dimanche 1 août 2010

Ultimate Universal Top Album : 1991

En parcourant ma DB, je me rends compte que plus on avance dans les années, plus il va falloir que je sois sélectif. Je m'étais déjà limité aux albums que j'aimais bien, puis à ceux que je connaissais vraiment bien, je vais ajouter un 3ème frein histoire d'avoir le temps de finir avant ma mort, et ne parler que des albums avec lesquels j'ai une histoire personnelle, tout en me laissant la porte ouverte à quelques exceptions, on n'est pas à l'armée non plus !
  • Anthrax : "Attack Of The Killer B's"

    J'aimerais pouvoir me la petter en disant que j'ai découvert Anthrax en 1984 avec leur première démo, voire en 1986 avec Among The Living
    . La vérité, c'est que c'est cette compile de faces B qui m'a fait découvrir ce groupe. Remarque, il s'agit très certainement de la meilleure compile de faces B qui soit jamais sortie, et son contenu m'a permis de découvrir S.O.D. (dont ils reprennent Milk et Chromatic Death) et Discharge (Protest And Survive), et m'a aussi permis de me rendre compte qu'on pouvait très bien faire du thrash tout étant ouvert (I'm The Man et Bring The Noize) et drôle (NFB, Startin'Up A Posse). Dans les jours qui ont suivi, j'ai acheté un pack avec Among The Living et Persistence Of Time, and the rest is history...
  • Belgian Asociality : "Astamblief"

    C'est en 1994, lors de l'année que j'ai passée à Mons, que j'ai découvert cet album. C'est une espèce de loser punk qu'on avait surnommé "thon" et qui nous squattait un peu qui nous avait fait découvrir ce groupe de punk anarcho-rigolo-néérlandophone, mais qui, sur cet album, reprend Non, non (rien n'a changé)
     en français avec l'accent de Bart De Wever, et surtout l'ultime morceau de reggae-thrash Jupiler Reggae qui reste une de mes chansons préférées du monde !
  • Carcass : "Necroticism (Descanting The Insalubrous)

    Il m'a fallu le temps pour découvrir Carcass. Pas que je n'aime pas hein, mais bon, c'est un groupe à côté duquel je suis toujours un peu passé, jusqu'à ce que Marc, batteur de feu Redrum 4, ne joue l'intro batterie de Corporal Jigsore Quandary
    , et que Kazak embraye sur le riff. C'était peut être 10 ans après la sortie de l'album, mais ça m'a quand même mis une grosse claque !
  • Confessor : "Condemned"

    En général, je ne suis pas hyper fan de musique trop expérimentale. J'aime bien quand c'est direct et franc du collier et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en solfège pour y comprendre quelque chose. Pourtant, j'adore cet album de Confessor, qui est un OVNI absolu dans le métal. Le batteur est complètement hallucinant, et pas uniquement parce qu'il joue TOUT à contretemps. Il a une manière assez unique d'arrêter ses cymbales. Et le chant ! Le chant halluciné, complètement décalé par rapport à la musique, avec une voix suraigüe, toujours à la limite de la justesse. C'est juste brillant, malgré des abords ultra hermétiques.
  • Corrosion Of Conformity : "Blind"

    Je ne connais pas bien la discographie de Corrosion Of Conformity, mais je sais qu'en pas loin de 30 ans de carrière, ils ont connu pas mal de changements de line-up et de revirements de style. Ce qui est sûr, c'est que Blind
    est le premier album du groupe à compter Pepper Keenan dans son line up, et le seul avec Karl Agell au chant. Du coup, ça en fait un album à part dans la discographie du groupe, et la performance d'Agell sur des morceaux comme Dance Of The Dead, Break The Circle ou le classique Vote With A Bullet un exercice de bravoure impressionnant.
  • Faith No More : "Live At The Brixton Academy"

