lundi 30 mai 2011

Monsterworks : "The God Album"

De nos jours, il est très rare de tomber sur un groupe vraiment original. D'ailleurs, c'est devenu un de mes défauts principaux quand je vous parle d'un album, je le compare à ce qui s'est déjà fait. J'aimerais bien ne pas le faire, mais la plupart des groupes se copient tellement les uns les autres que c'est quasiment impossible de faire autrement. Et puis, un jour, on tombe sur Monsterworks. Et là, on se rend compte que dans la masse insondable des centaines d'albums qui passent dans mes oreilles, il y a encore moyen d'être surpris, voire d'être pris au dépourvu. C'est mon cas pour ce God Album que je serais bien en peine de décrire. C'est du métal, ça c'est sûr, mais le groupe a un son, une approche et une technique unique en son genre. C'est heavy, mélodique, virtuose, mais impossible de mettre le doigt sur une référence directe ou une influence qu'on pourrait distinguer. Ce n'est ni du thrash, ni du death, ni du prog, ni du stoner/sludge/drone/core, c'est Monsterworks ! Le chanteur a l'air d'être à l'aise dans tous les registres, et il s'en donne à coeur joie, se baladant d'un registre heavy metal à la Halford à des grognements death metal, des hurlements blacks, uyne voix de baryton gothique ou des mélodies éthérées, ils sont douze ou quoi ? Un album unique en son genre, et qui fonctionne à merveille ! C'est captivant, de bout en bout, donc si vous l'écoutez, prenez une pause de 39 minutes, parce que je suis prêt à parier que vous ne parviendrez pas à décrocher. 

MySpace

1 commentaire:

  1. Matt20:02

    Après première écoute, effectivement c'est assez varié mais pour bien le digerer je pense qu'il va falloir quelques écoutes de plus.

    Merci pour la decouverte.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.