lundi 21 décembre 2009

Top Album 2009 : 10. CLUTCH - "Strange Cousins From The West"



J'ai découvert Clutch au milieu des années 90, dans un épisode de Beavis & Butt-Head. A l'époque, je trouvais le morceau cool, avec son clin d'oeil au rock n'roll emballé dans un morceau à la Ministry. J'ai oublié ce groupe jusqu'à la sortie de ce Strange Cousins From The West, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a bien changé. Le hard rock groovy teinté de funk et de blues du groupe est unique en son genre. C'est la première fois que j'entends un album qui soit à la fois super lourd et super dansant. La voix du chanteur est totalement hors norme, chaude, vibrante, pleine de soul, il ferait parfois presque penser à Tom Jones ! Et pourtant, ça marche à mort, l'album est magistral et fait mouche à chaque note. Rempli de trouvailles toutes plus malines les unes que les autres, le groove incroyable qui se dégage de l'album est tout simplement parfait !

MySpace


4 commentaires:

  1. Rien à dire, la voix de Neil Fallon est impeccable. Et puis ce petit doublé désinvolte de grosse caisse pour introduire le refrain !! Je suis tenté de le rajouter à ma liste d'orgasmes auditifs...

    Mais au fait, c'est quoi cette nouvelle mode de barbes dans les groupes un peu trendy/hype/branchouille ?

    RépondreSupprimer
  2. Ouais t'as remarqué aussi hein ? ça, et le retour en force de la moustache aussi qu'on voit de plus en plus... Chépa c'est sans doute pour se démarquer des looks ultra sophistiqués des emos et tout ça... En tout cas moi quand j'ai une barbe c'est soit pcq j'ai froid, soit pcq j'ai la flemme de me raser... Et vu que t'aimes bien Neil Fallon, j'espère que mon entrée de demain sera une bonne surprise pour toi, même si j'en ai déjà parlé ici bas...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui tiens et tant que tu parles des orgasmes auditifs, figure toi que dans ma liste de bonnes résolutions pour le blog en 2010, je m'étais dit que je ressuciterais bien la rubrique dans ces pages... bonne idée ? Il me faudrait juste les archives parce que je n'en ai plus aucune, même pas celles que j'ai moi-même postées...

    RépondreSupprimer
  4. Fais péter.

    Je te renvoie la liste où on l'avait laissée... et puis flûte, j'y rajoute Clutch, je m'en remets pas de cette grosse caisse.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.