lundi 7 juin 2010

Les sorties de la semaine

  • The Haunted : "Road Kill"
    En général, les album live sont hors concours dans mon top album annuel. Mais pour The Haunted, je fais une exception. Déjà parce que le groupe est exceptionnel, mais aussi parce que la version audio du DVD qui vient de sortir donne une leçon magistrale de thrash moderne, frondeur et foncièrement original. N'hésitant pas à ultiliser tous les artifices nécessaires à la qualité d'une chanson, le groupe n'hésite jamais à devenir mélodique, où à placer un break ultra lourd, sans jamais être comparable à la scène de Goteborg ou au metalcore. Peter Dolving est non seulement un chanteur ultra talentueux, c'est aussi un frontman hors pair, avec des choses à dire, il raconte d'ailleurs pleeeeeeeeeeeeeein d'histoires entre les morceaux.
  • Master : "The Human Machine"Je n'arrête pas de le dire, dans le death metal, ce que je préfère, c'est les vieux groupes, ceux qui étaient là aux débuts du genre et qui l'ont défini. Master fait définitivement partie de ces groupes. The Human Machine est donc un exemple parfait de brutalité maîtrisée, de structures death ultra classiques, mais efficaces. Mais comme à la grande époque, ils sont un bon gros cran en dessous de leurs contemporains.
  • Raven : "Walk Through Fire"Les plus jeunes d'entre vous ne connaissent sans doute pas Raven. Pourtant, ils ont vu la naissance et ont été un membre éminent de la scène thrash alors balbutiante, emboîtant le pas de formations comme Anthrax ou Metallica. Leur côté heavy metal a toujours été plus présent que dans les autres groupes du genre, raison pour laquelle ils n'ont jamais connu le même succès. Toujours est-il que 35 ans après leur formation, ils sont toujours là, et n'ont pas changé de formule.
  • Sick Of It All : "Based On A True Story"Dans les groupes de hardcore, peu ont la crédibilité de Sick Of It All. Un groupe qui pratique un hardcore old school sans concessions depuis 1986 (!). Comme toujours dans ce style, aucune surprise ni innovation n'est à attendre, juste une leçon de hardcore fait avec talent et efficacité. La grande classe.
  • Drowning Pool : "Drowning Pool"Drowning Pool doit beaucoup de son aura au fait que son ancien frontman est mort. C'est con à dire, mais c'est comme ça, d'autant qu'à part le morceau Bodies qui est, il est vrai, hyper efficace, ils n'ont jamais rien fait de mémorable. Aujourd'hui, c'est l'ancien chanteur de Soil qui officie, et ça casse franchement que dalle.
  • Bullet For My Valentine : "Fever"Les anglais de Bullet For My Valentine représentent tout ce qui ne va pas dans le métal de nos jours, l'illustration parfaite du "Metal By Numbers" tel qu'il ne doit pas être fait. Ces mecs font du métal avec un cahier des charges. Chaque morceau doit avoir un passage qui pette, un refrain qu'on retient, un break qui fait tough guy et un solo virtuose. C'est tellement artificiel qu'on se dirait qu'on pourrait créer un logiciel qui compose comme eux. D'ailleurs, la recette est tellement bien pensée que ça se laisse écouter. C'est efficace, même si c'est totalement bidon. Enfin, quand je dis que ça se laisse écouter, une fois c'est bon hein, on a passé l'âge de ces conneries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.