    C'est cet album qui m'a permis de découvrir Faith No More, et aujourd'hui encore, il reste un des meilleurs albums live jamais sortis. Ce qui est très impressionnant, c'est quand on voit que la qualité des prestations du groupe en 2009 n'a pas bougé d'un iota par rapport à cet album. Faut le faire non ? 
  • Guns n'Roses : "Use Your Illusion I"

    Il y a peu de groupes qui ont eu une influence sur ma vie comme les Guns. Bon, y a Metallica bien sûr, mais c'est différent. Avec les Guns, c'était plus organique, plus en rapport avec ma vie. C'était le groupe qui résumait dans un fuck you
    (celui de Right Next Door To Hell, évidemment) toute la rage et la frustration que l'adolescent que j'étais ressentait alors. Le dyptique fait partie de ma vie au même titre que les membres de ma famille, voire même plus que certains d'entre eux. Avec le recul, je me rends compte aujourd'hui que c'est un album d'une richesse, d'une variété et d'une finesse que très peu d'albums égalent. Il n'a pas pris une seule ride, au contraire, il se bonifie avec le temps. 
  • Guns n'Roses : "Use Your Illusion II"

    Plus encore que le premier, le deuxième volet de Use Your Illusion
     aura bercé mes années rebelle et m'aura donné à lui seul l'envie d'apprendre l'anglais, rien que pour le plaisir de comprendre les paroles. Et après on viendra dire que le rock n'roll corromp la jeunesse !
  • LAPD : "Who's Laughing Now"

    Bon ok, je connais à peine cet album, j'en parle plus pour l'anecdote, parce qu'en fait, LAPD est composé de tous les membres (originaux s'entend) de Korn, sauf leur chanteuse. Et comme il fut un temps ouske j'aimais bien Korn (si si), j'avais loué cet album à la Médiathèque et j'avais bien rigolé en me rendant compte qu'ils pratiquaient le recyclage de riffs.
  • Metallica : "Black Album"

    Quand on a 15 ans, on ne se rend pas bien compte de la chance qu'on a. Moi, quand j'avais 15 ans, j'ai acheté le premier Use Your Illusion
    , et le putain de Black Album dans la foulée !!! En cassette en plus ! Je ne vais évidemment pas chroniquer cet album (c'est lui qui te chronique), je vais juste le réécouter en entier et à fond, là maintenant.
  • Nirvana : "Nevermind"

    Si je n'avais pas eu 15 ans quand cet album est sorti, si je n'avais pas tiré une fierté particulière d'avoir découvert le groupe avant la déferlante Smells Like Teen Spirit
    , si je n'avais pas appris à jouer de la guitare grâce à ses compos, je trouverais sans doute cet album un peu anecdotique. Sauf qu'en fait, musique de jeunes et snobisme anti musique simple mis à part, Nevermind est un putain de bon album, qui remplit parfaitement son rôle et qui se laisse écouter avec autant de plaisir (mais moins d'énergie à dépenser, certes) à 34 ans qu'à 15.
  • Pearl Jam : "Ten"

    Dans les Big Four du grunge, Pearl Jam a toujours été celui que j'ai le moins aimé. Mais ça n'empêche pas Ten
    d'être un total classique du genre, auquel le remixage de 2009 a fait un plus grand bien.
  • Red Hot Chili Peppers : "Blood Sugar Sex Magik"

    Qui n'a pas possédé cet album ? Enfin, dans les gens de mon âge hein... Pierre angulaire de la carrière des Red Hot, cet album a une grande qualité, c'est son côté fédérateur. Qu'on soit fan de métal, de reggae, de funk, de techno ou de musette-core, quand Give It Away
     démarre, on est tous d'accord.
  • Sepultura : "Arise"

    L'album de la consécration pour les thrasheurs brésiliens. Sepultura m'avait déjà familiarisé avec les voix gutturales, ils enfoncent ici le clou avec l'album de thrash parfait. Rien à redire, rien à jeter. 
  • Skid Row : "Slave To The Grind"

