lundi 2 août 2010

Les chroniques de JeeBee : Nevermore - "The Obsidian Conspiracy"

D'ores et déjà meilleur album de 2010, c'est pour moi une [quasi] certitude… Autant annoncer la sauce…
NEVERMORE – au même titre que quelques autres groupes que je vous citerai peut-etre un jour – est à mes yeux un groupe majeur. Un de ces groupes dont on aime tous les albums de A a Z. Un de ceux qu'on emporterait sur cette fameuse ile déserte dont on parle parfois.
Avec 'The Obsidian Conspiracy', NEVERMORE nous sort un album en plein dans la veine de 'Dead Heart in a Dead World', très catchy et mélodique à la fois, sans précipitation avec de véritables tueries devant certainement tout éclater live. Le niveau technique de chaque musicien est inouï. Avec NEVERMORE, on sait à l'avance que la barre sera placée très haut. Mais cette fois, on sent bien que les projets solo respectifs des musiciens leur ont permis de s'épanouir complètement et de mûrir les compos en profondeur afin qu'elles deviennent implacables. Les riffs de guitares de Jeff Loomis en forme d'upercut, les solos sortant d'une autre dimension, la rythmique de Jim Sheppard / Van Williams ressemblant à une batterie d'artillerie en plein assaut, et la voix de Warrel Dane encore plus novatrice qu'à l'habitude. Terrible. Ce mélange de musique power-heavy-thrash a une voix catchy très heavy donne une originalité au groupe inegalée. La production de Peter Wichers (SOILWORK) est magistrale, chaque instrument est identifiable et le son marie clareté et puissance.
Orgasme auditif: les trente premières secondes de la plage titulaire, cette succession de riffs est incroyable, le tout enchaînant sur le même riff joué une octave plus bas en guise d'assise au premier couplet !!!
La version 'special box set' est composée d'une boîte dans laquelle se trouve un digipack [simple celui là!], des cartons formats carte postale avec des graphismes variés très réussis sur le thème de la pochette, au verso de ces cartes se trouvant les lyrics. Deux super titres bonus également: reprise de 'Temptation' de THE TEA PARTY et 'Crystal Ship' de THE DOORS, complètement retravaillés. Mais le réel interêt de cette édition limitée est le deuxieme CD bonus. Celui-ci contient les versions basse/batterie/chant uniquement puis guitare seule des titres 'Your Poison Throne' et 'The Obsidian Conspiracy', les tablatures de guitare en PDF de ces deux titres et des vidéo tutoriale de Loomis himself pour vous aider à tenter de jouer aussi bien que lui. C'est peine perdue bien sûr mais la démarche est exemplaire ! Objet à absolument posséder!
JeeBee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.