- AC/DC : "Live"
Je n'ai jamais été un fan hardcore d'AC/DC, pour moi ils font partie de l'histoire du rock n'roll, c'est sûr, mais de là à me faire tatouer la casquette de Brian Johnson sur le cul ou de mettre un short d'écolier en concert, il y a un gouffre de la taille du New Jersey. C'est en tout cas avec ce live que j'ai un peu plus découvert ce groupe à l'époque, et il faut bien reconnaître que c'est une tuerie en matière de live, même si personnellement, j'ai une nette préférence pour le If You Want Blood de 1979. - Alice In Chains : "Dirt"
Il y a eu le grunge, et il y a Alice In Chains. Dirt est un des meilleurs albums à avoir jamais vu le jour, toutes catégories confondues. Il n'a pas pris une ride, je l'écoute avec autant de plaisir à l'instant où je tape ces lignes qu'au moment où à 16 ans, j'achetais la cassette à la Fnac, pour ne plus jamais la faire ressortir de mon walkman. - Alice In Chains : "SAP"
En marge de ce monument absolu qu'est Dirt, Alice In Chains sort discrètement un maxi contenant 4 titres acoustiques tout aussi fulgurant que son prédécesseur. Ce n'est qu'avec Jar Of Flies et son concert unplugged que le groupe s'imposera réellement comme le champion absolu de l'exercice acoustique, mais les 4 titres présents ici donnent déjà le ton. Notons aussi Right Turn, en duo avec Chris Cornell, qui est au moins aussi intense que le plus connu Hunger Strike. - Anthrax : "Going Underground"
Fût une époque où on trouvait, dans les bacs des disquaires, des live bootlegs, vendus dans le même rayon et souvent moins cher que les albums originaux des groupes. Comme j'étais un peu fauché à 16 ans, mais déjà bien boulimique de musique, j'achetais beaucoup de bootlegs. Je n'en ai gardé que les meilleurs, et ce Going Underground, d'Anthrax reste aujourd'hui un de mes préférés. Il est certes un peu hétéroclite, puisqu'il mélange allègrement live de la tournée State Of Euphoria (avec notamment une version d'anthologie de I'm The Man) et démos précédents le premier album, avec Neil Turbin au chant donc, avant de revenir au live, tournée Among The Living ce coup ci. Un peu décousu donc, mais indispensable dans ma discographie. - Beastie Boys : "Check Your Head"
Plus encore que Paul's Boutique, c'est Check Your Head qui m'a véritablement rendu fan du rap des Beastie Boys. Il faut dire que le groupe avait une façon bien à lui d'aborder le genre, très rock n'roll en fait, avec des morceaux comme Gratitude, So What'cha Want, ou le carrément punk Time For Livin'. A l'époque, je ne savais pas que le groupe avait commencé sa carrière comme erstaz de Minor Threat, mais quand je l'ai su, ça ne m'a plus surpris que ça... - Black Sabbath : "Dehumanizer"
Bon, je triche un peu ici, parce que je dois bien avouer qu'à l'époque, Black Sabbath, je m'en cognais un peu fort beaucoup. Mais bon, vu qu'avec la nouvelle formule de la rubrique j'ai le loisir de parler de tous les albums dont j'ai envie, je vais pas me priver. Il faut dire que Dehumanizer, même s'il est sorti dans l'indifférence la plus générale à l'époque, marque quand même le retour de Ronnie James Dio au chant (même s'il partira peu de temps après, refusant d'ouvrir... pour Ozzy !!!). Et puis, l'album est du même acabit que The Devil You Know, sorti l'année dernière, autrement dit excellent !
Bon ben voilà hein on va faire comme pour les sortie de la semaine et se limiter à 6 albums par fournée, comme ça je pourrais parler de pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein d'albums, sans me limiter ! Ah la la pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt, sot que je suis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.