Entre l'enthousiasme de la reformation et la déception du dernier concert du groupe, je ne savais plus quoi attendre du nouvel album de Channel Zero. L'album est sorti aujourd'hui même, j'ai été le chercher ce midi, et j'en écoute la dernière piste au moment je tape ces lignes.
Première chose, visiblement Roadrunner a décidé de mettre le paquet niveau promo, puisque l'album inonde littéralement le rayon nouveautés ET le rayon métal d'un grand magasin de disques tout près d'ici ! Pourtant, il s'agit d'un Media Markt, enseigne ultra généraliste et commerciale, j'imagine donc que les attentes sont grandes. Il faut dire que, sorti il y a 3 jours à peine sur le iTunes Store belge, il est depuis ce matin numéro 1 des ventes de la plateforme d'Apple !! Bref, ça risque bien de cartonner, en Belgique en tout cas. Mais bon, ce n'est pas grave, la qualité d'un album ne se mesure pas à sa capacité à se vendre (ou pas), mais bien à son contenu !
A l'image de Hot Summer, morceau d'ouverture et premier single, l'album semble assez proche de la deuxième partie de la carrière du groupe (Unsafe et Black Fuel) que de leur époque thrash. Le gros point positif, c'est qu'ils ne s'interdisent pas de se souvenir qu'il fût un temps où ils étaient le meilleur groupe de thrash de tous les temps, et ces accents sont à chaque fois percutants et bien jouissifs. Les morceaux sont pour la plupart bien gras et couillus, avec des passages ultra lourds, il y a un morceau indus et un autre plus atmosphérique en clôture d'album. Après une première écoute, mon impression est plutôt bonne, même si je n'ai pas entendu quelque chose de vraiment mémorable, un Instant Classic qui m'aurait fait le même effet que No Light, Chrome Dome, Run WTT ou Black Fuel en leur temps. Ce n'est pas dramatique, mais seul le temps dira si les chansons finissent par rentrer dans la tête pour ne plus jamais en sortir, ou si rien de mémorable n'en ressort. Je réécoute ça pendant quelques jours et je refais une chronique plus détaillée.
Comment ?!? Même pas un album électro-expérimento-artistico-concept ?? C'est un scandale.
RépondreSupprimer