Après les clûûtes qui gisent désormais dans les tréfonds de l'oubli pour ne jamais en ressortir, attardons-nous sur les albums qui m'ont fait lever un sourcil. (Je parlerai plus tard de ceux qui m'ont fait lever DEUX sourcils, voire d'autres attributs corporels que je ne nommerai pas ici.)
Mention spéciale dans cette catégorie : Kiss, Slayer (eh oui, vous voyez que je suis honnête à ce point), et à l'extrême rigueur, Lamb Of God.
- 3 Inches Of Blood Here Waits Thy Doom – Avec un nom pareil, on pouvait s’attendre à du hardcore bien routier, mais non, c’est du re-thrash que ces Canadiens proposent. Alors on verse une larmouille sur le temps où on s'usait les yeux sur les pochettes de Maiden et Priest, mais c'est à peu près tout.
- Amorphis Skyforger – Metal mélodique qui explore un certain lyrisme à grands renforts de pianos, chœurs et synthés. C'est en général joli mais ça sonne un peu suranné et les compos manquent de prise de risque. Bref, pas de quoi crier au génie.
- Bury Your Dead It’s Nothing Personal – Je peux comprendre que l’on trouve des atomes crochus avec cette plaque, mais perso je reste perplexe devant cette espèce de resucée de l’album fondateur Home de Sevendust.
- Candlemass Death Magic Doom – On ne peut décemment pas parler de revival dans le chef de ces Suédois puisqu'ils oeuvrent depuis 1980… Mais tchu que ça sent bon le old school sabbathien. Et donc, bis repetita : aaah les premiers Maiden, Priest, ‘tallica, bouhou, snif, etc. Volgende suivant.
- Devildriver Pray For Villains – Curieux album, qui démarre très bourrin puis qui devient plus écoutable au fil des compos… Mais bref, Devildriver préfère rouler des grosses mécaniques la plupart du temps (au propre comme au figuré, la double caisse occultant les grattes la plupart du temps).
- Fu Manchu Signs Of Infinite Power – Fu Manchu, c’est un peu les AC/DC du stoner : sorte de pères fondateurs, souvent imités, un son reconnaissable entre mille… et une fâcheuse tendance à refaire toujours le même album. Mais bon, du moment que la qualité dudit album reste constante, alors ça va.
- Goatwhore Carving Out The Eyes Of God – Old-school revival en bonne et due forme, avec un son qui n'est pas sans rappeler les grattes de Obituary.
- God Damn Old Days – Une fois n'est pas coutume, voici des Frenchies plus qu'influencés par le stoner de Down… le mimétisme du chanteur avec Anselmo est particulièrement impressionnant. On leur prête bien volontiers une oreille, mais en l'absence de toute différenciation ou de trace novatrice, c'est bien d'ersatz qu'il convient de parler.
- Kiss Sonic Boom – Il ne fallait s’attendre à aucune surprise avec ce (nouveau) come-back, dans la mesure où Ki$$ propose toujours ce hard-rock bubble-gum ultra formaté. Il n’y a aucune chanson fondamentalement mauvaise dans Sonic Boom, mais aucun trait de génie ni de prise de risque non plus… le public ciblé est clairement le redneck moyen. Là où l’album me surprend positivement, c’est au niveau du son des grattes : rond, chaud, généreux… à tel point qu’on se surprend à évoquer les frères Young eux-mêmes ! Ceci sauve complètement cette galette, qui du coup se laisse écouter.
- Lamb of God Wrath – Ouille c’est peut-être ZE deception de l’année… (ou une source de quolibets pour le VinZ qui va encore se faire allumer par la bande de zoulous qui peuplent ce blog). A part Set To Fail, la plupart des compos de Wrath m’inspirent « meh », comme disent nos potes de MetalSucks… et quand LoG se réveille enfin pour pondre un quasi chef-d’œuvre, on se rend compte qu’il s’agit de la dernière plage, comme si elle était reléguée pudiquement comme challenger de cet opus…
- Papa Roach Metamorphosis – Okay je suis HYPER généreux ici parce que c’est juste pour I Almost Told You That I Love You que j’ai trouvé sympa. En dehors de ça, l’album n’arrive jamais à convaincre que le groupe tente de virer sa cuti… Putain je regrette déjà de l’avoir mis dans cette section… VITE OU EST MON CD DE BRUTAL TRUTH ?!?
- Shrinebuilder Shrinebuilder – Un album pondu par des vieilles gloires (membres de Sleep, Saint Vitus…) et qui propose un doom de bonne facture, en faisant la part belle aux moments hypnotiques, voire léthargiques, propres à ce style. Ceci dit, ça ne suinte pas l’inspiration, et sa longueur ridicule (quatre plages seulement) me laisse un peu sur ma faim. Moi y en a préférer SerpentCult.
- Slayer World Painted Blood – Comme à mon habitude, j’ai commencé à écouter ce nouvel album comme on déguste le Beaujolais nouveau, en trainant des pieds et en faisant mumble grumble pendant la première moitié de la plaque. Mais à ma grande surprise, la seconde moitié voit le groupe ENFIN s’éloigner quelque peu des sentiers battus, avec Human Strain, Americon et Playing With Dolls pour ne pas les nommer. Ciel, mais c’est que je suis en train de me réconcilier avec l'affreux King moi ?!?
- Soil Picture Perfect – Du FM metal moins pète-couilles que la moyenne et qui se laisse donc écouter, malgré l’impression de suranné dans le paysage actuel.
/V\
Allez, je te fais grâce de la pile d'insultes que je te réservais pour oser apprécier des merdes (Soil et Devildriver) et cracher sur des chefs d'oeuvre (je ne cite rien pour ne pas pourrir le suspense de mon top).
RépondreSupprimerPar contre, une question me turlubite : aprés la section seconde sess' (moins de 12), voici les satis' (12)... Je présume que les dis' (14) et grandes dis' (16) vont suivre. Autrement dit, monsieur VinZ qui refuse de mettre des notes aux albums les classe en 10/20, 12/20, 14/20 et ainsi de suite...
Alors dis moi : ce serait pas un peu de la branlette intellectuelle ton refus de classer et de noter tes albums comme tout le monde ? Tu te foutrais pas un peu de notre gueule des fois ? Et Scott Kelly de Neurosis, c'est une vieille gloire alors ? Mais t'es fou toi...
Tsss y en a vraiment qui suivent rien. J'ai déjà dit que le classement absolu REPRESENTE LE MAL. LA BETE. 666. D'où mon subterfuge (à deux balles, oui on sait). Nan en fait c'est tout simple, j'espliquerai lors du tour final.
RépondreSupprimerEt puis tant pis pour ton poignet intellectuel... que tu vas encore agiter en écoutant Bury Your Dead, oui on sait aussi.
Perso je m'attendais à une volée de bois vert pour Papa Roach :-D
ben ouais mais c'est cool le mal, la bête, 666, the number of the beast, t'es gay ou quoi ? Et pour papa roach, j'ai moi-même mes petits plaisirs coupables ("change or die" m'a bien fait rire sur ce meme album). C'est mauvais, mais c'est rigolo, donc ça va...
RépondreSupprimer