lundi 30 novembre 2009

Volbeat : la malédiction

Hier, j'étais au 013 pour enfin voir Volbeat en concert. Depuis que j'ai découvert le groupe en 2007, je les ai ratés 3 fois pour raisons impérieuses. Sold out, annulation de leur premier Graspop pour cause de décès du père de Michael Poulsen, et une annulation pour raisons familiales de mon côté. Je ne suis pas superstitieux, je mettais donc ces défections en série sur le compte de la faute à pas de bol. D'autant que hier soir, on y était, à l'heure, la scène était installée, la salle pleine comme un oeuf.
Après un Ektomorf qui a oscillé entre rigolo, insupportable et horrible (avec notamment une innovation totale : le death unplugged guitare-voix), la scène de Volbeat nous est dévoilée, dans une ambiance très old school avec la déco du dernier album baignant dans un éclairage sépia du plus bel effet.
Vers 21h30, l'intro résonne, et le concert commence, enfin. Dès la première chanson, je me rends compte que Michael Poulsen semble économiser sa voix, qu'il ne va pas chercher ses notes les plus hautes, ce qui ne lui ressemble pas. Un roadie vient déposer une boisson chaude près de lui, ça sent au minimum l'enrouement. Pendant les 2-3 premières chansons, on sent bien qu'il n'est pas au top, mais il donne malgré tout un maximum. Il prend la parole pour dire qu'il est malade mais qu'il ne veut pas nous décevoir et qu'il va quand même tout donner.
Après 30 minutes de show, en plein milieu de la nouvelle chanson, A Warrior's Call, il s'effondre. On croirait presque à une plaisanterie pendant 2 secondes, puis la tête des autres musiciens et le monde qui débarque sur scène ne laisse pas la place au doute : il vient de perdre connaissance. C'est difficile de décrire ce qu'on ressent quand on voit quelqu'un s'effondrer comme ça, sans savoir ce qui lui est arrivé, ne pas se relever, pour finalement être emporté par plusieurs personnes. D'autant que j'ai énormément de sympathie pour ce gars qui a l'air bon comme le bon pain et qui a mon âge.
Le chanteur de Gorefest monte sur scène pour expliquer en néérlandais ce qu'on avait déjà tous compris : le concert est terminé, Michael est transporté à l'hôpital en toute urgence. La mort dans l'âme, on reprend donc la route en espérant qu'il va vite se remettre, et moi je commence à être superstitieux et à me dire qu'une catastrophe arrive à chaque fois que je décide d'aller voir ce groupe en concert.
Je cherche un exorciste, si vous avez une bonne adresse, je suis preneur. La bonne nouvelle, c'est que d'après plusieurs sources, il n'a rien de grave, juste un gros coup de fatigue, ça fait quand même 2 ans qu'ils sont sur la route, et là apparemment il avait la grippe avant de monter sur scène, donc il a juste pas tenu. C'est le principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.