mercredi 1 juin 2011

La non-interview de Marduk

Musik-Industry est un beau webzine que je ne connaissais pas jusqu'à ce qu'ils racontent leurs mésaventures avec Marduk. Comme j'adore rigoler presqu'autant que le black metal, je ne résiste pas à vous la retranscrire telle quelle : 
Le 31 mars 2011 à 12h30, la boîte de prod de Marduk m’envoie un mail m’annonçant la sortie d’un nouvel EP, « Iron Dawn ». Du coup, dans un élan de curiosité pragmatique, je propose à H.I.M Media de faire une interview du groupe. Le même jour, à 16h52, un type de chez H.I.M. me répond : « Par mail sans souci, 10 questions ça sera bien, et si possible rapidement.» P’tain 10 questions à Marduk quoi ! Un Fréquenstar en pentagramme inversé. Le 5 avril, j’envoyais mes 12 interrogations à Marduk, plus chaud que Laurent Boyer en corpse painting. Je n’ai eu aucune nouvelle de la prod. J’ai relancé par mail, usé du très intrusif « chat Gmail », rien. Puis un matin, je reçois ceci : « Désolé, pas d’interview pour ce groupe, Marduk est en tournée, n’insistez pas, je ne suis pas le groupe. »
Ok, on n’est pas Metallian, mais ya un moment où faut arrêter de se foutre de ma gueule. Alors certes, ma liste de questions n’était pas très pro, et n’aurait pas permis au groupe de livrer des réponses intéressantes et informatives. Son but était autre. Je voulais voir si le Trve Black était capable d’auto-dérision. Plutôt que de demander « Pourquoi le sang, pourquoi Satan, pourquoi le noir, pourquoi les clips dans la forêt… », je souhaitais demander « Pourquoi pas le contre-temps, pourquoi pas une section de cuivres, pourquoi pas des textes sur la tolérance et la légalisation, pourquoi pas de surfeurs dans les clips… ? »























Du coup, voici l’interview qui aurait pu innocenter DSK, qui aurait pû faire intégrer le rouge-jaune-vert dans les typo black, et qui aurait pû faire du Hellfest et de la Fête de l’Huma une seul et même évènement…




- Le 27 mai prochain, vous sortez un EP 3 titres, « Iron Dawn ». Près de 20 années de sont écoulées depuis la parution de « Dark Endless ». Comment on entretient 2 décennies d'extreme violence?

- Comment on en arrive à un Black Metal aussi radical?
- Vous n'avez pas envie de calmer le jeu parfois?
- Beaucoup considèrent que votre album « Panzer Division marduk » est le disque le plus brutal de tous les temps. Selon vous, quel est le disque le moins brutal de tous les temps?
- Vous vous êtes illustrés dans l'art de la pochette d'album à scandale. Après « Fuck Me Jesus » (1991), montrant une femme se masturbant avec un crucifix, vous décidez de placer un aigle « ambigu » sur l'album « Warschau » (2006). Certains y voient une allusion au nazisme. Ne serait-ce pas simplement un clin d'oeil à l'ornitologie?
- Aujourd'hui, il existe une branche presque « commerciale » du death-black, avec des groupes comme Cradle Of Filth, Dimmu Borgir...Que pensez-vous de la démarche de cette nouvelle scène? La jugez-vous contraire à l'éthique « true black »?
- Et Gaahl (chanteur de Gorgoroth) qui pose dans Vice Magazine, en plein étreinte avec son boyfriend pour officialiser (et revendiquer) son homosexualité. N'est-ce pas un peu « people » comme démarche?
- A ce propos, l'aspect visuel est primordial dans le black : corpse painting, effusion de sang, croix inversées, cheveux longs, bracelets à pics...est-ce indispensable? Est-ce que cette musique a besoin de cet univers visuel pour exister?
- Quand vous n'êtes pas sur scène, vous arrive-t-il de porter des jeans et des t-shirts?
- Et des t-shirts blancs..?
- Je parlais d'hémoglobine tout à l'heure, et lorsque je tape sur internet « Marduk+sang », mon moteur de recherche affiche plus de 150 000 pages. Or, lorsque je réitère ma recherche avec les mots-clés « lait maternel », « salive », ou encore « jus de fruits multivitaminé », aucun résultat. C'est un peu injuste non?
- Peut-on combiner black métal et vie de père de famille?
- Pensez-vous qu'un jour un groupe de black célèbrera la joie de vivre?
- D’ailleurs, les t-shirts les plus vendus sur le marché sont les Bob Marley, les System Of A Down, et les Marduk. Comment l’expliquez-vous ?
- Last question : Vous sentiriez-vous capables de composer des morceaux en remplaçant par exemple les termes « coffin » par « boîte à musique »? « fuck » with « cuddle »? « Die » with « LOL »? Or « Fistfucking God's Planet » with « OMFG Cuuuuute <3 » ?

Rien que la question sur l'album le moins brutal je me suis pissé dessus... Alors, c'est quoi selon vous l'album le moins brutal du monde ?

3 commentaires:

  1. ah oui, pas mal du tout comme choix l'Antoine

    RépondreSupprimer
  2. L'album le moins brutal du monde ? A tout hasard, "( )" de Sigur Ros. Et ceci sans le moindre sous-entendu péjoratif.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.