mercredi 23 décembre 2009

Top Album 2009 : 9. MEGADETH - "Endgame"


Même si je n'ai jamais été un fan hardcore de Megadeth, je me disais, comme tout un chacun, que le groupe ne parviendrait jamais à surpasser, ni même à égaler les deux chefs d'oeuvre que sont Rust In Peace et Countdown To Extinction. Certes, en termes de nostalgie, Endgame ne peut pas surpasser ces albums qui sont sortis quand j'étais ado, mais c'est le cas pour tous mes albums cultes. Impossible pour moi de préférer Death Magnetic ou Chinese Democracy à Master Of Puppets et Appetite For Destruction. Logique, puisque mon attachement aux albums que j'ai aimé dans ma prime jeunesse va bien au delà de la musique. Mais si on s'en tient à la musique à proprement parler, j'ose affirmer que Endgame est le meilleur album de Megadeth, la quintescence même de ce que j'attends du groupe, à savoir du thrash d'ultra haute voltige, avec des riffs impossibles, des structures compliquées, des solis virtuoses à foison, un sens de la mélodie et du refrain catchy. Endgame est une collection sans fin de ce genre de choses, de la pure démonstration technique de l'intro instrumentale au thrash ultra rapide de morceaux comme This Day We Fight ! ou Headcrusher, à la martialité de Bodies, à la zoulie balade The Hardest Part Of Letting Go, sans oublier l'incroyable morceau qui donne son titre à l'album qui est une pure tuerie et de loin mon préféré de l'album. Même le chant de Mustaine, d'ordinaire si irritant, est ici parfaitement à sa place. La seule ombre au tableau est finalement la pochette, qu'on jurerait réalisée par un type qui vient juste de terminer le chapitre 3 de Photoshop For Dummies. C'est finalement bien peu de chose pour un album qui va très certainement devenir avec le temps un classique de la discographie du groupe, ce qui n'était plus arrivé depuis bien longtemps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.