenir une telle cadence durant 2h de show. Peut-être parce qu'ils ont tous des bras aussi
gros que mes 2 cuisses rassemblées... ;-)

En ce qui concerne le visuel, il ne s'agit pas simplement d'un mixage des images provenant des nombreuses caméras présentes, mais bien d'un énorme montage avec multitudes de filtres appliqués, pour bien coller avec le style graphique du groupe (pochettes, site web, etc...). Au final, il ne reste que très peu d'images "brutes".
Le seul petit bémol, à mon sens, c'est que "trop is te veel" : à force de ne rester que 3 secondes max. sur chaque caméra, on en attrape le gerbi. Et puis, ça aurait permis également de voir, par exemple, des soli du début à la fin, ou d'apprécier à sa juste valeur le travail phénoménal d'Inferno (le batteur).

Les bonus offerts ne sont pas en reste : le concert de Varsovie est repris sur un CD, tous les clips du groupe sont présents sur un deuxième DVD, ainsi que le traditionnel "behind the scene". Bref, un total de plus de 5h de matériel.

En conclusion, un magnifique cadeau à demander au Père Noël, si vous avez été bien méchant durant toute l'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.