    Certes, Sebastian Bach est super énervant, mais on ne peut pas nier que c'est un chanteur exceptionnel, doublé d'un frontman énergique et ultra charismatique. En plus de ça, Slave To The Grind
     est un album de hard rock glam couillu parmi les meilleurs qui soient.
  • Slayer : "Decade Of Aggression"

    LE meilleur album live de tous les temps, tout simplement.
  • Soundgarden : "Badmotorfinger"

    Même si je préfère les albums qui précèdent celui-ci, Badmotorfinger est un classique du grunge, qui se permet en outre de sortir des carcans du genre. 
  • Temple Of The Dog : "Temple Of The Dog"

    Je ne vais pas vous refaire la génèse de cet album, j'ai saoulé absolument toutes les personnes qui m'ont parlé de Pearl Jam avec cette histoire. Retenons juste le magnifique duo entre Eddie Vedder et Chris Cornell sur Hunger Strike
    .
  • Ugly Kid Joe : "As Ugly As They Wanna Be"

    Ce mini-album (6 titres, dont un de 26 secondes) a été un des premiers CD que j'ai acheté, c'est dire si je l'ai usé jusqu'à la corde. Outre l'incontournable Evertyhing About You
    , le mini album est un condensé de hard rock fait par des sales gosses, pour des sales gosses. Tu m'étonnes que j'adore ça.
Et je n'ai pas eu la place, le temps et/ou le courage de parler des sorties d'Alice Cooper (Hey Stoopid), Cannibal Corpse (Butchered At Birth), Cathedral (Forest Of Equilibrium), Crowbar (Obedience Thru Suffering), Death (Human), Dismember (Like An Ever Flowing Stream), Gorefest (Mindloss), Kyuss (Wretch), Meshuggah (Contradictions Collapse), Michael Jackson (Dangerous), Morbid Angel (Blessed Are The Sick), Motorhead (1916), Napalm Death (Death By Manipulation), Ozzy Osbourne (No More Tears), Paradise Lost (Gothic), Queen (Innuendo), Suffocation (Effigy Of The Forgotten), Type O Negative (Slow, Deep And Hard), U2 (Achtung Baby), The Violent Femmes (Why Do Birds Sing ?), et Cypress Hill (Cypress Hill).

4 commentaires:

  1. Héhé, c'est déjà un bon millésime hein ce '91 ?

    J'aurais aussi mentionné "Hate Songs In E Minor" de Fudge Tunnel, "Soul Destruction" de The Almighty, "F.U.C.K." de Van Halen, les premiers albums de Galactic Cowboys et de Mr Bungle, sans oublier le meilleur album de death de l'univers : "Been Caught Buttering" de Pungent Stench !! (Je parie que ça va remonter des souvenirs chez Seb )

    Sinon petit rectificatif, c'est Keenan lui-même qui assure le chant sur "Vote With A Bullet".

    RépondreSupprimer
  2. Ouais et ça s'arrange pas avec 92, impossible d'être exhaustif sous peine de posts de 5 pages !
    Et pour Keenan, je te l'accorde, c'est aussi lui qui assure le chant sur tous les albums qui ont suivi, et c'est cool, mais j'aimais bien le chanteur de cet album moi... D'autant qu'il a plus jamais rien fait après

    RépondreSupprimer
  3. Séba13:49

    Oufti bien vu Vince pour le Pungent Stench. Ca fait des mois que je me dis que je dois réécouter cet album "been caught buttering". Et hop, un petit "shrunken and mummified bitch"! :-)
    Une influence punk-hardcore indéniable, des passages tantôt dark-doom tantôt rock n'roll, et une grosse (prononcez "grausseuh" en autrichien) dose de gore humoristique. Tout bon.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme16:44

    @ Buttor.
    Si tu veux retrouver Karl Agell, écoute "Leadfoot" (http://en.wikipedia.org/wiki/Leadfoot_%28band%29). Le premier album est pas trop mal, le reste schlingue un peu (un peu trop fm de motards...)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.