mardi 4 août 2009

John Tardy Forever

Miam miam miam le bon Nobituary, vous m'en direz des nouvelles... En roue libre malgré (à cause de ?) leur hiatus plus ou moins récent, la bande aux Tardy n'a pas fini de m'ébouriffer les tympans et à l'instar des autres vieilles gloires du death, n'a de leçons à recevoir de personne...



En outre, ils ont toujours eu ce son reconnaissable entre mille, un peu comme quand on démarre un album de AC/DC ou Entombed. Question ouverte : à quoi doit-on cette vibration caractéristique dans le son d'Obituary ? A un "simple" réglage des grattes et de leur disto ? Mon oreille néophyte penche plutôt pour ceci : le bassiste ne gratterait-il pas des mini-accords à chaque fois qu'un accord est joué aux guitares ?

Merci pour vos commentaires éclairés.

/V\

1 commentaire:

  1. Je pense que c'est une combinaison (inchangée) de pas mal de choses en fait : le réglage "basses à fond !!" joue un rôle, l'accordage grave, la manière particulière de jouer les riffs (en power chord, les 2 premières cordes sont tout le temps barrées à un doigt, mais sur un accordage standard, ce qui donne la dissonnance caractéristique des riffs qu'ils laissent sonner, c'est LA marque de fabrique de Trevor Peres, aussi unique que la voix de Tardy). Le jeu de batterie est particulier aussi, et le son des grosses caisses ultra fat... Bref, c'est pas pour rien que 20 ans après Slowly We Rot, ça le fait toujours autant !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.