lundi 5 juillet 2010

Les sorties de la semaine

  • John 5 : "The Art Of Malice"
    Avant qu'il ne devienne le guitariste de Rob Zombie et fasse un travail remarquable sur son dernier album, je ne m'étais jamais intéressé à la carrière de John 5. Faut dire que guitariste de Marilyn Manson, ça fait tache dans le CV si on veut m'intéresser. Mais bon voilà, il se fait que le gaillard est un guitar hero, qui sort un album solo de guitar hero. C'est plus inspiré et moins démonstratif que les Satriani, Vai, Malmsteen et consorts, mais ça reste un album de gratte quoi, c'est chiant quand y a pas de chant.
  • Karma To Burn : "Appalachian Incantation"
    Je finis juste de dire que je n'aime pas les albums instrumentaux, et paf ! Vla-t-y pas que je me contredis tout de suite. Il faut dire que Karma To Burn, c'est quand même la méga classe. Une discographie peu fournie, mais à chaque fois, des petites perles de hard rock couillu, groovy, stoneresque, où la quasi-absence de chant ne se fait que très rarement ressentir, tant les compos sont riches, variées, et catchy. La cerise sur le gâteau, c'est quand ça chante quand même, la plupart du temps par le biais d'un invité (comme sur l'excellent Waiting On The Western World
     avec l'extraordinaire chanteur de Year Long Disaster). Et la cerise sur la cerise, c'est que l'album est accompagné de l'EP inédit Cat Got Our Tongue, donc c'est la fête !
  • Nevermore : "The Obsidian Conspiracy"
    J'ai souvent du mal avec les chanteurs de heavy metal pleins d'emphase et de vibrato, n'est pas Dio qui veut. Mais pour Nevermore, je veux bien faire une exception. Pas que j'aime particulièrement la voix du chanteur (au contraire), mais la musique est bien trop puissante et racée pour que je puisse passer à côté. Jeff Loomis est un des meilleurs guitaristes qu'il m'ait été donné d'entendre, et les chansons du groupe, toujours à la frontière du heavy et du thrash le plus frondeur, sont d'une qualité qu'on entend que trop rarement.
  • Supe : "The List"
    On n'attend pas les japonais sur le terrain du métal alternatif mélodique, terrain en général prisé par des gros américains genre Godmack, ou dans une moindre mesure, Nickelback. C'est pourtant pile entre ces deux groupes qu'on pourrait caser les japonais de Supe, partageant les gros riffs de l'un aux mélodies mielleuses de l'autre. ça pourrait être plaisant s'ils ne tentaient pas d'être plus méchants qu'ils ne le sont en poussant des gueulantes pas très crédibles, et surtout s'ils oubliaient ce putain d'insupportable auto tune de mes deux !
  • Howl : "Full Of Hell"
    Le logo du groupe et la pochette de l'album sont sans doute les plus belles qu'il m'ait été donné de voir cette année, du genre qu'on a envie de se faire tatouer. Musicalement, sur papier, j'ai sali mon calbut, puisqu'ils pratiquent un métal sludgy et progressif (Mastodon anyone ?). Malheureusement, comme souvent dans ce genre de musique, la voix criarde et monocorde est largement en dessous du niveau pourtant loin d'être dégueu des compos. Dommage...
  • Exodus : "Exhibit B : The Human Condition"
    Depuis quelques années, Exodus est au meilleur de sa forme, et nous délivre des albums (et des shows, au vu de leur dernier DVD en tout cas) d'une qualité incroyable. Alors bien sûr, on est en terrain connu, à savoir un gigantesque thrash dont le seul but est de tout annihiler sur son passage, et Exodus fait ça mieux que personne. L'album est une pure tuerie, sans temps mort, sans faiblesse, une vraie machine de guerre exécutée avec puissance et précision, je suis sur le cul. Et comme si ça ne suffisait pas, ils se permettent en outre de proposer des compos à tiroir, aux ruptures rythmiques surrpenantes, et aux structures rappelant les grands jours de Testament, voire de Metallica. Si, si...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.