vendredi 7 août 2009

Ultimate Universal Top Album : 1981

On est encore dans les balbutiements des années 80, le hair metal n'en est qu'à ses débuts, et les groupes de thrash qui vont détruire le monde sont en cours de formation pour la plupart... L'histoire ne retiendra pas beaucoup d'albums pour cette année 1981, mais il y a quand même quelques indispensables !!
  • AC/DC : For Those About To Rock

    S'il est loin d'égaler le génie incomparable de Back In Black, le 2ème effort d'AC/DC avec Brian Johnson mérite sa place au panthéon malgré tout, ne serait-ce que pour l'incroyable morceau-titre, dont la présence est indispensable dans toute musicothèque qui se respecte...
  • Black Sabbath : Mob Rules

    Une fois encore, le deuxième album de la période Dio du Sab' est moins ultime que son prédécesseur, mais ça n'en reste pas moins un album magistral, sans temps mort, et qui n'a pas pris une ride.
  • Iron Maiden : Killers

    Le dernier album de Paul Di Anno est une copie conforme de son prédécesseur, mais la qualité suit. Il contient en outre des classiques incontournables du groupe comme Wrathchild ou Murders In The Rue Morgue.
  • Kiss : Music From The Elder

    Injustement conspué par énormément de fans de Kiss, cet album est pourtant un de mes préférés. Non seulement parce que je l'ai eu dans ma prime jeunesse et que j'ai l'impression de l'avoir toujours connu, mais aussi parce qu'il sort des sentiers battus et montre à quel point Kiss est avant tout un groupe de MUSIQUE, et pas uniquement un cirque ambulant. La prise de risque était grande, mais à mon sens, elle en valait la peine.
  • Motley Crue : Too Fast For Love

    Et voilà !! Le tapette metal est né... Le premier album du Crue est une pure merveille dans le genre, imité par tous, mais jamais égalé... Certes, eux aussi ont leurs influences (les maquillages piqués aux Dolls ou à Hanoi Rocks, les plans gratte qui doivent beaucoup à la NWOBHM, tout ça), mais personne, jusqu'à eux, n'avait posé les jalons de la déferlante chevelue à venir de manière aussi significative... Aujourd'hui, des compos comme Live Wire ou Too Fast For Love n'ont rien perdu de leur efficacité...
Et c'est tout !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.