dimanche 8 août 2010

Panic Cell, Anthrax, Papa Roach, Life Of Agony, Alice Cooper @ Lokerse Feesten, 01/08/2010

Revoir Anthrax (avec Belladonna) pour 25 euros, avec Life Of Agony et Alice Cooper en prime ? Je ne pouvais décemment pas rater ça ! Et grand bien m'en fît d'ailleurs. Certes, Lokeren, ce n'est pas la porte à côté, mais une fois sur place, on s'est vite rendu compte que le site (un parking de taille moyenne), les bars nombreux et variés, et l'organisation germanique, donc sans faille, nous feraient passer une agréable soirée. On regarde de loin Panic Cell, qui ressemble à une version amateur de Disturbed (et j'aime pas Disturbed), en buvant un godet et en en jaugeant la foule.
Pour Anthrax, on ne met pas longtemps à se décider à voir le concert de tout près, d'autant que l'accès y est particulièrement aisé. Le concert de 2006 m'avait laissé un souvenir absolument impérissable, c'est très certainement un des meilleurs concerts auxquels j'ai jamais assisté de toute ma life. Du coup j'avais un peu peur que cette fois-ci, le concert me plaise un peu moins. Je sais qu'ils sont en forme (je les ai vus au cinoche avec les Big Four), mais bon, en vrai, c'est jamais pareil. Et quelle baffe mes amis ! En ouvrant sur Caught In A Mosh, le groupe déclenche d'entrée de jeu un moshpit gigantesque dans lequel je m'engouffre comme un adolescent (mes lombaires s'en souviennent encore, c'est que je suis un peu vieux pour ces conneries, moi). Le set sera d'une efficacité imparable, la setlist parfaite et sans faute de gouts, avec bien sûr les classiques d'Among The Living (NFL, Indians et sa War Dance qu'on a démarrés nous mêmes, Séba et moi -re-aïe les lombaires-, I Am The Law), mais aussi des vieux boquets comme Metal Thrashing Mad, Medusa ou Madhouse, sans oublier l'incontournable Antisocial, que nous avons pris un malin plaisir à entonner en français, tout entourés que nous étions par des gros skins flamingants de merde.
Pendant le show, un seul sentiment : Anthrax, c'est avec Joey Belladonna derrière le micro, et personne d'autre. Ce mec est un frontman absolument fabuleux, d'une générosité et d'un charisme qu'on ne voit jamais, le genre de chanteur qui peut pointer une foule de 10000 personnes et donner l'impression à chacun d'entre nous que c'est nous qu'il pointe, personnellement. Du grand art, vraiment, et en guise de pied de nez à ses détracteurs qui le trouvent moins bon techniquement que John Bush, il chante Only en lui donnant une couleur heavy metal de très bon aloi. D'ores et déjà, on sait qu'il sera très difficile pour les autres groupes de faire mieux.
D'ailleurs, quand Papa Roach monte sur scène, je ne m'attends pas à grand chose, et heureusement ! C'était tellement mauvais que c'en était presque douloureux, le groupe bouffant à tous les rateliers afin de servir sa soupe insipide et pas originale pour un sou. Du coup, ça nous a laissé du temps pour aller visiter Lokeren et bouffer une mitraillette mexicanos andalouse à l'abri de cette horreur.
Je n'avais jamais vu Life Of Agony, j'étais donc content que l'occasion se présente. C'était un très bon show, mais le son un peu moyen et le côté quelque peu lunatique de Keith Caputo m'ont un peu empêché de vraiment rentrer dedans. Certains morceaux ont été fulugurants (Underground, Through And Through), mais d'autres étaient un peu plus molassons, et de nouveau, Keith Caputo est vraiment un garçon très bizarre dans son attitude et sa manière d'aborder les chansons, en faisant un challenge rythmique permanent pous ses musiciens. Je n'ai pas été déçu par le concert, qui est resté somme toute très plaisant, mais je n'ai pas non plus été ébloui.
Je ne connais que les tubes d'Alice Cooper. School's Out, No More Mr. Nice Guy, tout ça. J'étais quand même content de le voir, puisqu'il est de notoriété publique que ses concerts sont très visuels. Et de fait, le spectacle était bien de la partie, puisqu'entre décapitations à la guillotine, pendaison, empalements, brutalités sur une danseuse et autres joyeusetés du genre, le spectacle, très grand guignol, était bien le point d'orgue du concert. Plus même que les chansons, puisqu'une fois sortis desdits tubes (auxquels on pourrait ajouter Poison, Elected, Eighteen et une poignée d'autres), c'était malgré tout un peu ennuyeux. Et ça manquait de feu aussi. Des flammes, des feux d'artifices, des trucs qui pettent, tout ça. Mais bon, on ne va pas chicaner, ça restait un putain de show assez unique en son genre.
Anthrax aura donc sans peine volé la vedette, et je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement rien que pour eux ! BELLADONNA !!!!

1 commentaire:

  1. Séba13:22

    Excellente soirée à Lokeren!
    Anthrax fabuleux, Butt à tout dit sauf le petit hommage (anecdotique) à Dio (un passage d'heaven and hell au milieu d'indians, c'est ça?).
    Rien à redire juste dommage pour les tatouages et les t-shirts frappés du lion noir avec "ik ben vlaming en ik ben trots op" or something...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.