Le problème avec les one man bands de nos jours, c'est qu'ils ont quand même fort tendance à tous sonner pareil, à être instrumentaux, désincarnés et vides de sens. Si le projet de Dallas Coyle n'échappe pas à tous ces écueils, il n'en reste pas moins intéressant à écouter. Déjà, c'est pas n'importe qui Dallas Coyle. Ancien guitariste de God Forbid, c'est aussi lui qui est responsable de toutes les lignes de chant clair des derniers albums du groupe, et c'est donc à mon sens lui qui donne toute sa couleur et son intérêt à Earthsblood. Depuis, il n'a eu de cesse de s'épancher un peu partout sur internet sur sa créativité et l'absolue intouchabilité de son talent. en d'autres mots, il est gentil le garçon, mais il se la raconte sévère.
Son premier album "solo", fleure donc bon le one man band. C'est bizarre, ça part dans tous les sens, c'est déstructuré, et ça manque cruellement du recul nécessaire à la composition de chansons, sans parler d'un avis extérieur. Le projet transpire le geek qui a tout fait tout seul dans sa chambre et qui a enregistré la moindre de ses idées au moment où elles lui pasaient par la tête. Voilà pour les défauts.
Maitenant, il a beau se la petter, il est effectivement très doué le garçon. Du coup, l'album fourmille d'idées brillantes, de mélodies extrêmement bien foutues, voire de traits de génie. Mais il faudrait vraiment qu'il revienne dessus, retravaille ses structures, et tienne compte d'un avis extérieur, genre celui d'un producteur. S'il fait ça, Genetic pourrait bien devenir le meilleur one man band de tout l'univers. Jusque là, ça reste une curiosité intéressante, mais indigeste. On peut écouter ça ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.