mardi 1 décembre 2009

Top Album 2009 : 30. HACRIDE - "Lazarus"




Lazarus, troisième album des français d'Hacride, est d'une richesse incroyable. D'une lourdeur massive,  parfois impénétrable, technique sans être démonstratif, chaque morceau de l'album est construit, mûri, pensé, réfléchi pour laisser l'auditeur sur les genoux à chaque écoute. Prenant le risque d'être parfois à la limite de l'indigeste, avec des morceaux à tiroirs aux structures complexes, Lazarus ne lasse pourtant jamais, car tout est fait avec finesse et intelligence. Difficile de le caser dans un style, tant les influences sont nombreuses, mais aussi très bien digérées, et si on pense tour à tour à Neurosis, Tool, ou Gojira, on pense le plus souvent à Hacride, leur son étant dans l'ensemble assez unique. Le groupe en fait beaucoup, mais jamais trop, et si les morceaux sont longs, on ne s'y ennuie jamais, et on y voit même les traces de ce qui pourrait être un tube en puissance : le morceau-titre, avec son refrain imparable. Complexe, ce n'est pas un album idéal comme musique de fond. Il nécessite un vrai effort pour être apprécié dans son intégralité. D'ailleurs, plusieurs mois après sa sortie, je n'ai toujours pas fini de le décortiquer, chaque nouvelle écoute me faisant découvrir de nouvelles facettes de cet album d'une richesse inouïe. Belle réussite pour ce groupe qui qui est bien parti pour devenir la nouvelle coqueluche française à l'étranger, après Gojira. Ce serait pleinement mérité en tout cas.



5 commentaires:

  1. Oufti, Hacride 30e ??? Ca va être le top le plus relevé de l'Univers ça!

    RépondreSupprimer
  2. a mon avis c'est pas la seule entrée sur laquelle on va pas être d'accord :-) Mais bon, c'est ça aussi l'intérêt du top...

    RépondreSupprimer
  3. Scandaleux. Je confesse déjà qu'il est dans le sommet de mon top.

    BTW mon pronostic pour ton top 3 : Alice In Chains, Mustasch, Megadeth. J'ai bon ?

    Je posterai mon top en utilisant une méthode différente de la tienne... à partir du 1er janvier. \m/

    RépondreSupprimer
  4. Perdu pour ton pronostic... Tout ce que je peux dire c'est que tes trois propositions sont dans le top 30 hehehe...

    Je me réjouis de voir ta méthode, et à mon avis ton top 3 à toi ce sera Hatebreed, Slayer et Ektomorf. J'ai bon ?

    RépondreSupprimer
  5. Haha oui ! En fait ils apparaissent tous les trois dans mon "top" que je vais découper en catégories (vu que ça me fend le coeur/fatigue à mort/pète les burnes* de faire une liste numérotée)...

    Allez je t'en veux pas va, t'es mimi dans ta barbe...

    (*) biffez les mentions inutiles

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.